Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

[je m'incline devant le grand roule ta bille l'auteur d'un merveilleux blog lakanal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

merci hamster pour toutes lfiches que tu as mises ! :P :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite on va se mettre à travailler dans des séances de vivre ensemble sur les régles de vie de la classe et j'ai des idées mais pas encore arrêtée pour élaborer ma séance ...

bon j'ai déjà trouvé çà c'est sympa :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-hi...3?id_article=69 c'est super mais avant il faut voir si je peux les imprimer à l'école ... (bref pas encore convaincue)

J'ai bien des images (petits dessins) que j'ai exploité en maternelle pour afficher les règles de la classe mais comment les exploiter (donner les images, les commenter ? partir de là pour élaborer les règles de vie de la classe ?

ou partir d'un constat : exemple : une photo de la corbeille avec un papier tombé à côté?

Je me dis que pour l'affichage de classe, les règles une fois élaborée il est intéressant d'avoir des iamges ou photos car sinon ca risque de ne pas parler beaucoup aux élèves en début d'année, non ?

Avez-vous les pro du CP (ou débutants comme moi) des idées, des suggestions, comment avez-vous procédé jusqu'à présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec Phono pour partir aussi sur de bonnes bases en phonologie.

moi aussi j'ai envie d'utiliser Phono de chez Hatier, il a l'air pas mal fait, au départ destiné davantage aux GS, mais comme j'ai un GS CP, je pense que cela profitera aux deux. En plus ce bouquin semble répondre aux exigences des IO voire de la nouvelle circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec Phono pour partir aussi sur de bonnes bases en phonologie.

Je mets mon emploi du temps pour la première période, rédigé avec les bons conseils de Tahoney, en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ?

J'accepte avec plaisir toute critique pour l'améliorer (un peu !)

J'ai vu par ailleurs que tu travaillais 3 compétences différentes en même temps en EPS. Moi je pensais partir sur une seule au départ (enfin, je vais attendre la pré-rentrée car je ne sais pas à quelle période de l'année j'aurai le cycle natation par exemple), quitte à la travailler pendant un mois, 3 fois par semaine. Quels sont les avantages à travailler comme tu le fais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, un vrai soutien psychologique :P !

J'ai une nouvelle question : j'ai souvent entendu parler de fiches de lecture et je n'arrive pas à savoir à quoi ça correspond? est-ce une fiche regroupant ls mots-clés rencontrés durant la lecture? :huh: ou autre chose?

merci, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, mes affiches de mots-clés sont en téléchargement sur mon site (au format A4 et en pdf pour l'instant). Moustache no comment please ! :P . Mais je suis en train de refaire tous les fichiers au format OpenOffice et au format A5 afin qu'ils puissent être modifiés, chacun n'ayant pas les mêmes mots-clés que moi !

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lectu...ffichessons.htm

Un visuel au format A4 :

vignette.jpg

Vous écrivez en quelle taille, pour que tous les léèves puissent les voir?

de même, pour le son [o] par exemple, vous faîtes une affiche avec o, une autre avec Au, une autre avec EAU...Ou tout sur la même?

J'ai recommencé les miennes, je vous mets un exemple, si quelqu'un puet me dire ce uq'il en pense...J'ai écrit en 72 pour que tous puissent voir, mais àa va me prendre beaucoup d'encre!!

maison.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi nouvellement nommée en cp/ce1. On commence fort la carrière!

Je prends la méthode Abracadalire car mon collègue de CP le prend et je préfère avoir la meme méthode si je dois travailler avec lui plutot que de rester seule bloquée avec mes CP. Que pensez vous de cette méthode?

j'espère ue ce sera un vrai plaisir!

Moi aussi je vais avoir des cp ce1 à la rentrée et j'ai aussi abracadalire pour les cp .Mon soucis c'est que je ne vois pas comment gérer les 3 séances de 45 min prevues en lecture.

Si quelqu'un peut m'aiguiller merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi nouvellement nommée en cp/ce1. On commence fort la carrière!

Je prends la méthode Abracadalire car mon collègue de CP le prend et je préfère avoir la meme méthode si je dois travailler avec lui plutot que de rester seule bloquée avec mes CP. Que pensez vous de cette méthode?

j'espère ue ce sera un vrai plaisir!

Moi! C'est une méthode qui commence à dater mais je n'ai pas les moyens d'en

changer.

Si tu le désires, on pourra échanger.

Bon C.P. C'est une classe très valorisante, tu verras.

Pas de problème je serais ravie d'échanger avec toi.

Merci. J'espère en tout cas arriver à gérer le double niveau!

Je suis dans le même cas que vous et si je peux me joindre avec vous! :wub: merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise compréhension d'un truc, je recommence !

Yaka ta fiche maison me semble bien mais j'essairai d'écrire le plus garnd possible, quitte à ce que d'une fiche à l'autre je n'ai pas la même taille d'écriture exactement (c'est ce qui va se passer pour certaines de mes fiches !)

Tu ne met pas le déterminant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise compréhension d'un truc, je recommence !

Yaka ta fiche maison me semble bien mais j'essairai d'écrire le plus garnd possible, quitte à ce que d'une fiche à l'autre je n'ai pas la même taille d'écriture exactement (c'est ce qui va se passer pour certaines de mes fiches !)

Tu ne met pas le déterminant?

Je me pose laquestion pour le déterminant, j'ai vu que certains le mettent, d'autres non.

LE problème, c'est qeu si je le mets, et que j'ai deux mots référents ( par exemple, le s de chaise, et le z de zèbre, je n'ai pas assez de place pour tout écrire sur la même ligne...ou alors, je fais deux fiches différentes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups mauvaise compréhension d'un truc, je recommence !

Yaka ta fiche maison me semble bien mais j'essairai d'écrire le plus garnd possible, quitte à ce que d'une fiche à l'autre je n'ai pas la même taille d'écriture exactement (c'est ce qui va se passer pour certaines de mes fiches !)

Tu ne met pas le déterminant?

Je me pose laquestion pour le déterminant, j'ai vu que certains le mettent, d'autres non.

LE problème, c'est qeu si je le mets, et que j'ai deux mots référents ( par exemple, le s de chaise, et le z de zèbre, je n'ai pas assez de place pour tout écrire sur la même ligne...ou alors, je fais deux fiches différentes??

oui ou des dessins plus petits !

Moi j'ai pris la décision de mettre les déterminants

Je me tate encore mais je crois que je vais mettre sur une même fiche, je pense aussi que cette fiche peut simplement être photocopiée/agrandie en A3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...