lubile Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 1ere année au CP je suis le guide du maître à la lettre une séance par jour je commence 2eme episode dans ds rue demain une semaine par texte
cocottte Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 1ere année au CPje suis le guide du maître à la lettre une séance par jour je commence 2eme episode dans ds rue demain une semaine par texte Ben moi je n'en suis pas du tout à là... Une séance prend un temps fou avec mes élèves... et puis je complète avec plus de phonologie: des tableaux des sons, des fiches syllabes (du genre ma comme dans maman, na comme dans Naël...). Et également des exercices de compréhension de consigne... Bref, je commence tout juste la semaine de Lulu. Mais bon, mes élèves progressent, c'est le principal! Je me rassure en me disant que l'objectif en CP n'est pas de finir une méthode de lecture mais de savoir lire!
patlaly Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 MERCI Stéphane pour ton aide, mais j'ai encore besoin de qques petits coups de pouce si ça ne t'embête pas trop.... Tu dis : 12 compétences testées, mais... 7. proposer une écriture possible pour un mot régulier : tu peux me donner des exemples de mots à partir de nos sons étudiés ? 8. Copier des mots en écriture cursive: avec un modèle en cursive ou avec un modèle en script ? 10. comprendre des consignes simples: doivent-ils repérer et lire "seuls" le mot essentiel de la consigne ou faut-il leur donner une consigne orale du type "entoure" ou "barre" et ils exécutent ? 11. connaître le vocabulaire spatial simple : est-ce "se repérer dans l'espace de la feuille"? 12. repérer les personnages d'une histoire lue oralement : à partir d'un album simple que je lirais en classe? D'avance mille mercis.... :P Patlaly
vl33 Posté(e) 3 novembre 2007 Posté(e) 3 novembre 2007 au bout d'une période , quelle est votre impression générale de la méthode? peux-t-on suivre sans souci la méthode ou bien faut-il ajuster des choses? je recherche une méthode pour les novices du cp! un monde à lire semble vraiment tres bien mais je regarde aussi cette méthode alors j'attends vos remarques merci d'avance
lubile Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 les miens ont bien aimé les histoires mais les fichiers d'exercices sont trop difficiles
stéphane laval Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 MERCI Stéphane pour ton aide, mais j'ai encore besoin de qques petits coups de pouce si ça ne t'embête pas trop.... Pour la 7, il ne s'agit pas d'écrire de smots à partir des sons étudiés avec la méthode mais plus de voir où ils en sont à l'entrée au CP dans l'encodage des mots simples (sans digramme, du type vélo, banane, etc..) 8: écrire lundi, mardi et samedi en cursive (modèle cursive présent à droite et à gauche (pour les droitiers et les gauchers!) 10: 5 lettres et le maître demande de souligner le a, entourer le b, barrer le c, colorier le d, et relier le d et le e. 11: une table dans un carré, les élèves doivent mettre une croix à droite de la table, une étoile à gauche, etc... 12: le texte est donné dans le fichier photocopiable. Bon courage. Tu dis : 12 compétences testées, mais... 7. proposer une écriture possible pour un mot régulier : tu peux me donner des exemples de mots à partir de nos sons étudiés ? 8. Copier des mots en écriture cursive: avec un modèle en cursive ou avec un modèle en script ? 10. comprendre des consignes simples: doivent-ils repérer et lire "seuls" le mot essentiel de la consigne ou faut-il leur donner une consigne orale du type "entoure" ou "barre" et ils exécutent ? 11. connaître le vocabulaire spatial simple : est-ce "se repérer dans l'espace de la feuille"? 12. repérer les personnages d'une histoire lue oralement : à partir d'un album simple que je lirais en classe? D'avance mille mercis.... :P Patlaly
