chandie Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Moi le pouvoir des fleurs a capella dure entre 2'30 et 3 minutes...trop court à votre avis?
sosso82 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Moi le pouvoir des fleurs a capella dure entre 2'30 et 3 minutes...trop court à votre avis? Le mien fera 2'30. L'an dernier c'était aussi entre 3 et 5. J'ai pas eu de problème.
chandie Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire..
littlecrumble Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire.. Bonjour, j'aimerais beaucoup participer aux analyses musicales, mais je ne vois aps trop comment faire, le mieux ne serait-il pas de prendre nos adresses mail , de prendre un morceau chacune et de s'envoyer notre analyse pour une date fixée , et de se renvoyer nos commentaires, corrections et conseils..., ou alors expliquez moi comment vous procédez si cela ne vous dérange pas, merci d'avance! laetitia.
courage Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Mon dieu faites que je ne tombe pas sur un sujet comme le sujet 3 Ecoute On peut entendre 2 morceaux différents avec des voix d'hommes qui forment un choeur et les basses. Une voix ressort de cette ligne basse. La première musique commence par des choeurs d'hommes qui entament avec une note relativement grave et soutenue (qui fait d'ailleurs penser à un instrument), un autre homme parle/chante se rajoute par dessus cet ensemble vocal . Il m'a semblé entendre you and I comme paroles au départ. On pourrait donc supposer que la langue soit de l'anglais.Le rythme est relativement lent et nous avons l'impression que le soliste retient parfois son souffle lors de mots prononcés. Pour le deuxième morceau, on peut entendre en arrière plan comme des "bruits de rue" avec des personnes qui parlent. un homme commence tout seul puis est rejoint par d'autres hommes. La structure musicale est donc l'inverse de la première où on retrouvait choeur+ voix d'homme. Le soliste utilise des mélismes (fait penser à une musique de type arabe) Il est à noter qu'aucun instrument n'est utilisé à part les voix. Au niveau de la classe: Possibilité de travailler sur la voix en tant qu'instruments: imiter différents instruments avec la voix.... J'ai trouvé ton idée super bien sosso de travailler cette écoute en faisant bouger les élèves dessus (donc lentement). Je trouve aussi très fort que tu arrives à situer tes activités au niveau des cycles.....J'ai un peu de mal même si j'ai des idées... Pour ma part par contre, je pense que ce sont des voix qui sont utilisées et qu'il n'y a pas d'instruments. Qu'en pensent les autres? Je vais essayer de me mettre au 6
courage Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 j'ai tenté de faire l'analyse du morceau 6 : voici1) sensations musicales : adjectifs pour caractériser ce que je ressens : ? nous sommes en présence de 2 morceaux très différents - 1 en athmosphère de féte : trompettes, athmosphére entrainante - 1 autre enfantin avec une comptine chantée par 2 enfants "la petite souris" 2) type de musique Le premier morceau est musical et fait intervenir des trompettes et un orgueJe suis embêtée je n'ai pas entendu d'orgue mais plutôt des instruments à vents qui se répondaient (avec des trompettes) Tandis que le second est vocal et fait intervenir 2 voix d’enfants continent musical / époque ? 3) les éléments musicaux : L’impression d’ensemble musicale est fait de reprises / réponses sur un théme fixé par le premier Le tempo est stable, le rythme est varié par contre (enfin j'ai trouvé) Il n’y a pas de variation sur les hauteurs des notes dans le second extrait, alors que dans le premier, on tourne sur quelques notes seulement, qui passent à l’aigu avec l’orgue L’impression d’ensemble du premier morceau est une harmonie assez simple 4) scénario du morceau silences, phrases, identiques, différents, juxtaposés forme thèmes caractéristiques à chantonner le 1er extrait « avance progressivement - d’abord une trompette joue un air (sur 3 notes) sur un rythme pa pi pa/pa pi/pi 2 fois assez lent - puis un groupe de trompettes reprend la mélodie en faisant une variation où le rythme s’accélére un peu - A quoi joue ensuite un orgue, qui fait aussi une autre ornementation du meme théme mélodique - Il y a ensuite un jeu de questions réponses entre le groupe des trompettes et l’orgue, toujours sur le meme théme musical, - Et avec le meme tempo de base, Le second extrait Fait alterner questions et réponses de 2 enfants Sur un rythme facile à identifier Chaque phrase musicale prononcée varie entre 2 et 6 syllabes (Ceci permet