KIRIKOU13 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Le mot "racisme" est lâché dès la 3ème page, normalement à la 4ème c'est "fachiste" et ensuite tout le monde s'insulte...Je me repete, mais ce type de post fini toujours dans l'incompéhension... Courage pour ceux qui continuent, moi, comme promis précedement j'arrête là... Tout à fait d'accord avec toi.
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée? Ces filles sont venues voilées, et alors... Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non? Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours. Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites. Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne. Je suis la première à vouloir me battre pour une école laïque mais je me bat aussi pour la tolérance et là, en l'occurence certains en manquent beaucoup. Avoir des convictions ancrées ne veut pas dire ne pas savoir faire preuve de discernement...heureusement ! Oui, Affable, tout à fait d'accord!
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 moi je trouve qu'il y a comme une contradiction à passer les écrits en portant le voile (ou une énorme croix, ou une kippa ou n'importe quel signe religieux voyant, d'ailleurs) et le principe de laïcité de l'école publique. Mais quelle contradiction? Comme tente de vous l'expliquer la seule interressée, elle ne portera pas le voile le jour où elle enseignera. Personnellement je ne vois pas, et pourtant je suis profondément athée et j'ai l'impression de faire plus preuve de tolérance que certains d'entre vous...
sasa57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Il ne faut pas dévier, on ne va pas se taper dessus quand même (de toute façon on peut pas :P ). Un sourire, je déplore que dans les mairies ou à la poste on t'aie demandé d'enlever ton voile, ça CA me choque réellement car tu doit te sentir atteinte au plus profond de toi. Maintenant si le mot "racisme" est laché c'est qu'il a malheureusement sa place, voyons les choses en face, ce n'est pas une grossiéreté que de l'utiliser mais une réalité. disons les choses certaines personnes refusent le voile à l'école car ils s'inscrivent dans une pensée ethnique, d'autres le refusent comme vous et moi dans le respect de la laicité. Aussi on peut comprendre les propos de Un sourire car je pense qu'elle a du trop souvent faire face à des personnes de la 1ère catégorie.
Youliette Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Ah la la, vaste débat! ... Arriverons-nous à nous mettre d'accord un jour là-dessus?.... Finalement à quoi ça sert que les religions proposent ou imposent aux hommes des symboles distinctifs si ce n'est pour entretenir des incompréhensions de chaque côté. Pourquoi porter une croix, la kippa ou le foulard? Si c'est pour être aimé de Dieu, d'Allah et j'en passe est-ce bien nécessaire? S'il est amour comme on le dit, ce n'est pas un simple objet qui fera la différence! Et puis concernant le voile, souvent les jeunes filles qui le portent ont de beaux cheveux, c'est dommage de les cacher ! Moi en tout cas, je ne porte aucun signe distinctif. Si je devais en porter un, peut-être serait-ce un beau Smiley bien kitsch comme dans les années 80, pour dire tout simplement que je souris à la vie ! C'est ça le plus important.
LouM Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques! c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions. trop facile de se cacher derrière le racisme! Je doute qu'il y ait des filles voilées à ta table!! Et tu peux m'expliquer en quoi passer un écrit relève du domaine public????? Je crois qu'au contraire, retirer son voile pour passer un simple écrit est justement un manquement à la capacité de faire la séparation entre son métier et ses convictions. Cra, me semble-t-il, au concours, il n'y avait aucun PE et surtout, aucun élève!!! Je n'ai pas dit que tu étais rasciste, j'ai parlé des abus rascites autour de la loi et il en y a eu!!! Aujourd'hui, il exite même un observatoire de l'islamophobie en France, pour ton information! De plus, je te rappelle que tu es en train de me juger, notamment sur ma capacité à être un bon PE, donc y a qd même de quoi s'énerver, surtout venant d'une personne qui n'est même pas PE!!! Nous parlons de valeur republicaine. J'ai du mal à comprendre en effet que pour les écrits on choisisse d'afficher ses convictions religieuses et que pour les oraux on s'affiche plus ... ce n'est pas de l'opportunisme, ça ? si tu retires ton voile pour les oraux, c'est que tu sais que le jury sera choqué.....alors ??? mes valeurs republicaines le sont aussi! Ton futur métier repose sur des valeurs republicaines, tu sauras certainement un bon professeur mais tout le monde ne fera pas la part des choses. Mes amies musulmanes ne sont pas voilées, mais elles sont très croyantes. Parce qu'elles ne s'affichent sont-elles moins croyantes ??? Pour moi il y a une contradiction entre le port du tout signe religieux ostentatoire et ce métier, on ne parle pas d'un métier de caissier à Prisunic. je n'insulte personne, je ne me le permettrais pas mais j'émets des doutes oui!
LouM Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Il ne faut pas dévier, on ne va pas se taper dessus quand même (de toute façon on peut pas :P ).Un sourire, je déplore que dans les mairies ou à la poste on t'aie demandé d'enlever ton voile, ça CA me choque réellement car tu doit te sentir atteinte au plus profond de toi. Maintenant si le mot "racisme" est laché c'est qu'il a malheureusement sa place, voyons les choses en face, ce n'est pas une grossiéreté que de l'utiliser mais une réalité. disons les choses certaines personnes refusent le voile à l'école car ils s'inscrivent dans une pensée ethnique, d'autres le refusent comme vous et moi dans le respect de la laicité. Aussi on peut comprendre les propos de Un sourire car je pense qu'elle a du trop souvent faire face à des personnes de la 1ère catégorie. oui mais il faut accepter de ne pas mettre tout le monde dans le même panier!
