Gelsomina31 Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE! Quelqu'un a une idée de ce qu'il fait dire et faire pour la réussir? Des conseils? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maramy Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 si tu vas dans la partie" mémoires et dossiers ",tu trouveras des choses interessantes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rénatan94 Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 Notre directeur de mémoire nous en a fait un petit topo par mail... Je vous l'envoie: "Cette soutenance dure 45 minutes (15 à 20 minutes pour l'exposé, suivi d'un entretien). Je vous conseille de tabler plutôt sur un quart d'heure d'exposé, la fourchette basse, pour laisser plus de temps à la discussion... Je vous rappelle les critères d'évaluation : 1) correction orthographique et syntaxique. (Quand vous vous relisez, il n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les principales fautes d'orthographes, corrigées !, en faisant référence à la page). J'attire votre attention sur ce point, placé en 1ère position. Un prof d'école doit être irréprochable sur ce point, en tout cas dans une production écrite. Relisez-vous, faites-vous relire, produisez cdette feuille d'errata si les fautes sont multiples : des mémoires ont été refusés pour ce seul critère. A ce propos, une information d'ordre général : un mémoire non validé signifie plusieurs choses. Si le SR a été validé, la titularisation est néanmoins acquise (sauf si le mémoire a été saboté, ce qui n'est le cas d'aucun(e) d'entre vous). Si le SR est moyen moins, un mémoire défaillant fait pencher la balance vers un redoublement, tandis que fort réussi, ce mémoire va "alléger la peine" : prolongation de scolarité moindre par exemple. 2) ancrage dans des pratiques professionnelles (ce point ne fait pas pb pour vous) Pertinence et clarté de la problématique et des hypothèses de travail et de recherche. (Réexposez-bien votre problématique, surtout si elle n'apparaît pas nettement dans votre introduction ! Je reviens plus bas sur l'importance d'exposer vos principales hypothèses de travail, au départ...) 3) Recherche de rigueur dans l'analyse et la méthodologie. Référence à des lectures ou à des recherches permettant d'étayer la réflexion. (Surtout dans les cas où j'ai signalé la nécessité d'argumenter, de justifier tel ou tel point de vue... Par ailleurs, dès maintenant (sauf si vous êtes en stage !), complétez vos lectures sur les thèmes de votre mémoire, articles, chapitres d'ouvrages pour approfondir votre culture et être capable de proposer d'autres auteurs, d'autres approches de votre thème. Ce point est particulièrement apprécié des jurys. 4) C'est la soutenance elle-même : Implication personnelle du stagiaire dans son travail. Ethique professionnelle. Qualité de l'expression orale. (J'y reviens plus bas...) Pour la soutenance, vous disposez de vos notes, mais en aucun cas vous ne lisez un exposé. Vous donnez l'impression d'improviser. Vous devez rechercher le contact avec le jury, not. par le regard. Le plan de la soutenance reprend les grandes étapes suivantes : - un bref rappel de vos motivations, du sujet et de la problématique au coeur de votre travail (cf 1) - présentation des dispositifs didactiques et pédagogiques qui vous ont permis de tester votre problématique (cf 2) - l'essentiel de votre exposé est consacré à la présentation de 2/3 observations importantes, 2/3 acquis essentiels de votre recherche. Attention, vous ne répétez pas le dispositif de vos séances (les 2 membres du jury ont déjà lu votre mémoire), mais avec de la distance par rapport à votre pratique, vous essayez de montrer l'intérêt de telle démarche pédagogique, de telle transposition didactique (l'intérêt de la littérature de jeunesse pour enseigner la Shoah ou le travail des enfants au XIX° siècle par ex.) - enfin, dans une dernière partie, vous allez montrer l'intérêt de vos pistes de travail, pas sépcifiquement par rapport au savoir enseigné, mais par rapport à vos hypothèses de départ (cf 3). En quoi se trouvent-elles vérifiées, au moins en partie ? Quelles en sont les limites ? Surtout, comment pourriez-vous les reformuler, compte tenu de votre pratique ? Autrement dit, quelles leçons pouvez-vous tirer de votre expérimentation, quels obstacles avez-vous repérés, quelles réactions d'_élèves_ vous sont apparues essentielles, quels acquis fondamentaux vont dans le sens de votre problématique de départ. Dans la partie entretien, c'est mon collègue surtout qui va vous interroger (mais je ne m'interdis pas la parole !) Soyez bien à l'écoute des questions. N'hésitez pas à les faire reformuler, courtoisement, si vous ne les comprenez pas. Ne soyez pas déstabilisé(e) par certaines questions, surtout si elles reviennent sur un point auquel vous pensez avoir répondu : une précision, plus de recul, une réponse implicite sont peut-être sollicités... Comportez-vous en collègue, qui a réfléchi sur ses choix pédagogiques et didactiques, qui est capable de les mettre en perspective, de les critiquer par de nouvelles lectures, des prolongements de sa pratique, qui est capable de les enrichir..." Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dominique Posté(e) 5 mai 2006 Partager Posté(e) 5 mai 2006 J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE! Pas trouvé ? Voici un petit florilège de messages abordant la question de la soutenance, trouvé en utilisant tout simplement la fonction recherche du forum (messages classés par ordre chronologique du plus ancien au plus récent) http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=717 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=2025 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17721 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17750 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=18983 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19690 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19890 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=27791 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=46504 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=50212 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51996 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75389 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79314 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79666 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80060 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gelsomina31 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2006 J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE! Pas trouvé ? Voici un petit florilège de messages abordant la question de la soutenance, trouvé en utilisant tout simplement la fonction recherche du forum (messages classés par ordre chronologique du plus ancien au plus récent) http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=717 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=2025 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17721 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17750 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=18983 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19690 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19890 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=27791 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=46504 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=50212 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51996 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75389 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79314 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79666 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80060 j'avais utiliser la fonction recherche du forum et franchement j'étais tombé sur des posts qui n'avaient pas grand chose à voir. Merci pour vos réponses et vos renvois. Je devais être très fatiguée hier... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asline Posté(e) 7 mai 2006 Partager Posté(e) 7 mai 2006 Bonjour Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rénatan94 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation? Je suis dans le meme cas que toi ma belle ! Je m'en fait pas trop mais cependant si quelqu'uun ayant deja vécu cela pouvait nous renseigner ce serait rassurant. Merci. Mon directeur de mémoire dit qu'il n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les principales fautes d'orthographes, (corrigées), en faisant référence à la page... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stefi Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE!Quelqu'un a une idée de ce qu'il fait dire et faire pour la réussir? Des conseils? Je suis aussi en PE2 cette année et je viens de passer ma soutenance de mémoire. Mon plan était le suivant : 1. Introduction : mon parcours et justification du choix de mon sujet 2. Les enjeux de mon mémoire 3. Les difficultés rencontrées 4. Mes regrets (ce que j'aurai changé si j'avais eu plus de temps par exemple...) 5. Conclusion : bref bilan et ce que la rédaction de ce mémoire m’a apporté En esperant que ca pourra t'aider, Stefi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gelsomina31 Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2006 Je suis aussi en PE2 cette année et je viens de passer ma soutenance de mémoire. Mon plan était le suivant : 1. Introduction : mon parcours et justification du choix de mon sujet 2. Les enjeux de mon mémoire 3. Les difficultés rencontrées 4. Mes regrets (ce que j'aurai changé si j'avais eu plus de temps par exemple...) 5. Conclusion : bref bilan et ce que la rédaction de ce mémoire m’a apporté En esperant que ca pourra t'aider, Stefi Merci Stefi pour ton témoignage. Tout s'est bien passé pour toi? tu va être titularisée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
asline Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Bonjour Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation? Je suis dans le meme cas que toi ma belle ! Je m'en fait pas trop mais cependant si quelqu'uun ayant deja vécu cela pouvait nous renseigner ce serait rassurant. Merci. Mon directeur de mémoire dit qu'il n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les principales fautes d'orthographes, (corrigées), en faisant référence à la page... Merci frederique36 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Araneda Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 Mémoire soutenu à Livry vendrdi matin : j'ai commencé par donner une feuille d'erratum au jury et apparemment ils apprecient beaucoup. Ensuite mon plan : Intro : choix du séminaire, du sujet et j'amene ma problématique 1 - Ma maquette en question ( j'ai construit une maquette pour le mémoire) 2 - Bilan de mon travail : ce que j'ai appris en terme de savoir , savoir , faire , savoir être , ce qui m'a paru facile / difficile, comment potentialiser mes acquis, les prolongements et ce que cela va m'apporter pour ma future pratique professionnelle Conclusion VOila, bonne chance à tous , c'est un exercice facile si l'on a bien travailler pour son mémoire. Ils ne cherchent pas à nous pièger mais juste à appronfondir notre réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant