Flo54 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 A tout le monde A Vanessa et Audrey Tenez bon........
amandine38 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Pour le prolongement, je suis partie du doc du manuel. J'ai proposé de partir de la phrase soulignée et de répondre aux questions 1 et 2. Ensuite phase de dialogue et d'échanges collectifs. J'utilise ensuite l'exercice 4 ou les eleves doivent souligner ce qui peut etre déplacé. A l'issue de ca, on remarque que certains compléments sont déplacables d'autres non. deuxième phase, on travaille sur les compléments supprimables. On reprend ceux qui sont déplacables et on construits des phrases ou on les supprime. travail individuel suivi d'une pahse d'échanges collectifs. On en déduit alors que certains compléments du verbe sont déplacables et supprimables. On instituionnalise ensuite le savoir avec la lecon encadrée dans la page de manuel. ainsi, les élèves savent déterminer quel type de complément du nom il y a dans une phrase. j'ai aussi expliqué que procéder ainsi était conforme aux recommandations pour la grammaire ou on conseille de partir d'analyse pour aller vers une règle. Je ne suis pas sure du tout de ce que ca vaut non plus !! vous avez fait quoi vous pour la toute dernière question ?
Allie67 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Mouais, alors... Synthèse en 2h30, bien m'a pris de relire le sujet et la problématique après avoir analysé les 3 textes, j'ai pu analyser ensuite les docs A et B. Pour ce que j'ai mis à l'intérieur de ma synthèse, bah, j'ai mis en place en blocage pour oublier rapidement donc je peux pas vous dire :P Grammaire. 1.Fonction du complément et nature, j'ai mis. Point trop n'est suffisant me suis dit (en fait, je me suis surtout souvenue d'un conseil que j'ai lu hier sur le forum : remplissez votre copie même si vous êtes pas sûrs...) 2. J'ai pris le verbe "prendre" (ah, ah, Ironie... pffff) Question complémentaire. Mouais, mais bien sûr. J'ai brodé, s'il y avait des subtilités, je suis passée à côté. Super mitigée Ca va donner demain... Courage quand même à tous et à toutes
yuyumuf Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Première fois que je composais dans le temps imparti: Résultat je m'étais fixée 2heures pour faire la synthèse, c'est bon j'ai mis 2H05 lol. Mais bon franchement j'ai du oublier plein de trucs (pas le temps de relire une deuxième fois correctement ces documents, j'ai lu une fois très bien puis après j'ai juste retenu les éléments essentiels). Pis alors ce sujet... comme par hasard je n'ai jamais vu ce sujet dans aucune annale, à croire qu'ils le font exprès !!! Question de grammaire , merci à ma prof de grammaire de licence gràce à elle j'ai pu faire la deuxième question facilement. Question complémentaire: bah ca a été pour la première, mais alors la deuxième c'était moins bien, j'ai l'impression d'avoir vraiment quelquechose d'approximatif !!! Bon courage pour demain ! 5 absents dans ma salle (je sais pas combien on est, je compterai demain!!!)Par contre dans la salle d'un copain ils étaient 11 absents sur 17
cece69 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 j'étais a Lyon la note d synthèse j'ai eu bcp de mal la grammaire j'ai mis en nature des GN et en fonction CCT et COD la deuxième question j'ai mis une intro disant qu'il y avait des verbes intransitifs ,transitifs (directs ou indirects) reflêchis et impersonnel et pour les 2 questions complèmentaires bof
amandine38 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Pourquoi personne veut oser dire ce qu'il a mis en réponse a la deuxième question complémùentaire ?
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Pourquoi personne veut oser dire ce qu'il a mis en réponse a la deuxième question complémùentaire ? Bha moi jlai dit un peu Aurore
laurynette Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 bon ben voila, une bonne chose de faite, enfin, bonne ce n'est pas exactement le mot qui convient:cry: comme beaucoup ma synthèse ne porte que sur les 3 textes , j'avais bien lu l'énoncé mais je n'avais pas le temps d'intégrer les docs, donc... je l'ai faite en 2 fois tellement j'ai eu du mal à déterminer une problématique potable. je suis passée aux autres questions histoire de laisser la synthèse reposer. du coup je n'ai pas eu le temps de faire la deuxième question de dida, je n'ai rien compris à la question 2 de grammaire, j'ai écrit des phrases avec tous les verbes que j'ai classé en : construction basique (je ne trouvais pas d'autre terme), construction pronominale, passive, verbe d'état... , sans justifier ou donner le sens bref complètement nase quoi et pour couronner le tout ma synthèse est baclée bref la cata (sortie en pleurant...) enfin, ma victoire est d'être resté jusqu'au bout, j'ai faillit quitter la salle, ou plutôt le hangard <_< à maintes reprises. mon seul espoir est de ne pas avoir de note éliminatoire pour me rattrapper avec le reste mais franchement j'en doute je suis écoeurée d'avoir autant bossé pour me planter littéralement dès la première épreuve je vous souhaite beaucoup de courage pour demain
mistral54 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 synthèse ... mon plan : - 1. (je n'arrive plus à me relire) interférence entre oral et écrit à l'école - 2. qu'est ce que l'oral, l'écrit (leur mode de fonctionnement diffère) - 3. comment faire accéder les jeunes élèves à l'oral et à l'écrit Grammaire 1. COD et CC de temps et de lieux + Article défini et déterminant possessif 2. verbe tourner : transitif et intransitif, passif et actif ... expliquer que le sens d'un verbe est modifier par l'emploi des adverbes mais dans tous les autres cas il n'y a pas de modification du sens. Question complémentaire 1. TRois parties (1er , 2e et 3e débat) . le premier traitant de la voix active et passive. L'élève M sait implicitement que la nuit ne peut pas devenir le sujet à la voix passive. les élèves doivent comprendre que la tournure passive paut être construite avec le pronom indéfini "on" le deuxième et troisième débat porte sur les COD et CC. Le COD ne peut pas être supprimer. 2. pas fait
mandy.44 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 alors moi j'ai dis que je reprenais un texte vrai, extrait de littérature de jeunesse travail sur le livre avec débat interprétatif sur le texte travail en groupe sur un extrait du texte pour repérer les complément du verbe instauration d'une lecon que les enfants auront créés eux meme projet d'écriture: écrire la suite d'un album en utilisant des complément du verbe la j'ai pas tout détaillé mais ca m'a pris environ une copie double voila ma question 2 de la complémentaire...vous en pensez quoi ??
Malakime Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 je l'ai faite en 2 fois tellement j'ai eu du mal à déterminer une problématique potable. je suis passée aux autres questions histoire de laisser la synthèse reposer. Pareil!! Ca m'a pas réussi Aurore
Darine Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Alors quand je vois vos remarques je me sens soulagée...je trouve que les synthèses des sujets 0 étaient plus simples J'avais peur d'être la seule à avoir trouvé difficile ....bref reste demain..... <_<
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