blabliblo Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à toutes,Je suis super intéressée par vos clés de la réussite. Depuis 2 ans je fonctionne avec des ceintures de comportement. Pour avoir une ceinture, il faut respecter un devoir et à chaque ceinture correspond un droit... Ce qui me gêne dans mon système, c'est le côté graduel des ceintures, comme au judo... Les devoirs sont donc hiérarchisés alors que pour moi, ils sont complémentaires... Les droits et les devoirs étaient choisis chaque année avec mes élèves, je guidais un peu pour éviter des oublis mais bon, il y en avait toujours... Ce sont eux aussi qui hiérarchisaient les devoirs... Certains élèves restaient bloqués à une "petite" ceinture car ils n'arrivaient pas à respecter un devoir du début alors qu'ils respectaient bien les devoirs qui suivaient. Au moins, avec le système des clés, tous les devoirs remplis sont récompensés et le comportement des élèves est mieux évalué! Je vous joins nos ceintures de cette année, histoire de donner des idées de droits ou devoirs... Travail réalisé avec des CE1. Les ceintures étaient distribuées chaque semaine lors du conseil. J'avais un tableau à double entrée, près du tableau, avec les noms des élèves et les ceintures et à chaque manquement, je notais un bâton dans la ceinture échouée... La ceinture obtenue était collée avec de la pâte à fixer sur leur bureau. Cela fonctionnait pas mal. Le seul hic, comme je l'ai déjà dit, c'est la hiérarchisation des devoirs. Tes ceintures sont sur une même fiche, qu'est-ce qui empêche un élève d'avoir une ceinture coloriée en haut, une au milieu, deux autres vers le bas...le but étant d'avoir toutes les ceintures et non pas de passer d'une couleur à l'autres... ce n'est qu'une suggestion. Moi aussi, c'est le côté hierarchie qui me gêne d'où la préférence des clés.
crilolo Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 vraiment très intéressant comme sujet. Jusqu'à présent je fonctionnais aussi avec des ceintures de comportement mais certains élèves n'arrivaient pas à décoller et du coup étaient complétement démotivés. Je crois que je vais tenter les portes du succès dès cette année. Par contre, la réaction des parents m'inquiète un peu. Chez moi, ils sont un peu spéciaux et les ceintures ne leur plaisaient pas (pourquoi certains élèves ont-ils plus de droits que d'autres???) A votre avis? Du coup, j'aimerai bien avoir vos opinions à ce sujet.
Lululustucru Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 BLABLIBLO : - Je comprends mieux ce que tu entends par le droit d’aider l’autre. Je pense pour ma part ne pas le mettre comme droit et le gérer au coup par coup dans la classe mais ton point de vue se défend. Je prends quant à moi le problème à l’envers : c’est en leur laissant la possibilité de se responsabiliser par rapport à un camarade qu’ils arriveront à ce comportement. Evidemment je suis peut être là encore un peu trop utopique… - Je ne comprends pas bien à quoi te servent les élèves qui surveillent la classe vu ce que tu dis et s'il y a déjà un adulte sans la pièce : quel est leur rôle exactement ? - Ok pour l’idée du contrat avec les parents pour avoir la clef. Ce qui reste un peu problématique pour l’avoir vécu, c’est que ces parents peuvent aider au début et lâcher prise, l’élève n’a toujours pas sa clef car il a besoin de ces parents et ce sont eux finalement qui le pénalise…Ce n’est pas la majorité des cas mais c’est du vécu… - Je reconnais que j’ai tendance à trouver trop vite que c’est difficile. Je projette toujours sur mes élèves les plus en difficulté d’où mes remarques…Conversation constructive donc pour moi aussi. Je prends note pour tes suggestions pertinentes sur mes clefs. Pour ce qui est de laisser seuls mes élèves dans la classe annexe, ou dans la classe pendant les récréations, c’est un parti pris d’autonomie et de confiance. Je l’ai eu payé cher avec certains mais c’est important pour moi pour mettre en place ce rapport de confiance. Par contre, là pour le coup, j’ai de la rigueur lol. Au moindre écart, le droit saute et ils ont du mal à le récupérer . Personne ne les surveille, c’est du donnant donnant… Quant au fait que c’est interdit ou pas…C’est un risque mais je le prends… J’ajoute que je suis dans une toute petite structure familiale ( école rurale à une classe ( mais deux pièces :p )), peut être que cela joue aussi. J’ai des élèves en général assez débrouillards ( ha la campagne ! ), souvent seuls à la maison en attendant les parents, donc en partie habitués à fonctionner sans toujours avec un adulte qui les surveille et je leur laisse la possibilité de gagner en liberté…A eux de me prouver qu’ils en sont capable. Ils jouent à des jeux calmes ou lisent et en général, ça se passe bien. Il est arrivé que certains jouent à la balle ou à se lancer des avions en papier, quelques chahuts quand il y a un trop grand nombre d’enfants, très rarement plus. Alors je retente… PS : j'ai ouvert un poste sur les ateliers si tu veux qu'on papote sur le sujet
Lululustucru Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à toutes,Je suis super intéressée par vos clés de la réussite. