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Soutenance du Mémoire Professionnel


Gelsomina31

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J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE!

Quelqu'un a une idée de ce qu'il fait dire et faire pour la réussir? Des conseils?

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si tu vas dans la partie" mémoires et dossiers ",tu trouveras des choses interessantes !

;)

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Notre directeur de mémoire nous en a fait un petit topo par mail... Je vous l'envoie:

"Cette soutenance dure 45 minutes (15 à 20 minutes pour l'exposé, suivi

d'un entretien). Je vous conseille de tabler plutôt sur un quart

d'heure

d'exposé, la fourchette basse, pour laisser plus de temps à la

discussion... Je vous rappelle les critères d'évaluation :

1) correction orthographique et syntaxique. (Quand vous vous relisez,

il

n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les

principales fautes d'orthographes, corrigées !, en faisant référence à

la page). J'attire votre attention sur ce point, placé en 1ère

position.

Un prof d'école doit être irréprochable sur ce point, en tout cas dans

une production écrite. Relisez-vous, faites-vous relire, produisez

cdette feuille d'errata si les fautes sont multiples : des mémoires ont

été refusés pour ce seul critère.

A ce propos, une information d'ordre général : un mémoire non validé

signifie plusieurs choses. Si le SR a été validé, la titularisation est

néanmoins acquise (sauf si le mémoire a été saboté, ce qui n'est le cas

d'aucun(e) d'entre vous). Si le SR est moyen moins, un mémoire

défaillant fait pencher la balance vers un redoublement, tandis que

fort

réussi, ce mémoire va "alléger la peine" : prolongation de scolarité

moindre par exemple.

2) ancrage dans des pratiques professionnelles (ce point ne fait pas pb

pour vous) Pertinence et clarté de la problématique et des hypothèses

de

travail et de recherche. (Réexposez-bien votre problématique, surtout

si

elle n'apparaît pas nettement dans votre introduction ! Je reviens plus

bas sur l'importance d'exposer vos principales hypothèses de travail,

au

départ...)

3) Recherche de rigueur dans l'analyse et la méthodologie. Référence à

des lectures ou à des recherches permettant d'étayer la réflexion.

(Surtout dans les cas où j'ai signalé la nécessité d'argumenter, de

justifier tel ou tel point de vue... Par ailleurs, dès maintenant (sauf

si vous êtes en stage !), complétez vos lectures sur les thèmes de

votre

mémoire, articles, chapitres d'ouvrages pour approfondir votre culture

et être capable de proposer d'autres auteurs, d'autres approches de

votre thème. Ce point est particulièrement apprécié des jurys.

4) C'est la soutenance elle-même : Implication personnelle du stagiaire

dans son travail. Ethique professionnelle. Qualité de l'expression

orale. (J'y reviens plus bas...)

Pour la soutenance, vous disposez de vos notes, mais en aucun cas vous

ne lisez un exposé. Vous donnez l'impression d'improviser. Vous devez

rechercher le contact avec le jury, not. par le regard. Le plan de la

soutenance reprend les grandes étapes suivantes :

- un bref rappel de vos motivations, du sujet et de la problématique au

coeur de votre travail (cf 1)

- présentation des dispositifs didactiques et pédagogiques qui vous ont

permis de tester votre problématique (cf 2)

- l'essentiel de votre exposé est consacré à la présentation de 2/3

observations importantes, 2/3 acquis essentiels de votre recherche.

Attention, vous ne répétez pas le dispositif de vos séances (les 2

membres du jury ont déjà lu votre mémoire), mais avec de la distance

par

rapport à votre pratique, vous essayez de montrer l'intérêt de telle

démarche pédagogique, de telle transposition didactique (l'intérêt de

la

littérature de jeunesse pour enseigner la Shoah ou le travail des

enfants au XIX° siècle par ex.)

- enfin, dans une dernière partie, vous allez montrer l'intérêt de vos

pistes de travail, pas sépcifiquement par rapport au savoir enseigné,

mais par rapport à vos hypothèses de départ (cf 3). En quoi se

trouvent-elles vérifiées, au moins en partie ? Quelles en sont les

limites ? Surtout, comment pourriez-vous les reformuler, compte tenu de

votre pratique ? Autrement dit, quelles leçons pouvez-vous tirer de

votre expérimentation, quels obstacles avez-vous repérés, quelles

réactions d'_élèves_ vous sont apparues essentielles, quels acquis

fondamentaux vont dans le sens de votre problématique de départ.