AubergineFelee Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Qu'elles portent le voile (ou tout autre signe d'ailleurs), pour passer les écrits, ne me choque pas. Si ce n'est que les religions me donnent des boutons, mais ça, ça n'engage que moi. Une candidate avait, une pochette plastique dans laquelle était glissées sa convocation, et une image de la vierge. Perso, ça me fait le même effet. Elles étaient là pour passer des écrits. Si le port du voile, peut les rassurer, ou je ne sais quoi, alors, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte. Il y a pour moi, une différence entre porter et afficher, un signe à une appartenance religieuse, le jour d'épreuves écrites, et à afficher ce signe en classe, devant les élèves. Je ne sais pas si je suis très claire.
LouM Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Là, franchement, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce qui vous CHOQUE... La vue d'une femme voilée?Ces filles sont venues voilées, et alors... Elles ne le seront pas quand elles enseigneront, et c'est ça l'essentiel, non? Vous martelez tous la laïcité, mais elle ne s'applique pas dans le cadre du concours, donc baste... Elles vivent comme nous, dans un pays libre et si elles s'habillent comme ça tous les jours et bien soit, qu'elles viennent comme elles veulent le jour du concours. Je pense que Rachid a raison, ce débat rique de devenir très polémique, et celà pour un fait qui finalement n'est qu'anecdotique et qui va certainement virer au propos limites. Et vous voulez que je vous livre le fond de ma pensée : si il y avait eu profusion de croix, cela n'aurait géné personne. Je suis la première à vouloir me battre pour une école laïque mais je me bat aussi pour la tolérance et là, en l'occurence certains en manquent beaucoup. Avoir des convictions ancrées ne veut pas dire ne pas savoir faire preuve de discernement...heureusement ! Oui, Affable, tout à fait d'accord! pour ma part : croix, kippa j'aurais été choquée...
sasa57 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Il ne faut pas dévier, on ne va pas se taper dessus quand même (de toute façon on peut pas :P ). Un sourire, je déplore que dans les mairies ou à la poste on t'aie demandé d'enlever ton voile, ça CA me choque réellement car tu doit te sentir atteinte au plus profond de toi. Maintenant si le mot "racisme" est laché c'est qu'il a malheureusement sa place, voyons les choses en face, ce n'est pas une grossiéreté que de l'utiliser mais une réalité. disons les choses certaines personnes refusent le voile à l'école car ils s'inscrivent dans une pensée ethnique, d'autres le refusent comme vous et moi dans le respect de la laicité. Aussi on peut comprendre les propos de Un sourire car je pense qu'elle a du trop souvent faire face à des personnes de la 1ère catégorie. oui mais il faut accepter de ne pas mettre tout le monde dans le même panier! Oui c'est pour ça que j'en ai fait deux
un_sourire Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Il ne faut pas dévier, on ne va pas se taper dessus quand même (de toute façon on peut pas :P ).Un sourire, je déplore que dans les mairies ou à la poste on t'aie demandé d'enlever ton voile, ça CA me choque réellement car tu doit te sentir atteinte au plus profond de toi. Maintenant si le mot "racisme" est laché c'est qu'il a malheureusement sa place, voyons les choses en face, ce n'est pas une grossiéreté que de l'utiliser mais une réalité. disons les choses certaines personnes refusent le voile à l'école car ils s'inscrivent dans une pensée ethnique, d'autres le refusent comme vous et moi dans le respect de la laicité. Aussi on peut comprendre les propos de Un sourire car je pense qu'elle a du trop souvent faire face à des personnes de la 1ère catégorie. Merci sasa57, c'est vrai que porter le voile aujourd'hui est difficile, les actes racistes se sont multipliés ces derniers temps, en particulier depuis l'adoption de la loi! Une fois, j'attendais qu'une personne sorte d'une place de parking afin de m'y garer et là, une autre voiture ù'a piqué la place. Quand je lui ai dit ma façon de penser, il m'a sorti "rentre ds ton pays avec ton sale voile à la c.., sale arabe!" ! Et ça, c'était il y a à peine deux mois! Les humiliations sont le quotidien de bcp de filles voilées, et lorsque je lis qu'une personne s'offusque parce qu'on l'a mmoins bien traité qu'une fille voilée, je suis hors de moi! Elle s'attendait à qu'on lui demande "d'enlever son voile" mais pourquoi? Pour le plaisir de la voir rabaisser? Parce qu'elle est tellement intolérante que la simple vue d'une fille voilée l'horripile??? Vraiment je ne comprends pas certains comportements! C'est aussi pour battre ces façons de penser que je crois qu'il est important que les PE soient de ts bords, de ttes origines et de ttes convictions confondues, la France n'en sortira que plus riche!
nanou69 Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Qu'elles portent le voile (ou tout autre signe d'ailleurs), pour passer les écrits, ne me choque pas. Si ce n'est que les religions me donnent des boutons, mais ça, ça n'engage que moi.Une candidate avait, une pochette plastique dans laquelle était glissées sa convocation, et une image de la vierge. Perso, ça me fait le même effet. Elles étaient là pour passer des écrits. Si le port du voile, peut les rassurer, ou je ne sais quoi, alors, pourquoi pas ? Chacun voit midi à sa porte. Il y a pour moi, une différence entre porter et afficher, un signe à une appartenance religieuse, le jour d'épreuves écrites, et à afficher ce signe en classe, devant les élèves. Je ne sais pas si je suis très claire. Voilà, tout pareil! :P Après, sur le fait d'être opportuniste parce qu'on ne porte pas le voile le jour des oraux, je dirais plutôt réaliste... Elles savent par avance qu'elles seront jugées. Loum, je suis aussi profondément républicaine et désolée mais je ne comprends pas que tu te sentes aussi agressée par un voile, je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit pas porté par les fonctionnaires, mais en dehors en quoi celà te gènes?
Messages recommandés