aux enfants de sentir le rythme des sons dans une phrase) Se terminant à chaque fois par une rime identique, donnée par le 1er chanteur L’élément dominant dans cet extrait est la technique responsoriale de la musique et les changements ou non d’un théme musical de base. On pourrait le traduire pédagogiquement ainsi : Ecouter Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là Chanter et créer : Technique responsoriale : Un enfant chante (en inventant des paroles) sur une comptine connue, les autres répétent (jeu du chef d’orchestre Jouer On peut aussi faire jouer des rythmes simples (avec percussions ou baguettes) voire de plus en plus complexes d’abord par le professeur, et les élèves répondent, puis tour à tour les élèves se lancent. On peut meme imaginer faire jouer un rythme par un enfant, puis un autre élèvé ajoute (invente ou répéte) des paroles, que tous répétent enfin. j'ai trouvé ce morceau difficile (je l'ai écouté plus de 2 fois), vous pouvez me contredire, je ne suis pas sure de ce que j'annonce. Moi aussi je l'ai trouvé difficile...En fait je me rends compte qles morceaux en grande majorité sont relativement complexes merci de votre contribution à chacun(e). bon lundi de pentecote. Question en plus: Après l'écoute il faudra qu'on commente directement c'est ça???donc pas de possibilités de plan, tout devra être dit de suite (sans brouillon)..???
emiliet1615 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Ok...Merci...parce qu'à part leur faire une chorégraphie baba cool avec une fleur dans les cheveux pour rester dans l'esprit de la chanson...je voyais pas trop comment faire.. Je voudrais pas t'inquiéter mais 2min30 ca fait leger je trouve mais tu peux completer( ils nous ont dis ça à l'iufm) par un comptine de plus ca te permet de developper au niveau pédagogique...parce que ca serait trop bete de perdre des points pour quelques secondes et en plus ca leur laisse du temps en plus pour te coincer je pense que tu devrais pas avoir trop de difficutés à touvrer une petite comptine sur les fleurs...
emiliet1615 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Alors pour l'extrait n°3 (j'fais de mon mieux mais je ne pense pas vous apporter grand chose): *en commun:la voix comme instrument (les 2 morceaux sont a cappela),présence d'un bourdou vocal *différences:1er bourdon d'hommes et chant homme en anglais, 2e bourdon de femmes et chant femme fait plutôt penser à musique africaine Interets pédagogiques: -comparaison à capella/accompagné d 'instrument, -la voix comme instrument( cyclle 2 et 3:vers la polyphonie) -la musique du monde
bigotna Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 Question en plus: Après l'écoute il faudra qu'on commente directement c'est ça???donc pas de possibilités de plan, tout devra être dit de suite (sans brouillon)..??? oui, on écoutera 2 fois, dont la 2é pas forcément en entier, ensuite on aura quelques secondes (mais combien? ) pour réfléchir et puis go! c'est pour ça qu'il faut s'entrainer avant sur un plan à adopter en toute circonstance à remplir en écoutant (tout noter de suite en écoutant) je ne sais pas si ça vous aide. en ce qui me concerne, ma chanson fait 2'30 et le prof ne m'a pas dit de rajouter, il a dit que ça suffisait pour se rendre compte et que je prendrai le temps restant pour l'exposé. nb
bigotna Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 j'ai tenté de faire l'analyse du morceau 6 : voici Ecouter Faire identifier aux élèves cette réponse, identique, différente, en quoi, comment je ne comprends pas ce que tu veux dire par là --> en réécoutant, je m'aperçois que ça ne va pas, ce que j'ai proposé, les réponses des autres instruments sont toujours différentes alors personne pour le sujet 6? POUR LITTLECRUMBLE, on écoute des annales de sujets d'aix marseille tu vas dans le 1er message, tu auras l'explication et le lien internet aujourd'hui et demain, on parle des sujets 3 et 6 de 2004. tu écoutes et tu indiques ce que tu dirais. voilà
bigotna Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 alors pour courage, et ceux qui écouteront le sujet 6 : j'ai fait écouter mon mari et lui entendrait, en premier des cors de chasse, puis des trompettes, il parle d'un orgue, mais n'est pas sur et les autres, qu'entendez vous?
sosso82 Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je le fait demain... Je vais au lit... courage a dit: Pour ma part par contre, je pense que ce sont des voix qui sont utilisées et qu'il n'y a pas d'instruments. Qu'en pensent les autres? Comme toi.
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