Dans la partie entretien, c'est mon collègue surtout qui va vous

interroger (mais je ne m'interdis pas la parole !) Soyez bien à

l'écoute

des questions. N'hésitez pas à les faire reformuler, courtoisement, si

vous ne les comprenez pas. Ne soyez pas déstabilisé(e) par certaines

questions, surtout si elles reviennent sur un point auquel vous pensez

avoir répondu : une précision, plus de recul, une réponse implicite

sont

peut-être sollicités... Comportez-vous en collègue, qui a réfléchi sur

ses choix pédagogiques et didactiques, qui est capable de les mettre en

perspective, de les critiquer par de nouvelles lectures, des

prolongements de sa pratique, qui est capable de les enrichir..."

Bon courage!

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J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE!

Pas trouvé ? Voici un petit florilège de messages abordant la question de la soutenance, trouvé en utilisant tout simplement la fonction recherche du forum (messages classés par ordre chronologique du plus ancien au plus récent) ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=717

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=2025

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17721

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=17750

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=18983

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19690

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=19890

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=27791

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=46504

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=50212

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51996

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75389

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79314

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=79666

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80060

:huh: j'avais utiliser la fonction recherche du forum et franchement j'étais tombé sur des posts qui n'avaient pas grand chose à voir. Merci pour vos réponses et vos renvois. Je devais être très fatiguée hier... :P

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Bonjour

Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine

Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance

Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation?

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Bonjour

Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine

Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance

Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation?

Je suis dans le meme cas que toi ma belle ! Je m'en fait pas trop mais cependant si quelqu'uun ayant deja vécu cela pouvait nous renseigner ce serait rassurant.

Merci.

Mon directeur de mémoire dit qu'il n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les

principales fautes d'orthographes, (corrigées), en faisant référence à

la page...

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J'ai cherché un tout petit peu et je n'ai pas trouvé :P alors je lance le sujet. LA SOUTENANCE!

Quelqu'un a une idée de ce qu'il fait dire et faire pour la réussir? Des conseils?

Je suis aussi en PE2 cette année et je viens de passer ma soutenance de mémoire. Mon plan était le suivant :

1. Introduction : mon parcours et justification du choix de mon sujet

2. Les enjeux de mon mémoire

3. Les difficultés rencontrées

4. Mes regrets (ce que j'aurai changé si j'avais eu plus de temps par exemple...)

5. Conclusion : bref bilan et ce que la rédaction de ce mémoire m’a apporté

En esperant que ca pourra t'aider,

Stefi

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Je suis aussi en PE2 cette année et je viens de passer ma soutenance de mémoire. Mon plan était le suivant :

1. Introduction : mon parcours et justification du choix de mon sujet

2. Les enjeux de mon mémoire

3. Les difficultés rencontrées

4. Mes regrets (ce que j'aurai changé si j'avais eu plus de temps par exemple...)

5. Conclusion : bref bilan et ce que la rédaction de ce mémoire m’a apporté

En esperant que ca pourra t'aider,

Stefi

Merci Stefi pour ton témoignage. Tout s'est bien passé pour toi? tu va être titularisée? :)

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Bonjour

Je me suis rendue compte que j'ai rendu un mémoire avec encore quelques fautes comme des oublis de "s", fautes de frappe... En tout une dizaine

Je vais donc faire un erratum et le donner le jour de la soutenance

Je suis inquiete cela pourrait il remettre en cause le validation?

Je suis dans le meme cas que toi ma belle ! Je m'en fait pas trop mais cependant si quelqu'uun ayant deja vécu cela pouvait nous renseigner ce serait rassurant.

Merci.

Mon directeur de mémoire dit qu'il n'est pas trop tard pour fournir une feuille d'errata, reprenant les

principales fautes d'orthographes, (corrigées), en faisant référence à

la page...

Merci frederique36

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Mémoire soutenu à Livry vendrdi matin : j'ai commencé par donner une feuille d'erratum au jury et apparemment ils apprecient beaucoup. Ensuite mon plan :

Intro : choix du séminaire, du sujet et j'amene ma problématique

1 - Ma maquette en question ( j'ai construit une maquette pour le mémoire)

2 - Bilan de mon travail : ce que j'ai appris en terme de savoir , savoir , faire , savoir être , ce qui m'a paru facile / difficile, comment potentialiser mes acquis, les prolongements et ce que cela va m'apporter pour ma future pratique professionnelle

Conclusion

VOila, bonne chance à tous , c'est un exercice facile si l'on a bien travailler pour son mémoire. Ils ne cherchent pas à nous pièger mais juste à appronfondir notre réflexion.

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