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Posté(e)

salut !

moi je suis partante aussi

pour le numero 18 j'aurais dit comme vous mais j'aurais peut etre ajouté qu'on avait l'impression d'un genre de questions reponse

quelqu'un tape et les violons repondent

contraste grave aigu

voilou :P

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Posté(e)

je me lance avec vous- si vous voulez bien de moi ;) - sur le 1 er morceau du site lyonnais- Ray Anderson

donc jazz avec des cuivres (surtout 2 trompettes- je pense hein, ou saxo? :cry: , le 3ème: tuba, hélicon?) et une batterie.

Au départ: accumulation, d'abord trompette/ batterie/ le 3ème cuivre/ la 2ème trompette- chaque instrument rentre à tour de rôle se superposant aux autres. La 1ère trompette reprend alors toujours la même phrase musicale( ostinato?)

puis différentes phrases en alternance, les 2 trompettes restent au premier plan

- questions /réponses entre les 2 trompettes

-phrases ou elles se retrouvent et jouent ensemble la même phrase mélodique

Sinon, rythme assez rapide. Huateurs variées mails les trompettes jouent bien ( surtout sur la fin) dans les aigues

Avec la classe:

- travail sur le principe d'accumulation: division de la classe en plusieurs groupes: groupe papier froissé/ lames sonores/ baguettes/ chants/: chaque groupe intervient au fur et à mesure se surajoutant aux autres puis se retire au fur et à mesure

- les questions réponses

- travail autour du jazz

Voilà, j'ai du boulot <_<

Posté(e)
je me lance avec vous- si vous voulez bien de moi ;) - sur le 1 er morceau du site lyonnais- Ray Anderson

donc jazz avec des cuivres (surtout 2 trompettes- je pense hein, ou saxo? :cry: , le 3ème: tuba, hélicon?) et une batterie.

Au départ: accumulation, d'abord trompette/ batterie/ le 3ème cuivre/ la 2ème trompette- chaque instrument rentre à tour de rôle se superposant aux autres. La 1ère trompette reprend alors toujours la même phrase musicale( ostinato?)

puis différentes phrases en alternance, les 2 trompettes restent au premier plan

- questions /réponses entre les 2 trompettes

-phrases ou elles se retrouvent et jouent ensemble la même phrase mélodique

Sinon, rythme assez rapide. Huateurs variées mails les trompettes jouent bien ( surtout sur la fin) dans les aigues

Avec la classe:

- travail sur le principe d'accumulation: division de la classe en plusieurs groupes: groupe papier froissé/ lames sonores/ baguettes/ chants/: chaque groupe intervient au fur et à mesure se surajoutant aux autres puis se retire au fur et à mesure

- les questions réponses

- travail autour du jazz

Ben disons, c'est quasiment ce que j'avais marqué !

- j'ajouterai :

- pièce très rythmée donc possible travail sur le tempo et le rythme. Reconnaissance du temps fort. Frapper le rythme de certains passage.

que le principes d'accumulation peut aussi être travaillé à partir du chant : Les Eleves par petits groupes interviennent au fur et à mesure.

- Les questions réponses : peuvent etres travaillées en activités : instrumentale, vocale et corporelle (un E fait un mouvement, un autre lui répond)

- pour ce qui est de la découverte du Jazz..je suis en phase...mais comment aborder ce point ? Avez vous des idées de chansons pour les enfants ? (j'avoue que je n'y connais rien en jazz)...

- on peut aussi penser à un travail d'impro (propre au Jazz, non ?) avec des instruments.

- et puis comme d'hab : travail sur les instruments de musique. Reconnaissance des instruments, visualisation...

donc en gros :

- si vous avez des exemples concrets de manière de découvrir le Jazz...je suis preneuse ! :P

Posté(e)

sur jazz: écoute des différents cuivres et des classiques, le saxo de charlie Parker, la trompette de Miles Davis etc...

en chanson "amstrong, je ne suis pas noir, ....", cf le CD "les p'tits loups du jazz

on peut aussi écouter écouter des reprises de chanson célébre dans le style jazz, ex" ne me quitte pas" par nina simone

attention, il ne me semble pas que les impros soient spécifiques au jazz

Posté(e)

pour les chansons jazz avec les enfnat,s il uy a "Les pt'its loups du jazz", qui reprennent des standards, avec des paroles tout à fait adaptées aux enfants (et interprété par des enfants).

Posté(e)

Alors pour la 2nde écoute musicale (Bernard HERRMANN)

musique uniquement intrumentale :

- cordes (violons) et vents essentiellement (je ne sais pas quel intrument à vent... Une idée ? )

- aussi des petites percussions (je dirais une sorte de triangle qui bat la mesure ds les périodes de répit avec un xylophone peut etre mais la je ne suis pas du tout sure...)

- tempo variable: PLus rapide en début puis ralentit au milieu de l'extrait...pour reprendre comme au dabut ds le dernier tiers

- bcp de nuances : intensité variable basé sur le principe d'opposition. Ce principe est renforcée par la "quantité" d'instruments et le type d'instruments qui jouent ds chq partie.

- ambiance inquiétante (musique d'un film d'Hitchkok...donc pas très étonnant) renforcée par un thème lancinant joué en boucle.

=> exploitation péda :

- variation du tempo :

C2 : avant de travailler la variation de tempo, s'assurer que les enfants ont intégré la notion de pulsation. partir de musique où la pulsation est très marquée et ne varie pas. Puis proposée des musiques à tempo lent puis tempo rapide. Les eleves frappent le tempo corporellement. Proposition de 3 extraits avec tempo différents et verbalisation. Puis montage d'extraits à tempo différents : demander aux enfants de se déplacer en suivant le tempo de chq musique et de changer de sens quand la musique change

C3 : variation de tempo à l'intérieur d'un morceau :Interprétation "à la manière de..." en modifiant le tempo initial. OU encore, danser en respectant les modifications de tempo.

- opposition : C1/C2 :

en intensité : répartir la classe en 2 groupes. Sur un chant : un groupe chante une partie fort, un autre en chuchotant.

des timbres : un groupe chante d'une manière, un autre d'une autre (genre en se bouchant le nez pour parler du nez)

- découverte de Alfred Hitchkok (j'ai un doute que certains films soient pour le C3...je connais pas assez...). Sinon, lien avec des films policiers.

- travail sur l'ambiance dégagé par cet extrait : lien avec des activités corporelles et théatrale. Se déplacer à travers l'espace comme si on était suivi...Travail sur la peur / la joie.

Bon, pas génial...je me demande comment je vais m'en sortir le jour J...

Aller à vous !

Posté(e)
sur jazz: écoute des différents cuivres et des classiques, le saxo de charlie Parker, la trompette de Miles Davis etc...

en chanson "amstrong, je ne suis pas noir, ....", cf le CD "les p'tits loups du jazz

on peut aussi écouter écouter des reprises de chanson célébre dans le style jazz, ex" ne me quitte pas" par nina simone

attention, il ne me semble pas que les impros soient spécifiques au jazz

pour les chansons jazz avec les enfnat,s il uy a "Les pt'its loups du jazz", qui reprennent des standards, avec des paroles tout à fait adaptées aux enfants (et interprété par des enfants).

Merci à toutes les 2 pour votre aide ! je suis allée écouter ce fameux CD (tout du moins des extraits) et effectivement, ca m'a l'air pas mal du tout pour aborder le jazz à l'école !

Pour les impros, je ne sais pas trop. En tous les cas, il me semble que le jazz en utilise bcp mais peut etre d'autres syles aussi ? avez vous des idées ?

Posté(e)

BOnjour,

D'après ce que ma prof nous a dit, une des caractéristique du jazz est sa base rythmique très stable, précise et régulière qui laisse aux autres instruments, un a un, la possibilité de faire des improvisations. Bien sur aujourd'hui le jazz n'est pas le seul genre à utiliser les improvisations, mais il a amené cette "allure libre, l'improvisation en partie, à une époque ou la musique occidentale semblait souffrir de rigidité" dixit le livre de georges pernon, histoire de la musique.

Posté(e)

je me lance pour l'extrait d'Hermann, pas évident je trouve

les instruments: corde(violons/ cuivre/ un son métallique: cloche? Triangle? + grosse caisse à la fin

temp + rapide au début qu'à la fin

différences d'intensité: en fonction du nombre d'instrument + à certains moments, passages très "feutrés", impression de mystére, de secret

reprises en boucle d'un théme par les violons ( au début), crescendos des violons::: caractére un peu envoutant, oppressant

le son métqllique est comme un carillon qui rappelle quelque chose ( c'est fou comme je suis claire hein? :blush: )

A la fin, presence de la grosse caisse, marque de la fin du suspence, caractère explosif

en classe:

écoute::: verbalisation sur le type d'impression que procure cette oeuvre Différenciation des phrases de différentes intensités

Avec des petites percu: jouer sur les intensités:: + ou - fort, alternance des groupes, un "chef d'orchestre" peut faire des gestes +/- grands que les élèves doivent suivre

on peut jouer aussi sur les tempos, une chanson ou une phrase musicale, la chanter +/- vite...

travail sur les musiques de films( le doc d'application en donne des ex):: comment une musique contribue à créer du suspens( l'homme qui en savait trop d'Hitchcok) mais aussi comment une musique peut être intégrer dans un film( rachmaninoff dans 7 ans de réflexion), les comédies musicales, la musique de films d'aventure( indiana jones)

voili, voilou

PS: personne ne connait un site ou on peut ECOUTER de manière trés précise les différents instruments?

Posté(e)
je me lance avec vous- si vous voulez bien de moi ;) - sur le 1 er morceau du site lyonnais- Ray Anderson

donc jazz avec des cuivres (surtout 2 trompettes- je pense hein, ou saxo? :cry: , le 3ème: tuba, hélicon?) et une batterie.

Au départ: accumulation, d'abord trompette/ batterie/ le 3ème cuivre/ la 2ème trompette- chaque instrument rentre à tour de rôle se superposant aux autres. La 1ère trompette reprend alors toujours la même phrase musicale( ostinato?)

puis différentes phrases en alternance, les 2 trompettes restent au premier plan

- questions /réponses entre les 2 trompettes

-phrases ou elles se retrouvent et jouent ensemble la même phrase mélodique

Sinon, rythme assez rapide. Huateurs variées mails les trompettes jouent bien ( surtout sur la fin) dans les aigues

Avec la classe:

- travail sur le principe d'accumulation: division de la classe en plusieurs groupes: groupe papier froissé/ lames sonores/ baguettes/ chants/: chaque groupe intervient au fur et à mesure se surajoutant aux autres puis se retire au fur et à mesure

- les questions réponses

- travail autour du jazz

Voilà, j'ai du boulot <_<

Tout à fait d'accord. Juste quelques précisions:

- superposition progressive des instruments: densité croissante

- le second cuivre qui arrive est un tuba

- ostinato instrumental fait par la première trompette, le tuba, et la batterie

- impro des 2 trompettes au milieu de l'extrait avant de reprendre la mélodie du début

- travail sur l'ostinato

- travail sur la pulsation

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