Aller au contenu

oral pro creteil


matt93

Messages recommandés

YOUPI, l'oral est enfin passé!!!

Je suis passée cet après-midi à Livry-Gargan à 15h40 au lieu de 15h10 car plus de 30min de retard!!

J'ai eu des textes sur la violence à l'école et la maîtrise de soi.

Le jury était sympa, du moins il avait l'air.

Je pense que ça s'est à peu près bien passé.

Voilà, c'est les vacances!

Bon courage à toutes celles et à tous ceux qui doivent encore passés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cybele77

    22

  • un_sourire

    17

  • mariecharlotte

    14

  • delete-230508-Eva anne

    12

YOUPI, l'oral est enfin passé!!!

Je suis passée cet après-midi à Livry-Gargan à 15h40 au lieu de 15h10 car plus de 30min de retard!!

J'ai eu des textes sur la violence à l'école et la maîtrise de soi.

Le jury était sympa, du moins il avait l'air.

Je pense que ça s'est à peu près bien passé.

Voilà, c'est les vacances!

Bon courage à toutes celles et à tous ceux qui doivent encore passés!

c'est toi ou eux qui etai en retard?parce que moi j'ai eu 5min de retard a cause d'un bouchon et ca a passé qdmm lol ,jme suis fai peur qdmm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YOUPI, l'oral est enfin passé!!!

Je suis passée cet après-midi à Livry-Gargan à 15h40 au lieu de 15h10 car plus de 30min de retard!!

J'ai eu des textes sur la violence à l'école et la maîtrise de soi.

Le jury était sympa, du moins il avait l'air.

Je pense que ça s'est à peu près bien passé.

Voilà, c'est les vacances!

Bon courage à toutes celles et à tous ceux qui doivent encore passés!

Et quelle jury as tu eu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais croiser les doigts pour que ça se passe bien demain :blush:

Et mamaï, ne te prend pas la tête, il y a souvent des surprises positives avec les oraux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, terminé, soulagée...

Ce matin, dossier sur "les sciences à l'école", avec un extrait de la Main à la Pâte, un extrait des programmes de CIII et un texte d'un monsieur dont je n'avais jamais entendu parler, sur la pédagogie de contrat/de projet, le conflit socio-cognitif et tutti quanti...

Sujet plutôt abordable, beaucoup de choses à dire et surtout des textes compréhensibles. :)

Jury "normal", ni scrogneugneu, ni hilare, juste des gens avec lesquels on aimerait travailler... Un IEN, une CP et une prof d'IUFM. Et surtout beaucoup, beaucoup de questions !!! Pendant toute l'épreuve, un rythme d'enfer, j'en étais presque essoufflée ! En fait, ils étaient bien organisés : première partie, exposé, puis chacun a posé sa série de questions, deuxième partie, idem. Trio de choc, bien rôdé, questions complémentaires, plutôt intéressantes et poussant à la réflexion. Pas toujours facile de tenir le rythme ! :P

Je ne saurais pas (car seule RitaNewton a ce talent inimitable ! :D ) vous retranscrire les dialogues, mais les questions ont porté sur plein de sujets : la démarche scientifique (par exemple : pourquoi la démarche de la main à la pâte ?), les sciences à la maternelle, méthodes pédagogiques d'autrefois et de maintenant : la différence ?, etc.

Pour la littérature de jeunesse, je suis restée un peu sur ma faim car on est vraiment resté focalisés sur mon album, et sur le rapport de l'histoire avec les apprentissages, sur ce qu'on pouvait faire en maternelle (décidément, c'est à la mode cette année la maternelle !! :cry: ) avec des albums. Des questions sur les programmes, sur les finalités de la LJ à l'école, sur les apprentissages (encore !), sur le rapport texte/image. Mais rien sur la LJ en général, ou sur les débats, ou même sur d'autres titres de la liste... J'ai eu un peu l'impression d'avoir fait tout ce boulot pour rien, mais bon, espérons que ça me serve pour la suite... :blush:

En ce qui concerne le timing, j'étais "pile poil" sur l'exposé d'EOE1, et j'ai un peu dépassé sur celui de LJ, mais ils ne regardaient pas vraiment le chrono... Je pense que j'ai eu de la chance, j'aurais pu tomber sur des :ninja: et me faire couper avant la fin. Comme quoi, c'est complètement différent d'un jury à l'autre.