stéphane laval Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Moi, je continue, comme d'autres, à défendre à tout pris cette méthode, notamment parce que le livre du maître est vraiment très bien. Je ne suis pas d'accord pour les exos: une bonne partie de mes élèves vont jusqu'au bout, pendant que j'accompagne 5 ou 6 élèves le plus loin (eux ils ne terminent pas). Je ne pense pas qu'il soit trop dur; ma collègue qui vient de se faire inspecter sur cette méthode a eu comme remarque de l'inspecteur, qu'il trouvait vraiment bien que "les élèves ne terminent pas leur fiche en 5 minutes comme dans Ribambelle ou un monde à lire" dixit l'IEN. Stéphane
Tahoney Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Moi, je continue, comme d'autres, à défendre à tout pris cette méthode, notamment parce que le livre du maître est vraiment très bien.Je ne suis pas d'accord pour les exos: une bonne partie de mes élèves vont jusqu'au bout, pendant que j'accompagne 5 ou 6 élèves le plus loin (eux ils ne terminent pas). Je ne pense pas qu'il soit trop dur; ma collègue qui vient de se faire inspecter sur cette méthode a eu comme remarque de l'inspecteur, qu'il trouvait vraiment bien que "les élèves ne terminent pas leur fiche en 5 minutes comme dans Ribambelle ou un monde à lire" dixit l'IEN. Stéphane Attends, terminer la fiche en 5 minutes chez Ribambelle, ça me semble très fort ! J'ai le fichier Ribambelle à la maison car ma fille l'a eu en CP, et justement, je trouve que c'est parfois TRES long ! En ce qui concerne "un monde à lire", la partie "code" est faite très vite par les enfants qui ont déjà de bonnes bases, mais toute la partie compréhension ne se fait pas en 5 minutes, loin de là ! Là j'ai les 3 sous les yeux (Grand Large, Ribambelle et "un monde à lire") et franchement ce n'est pas "grand large" qui me parait le plus difficile (et long surtout) à suivre. Non, franchement, je ne comprends pas cette remarque de ton inspecteur. De toute façon, tous les fichiers se valent d'après ce que je vois. J'ai aussi celui de "A l'école des albums" et c'est à peu près pareil. Ils ne sont pas tous fichus de la même façon (un monde à lire sépare plus nettement l'étude du code et l'étude de textes) mais ils sont tous assez fournis. Vraiment, je trouve toutes ces méthodes vachement bien fichues. L'étude du code laisse un peu à désirer chez Ribambelle mais sinon, tout ça est vraiment bien pensé.
stéphane laval Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Et bien, moi, c'était justement ce qui me posait problème chez Ribambelle quand je l'utilisais; un tiers des élèves faisaient vraiment la fiche en 5 minutes. L'explication me parait assez simple: ils font très peu écrire et les élèves sont la plupart du temps (et tard dans l'année) en train de coller des étiquettes ou bien ils relient des mots entr'eux; pour celui qui a pigé ce qu'il fallait faire ça prend 5 minutes. Je ne dis pas que les méthodes sont nulles, mais il y a clairement des indices qui font qu'elles vont être plus ou moins efficaces.
Tahoney Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 Attends, je veux rester objective et je regarde les 4 méthodes dont je parlais tout à l'heure, et je trouve qu'il y a au moins autant de choses à écrire sur les fichiers Ribambelles (bleu) que sur ceux de Grand Large. Je ne comprends vraiment pas.
othello Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 ben dis donc stéphane tes élèves doivent être super bons! :o parce que moi je leur donne même pas a page entière à faire de ribambelle , je sélectionne les exercices. Il n'y a que 2 ou 3 élèves qui peuvent faire tout la page en 2 coups de cuillère à pot!
Tahoney Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 ben dis donc stéphane tes élèves doivent être super bons! :o parce que moi je leur donne même pas a page entière à faire de ribambelle , je sélectionne les exercices. Il n'y a que 2 ou 3 élèves qui peuvent faire tout la page en 2 coups de cuillère à pot! Tu me rassures ! :P
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