On verra bien la note ! ;)

J'édite :

Lol, non je n'ai pas enregistré l'oral, mais figure-toi que préparant le concours seule, ce forum m'a été d'une immense aide (et c'est peu dire !)...je m'étais donc dis qu'il faudrait que je me souvienne d'un maximum de choses pour les partager sur le forum et en sortant de l'oral (après une petite clope quand même :blush: ), j'ai noté ce dont je me souvenais sur un papier, puis j'ai écrit mon post en rentrant. Ca me semblait être la moindre des choses après toutes les aides et le soutien que j'ai trouvé ici.

Je comprends mieux la mémoire "phénoménale" de Mamzelle Newton maintenant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben suis passée ce matin a livry gargan , le premier sujet de la matinée a été "la recherche en mathhématiques, les problèmes pour chercher" et le 2 eme sujet de la matinée a été " l actualité a t elle sa place a l école" tres philo j avoue:)

j ai eu le 2 eme sujet, bcp de questions...et jury un peu neutre, ni trop souriant ni trop désagréable....mais je le sens pas trop....elles ont essayés de m embarquer souvent sur des sujets dont je ne comprenais pas le sens, enfin bon on verra.....

en LEJ pas trop de questions, quelques questions sur le livre puis sur la LEJ en général et m ont demandé de citer les différents genres....

bon courage pour celles qui n ont pas finis!!

gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben suis passée ce matin a livry gargan , le premier sujet de la matinée a été "la recherche en mathhématiques, les problèmes pour chercher" et le 2 eme sujet de la matinée a été " l actualité a t elle sa place a l école" tres philo j avoue:)

j ai eu le 2 eme sujet, bcp de questions...et jury un peu neutre, ni trop souriant ni trop désagréable....mais je le sens pas trop....elles ont essayés de m embarquer souvent sur des sujets dont je ne comprenais pas le sens, enfin bon on verra.....

en LEJ pas trop de questions, quelques questions sur le livre puis sur la LEJ en général et m ont demandé de citer les différents genres....

bon courage pour celles qui n ont pas finis!!

gégé

Je passe demain à Livry, et j'aimerai savoir : combien est-on dans la salle pour préparer les textes? en tout cas merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain à Livry, et j'aimerai savoir : combien est-on dans la salle pour préparer les textes? en tout cas merci pour vos témoignages!

Une bonne quinzaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OP + LDJ à Livry fait. Sujet : l'actualité et sa place à l'école (2 textes 3 pages en tout, 2 avis différents), donc très intéressant avec bcp de choses à dire. Questions très pratiques : comment aiguiser l'esprit critique, peut-on donner son avis voire condamner ce qui se passe dans l'actu (ex 11 novembre), comment travailler sur l'actu, comment l'enseignant peut-il se préparer, est-ce qu'on peut en perler à tout âge...

LDJ (petit chapron rouge) : idem, questions uniquement dans le cadre de l'exposé, mais assez pointues car je présentais 4 versions en même temps. Voulaient sûrement vérifier si je les avait lues!!! Questions parfois pointues et parfois toutes simples comme les différents types de livres (Conte, album...), où les trouve-t-on ? (Liste), que travailler dans un album etc...

Bref moment dense et épuisant nerveusement mais intéressant vu le sujet.

Ya pu qu'à attendre le 11, en enviant les versaillais qui les ont déjà! Bon couarge à tous ceux qui ne sont pas encore passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain... J'en peux plus d'attendre... J'en peux plus de relire toujours les mêmes trucs et de faire semblant de réviser. J'ai peur de paniquer, de perdre mes mots, de chanter faux, bref de tout louper alors que j'ai beaucoup bosser.

Arff vivement demain soir... Je vous raconterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...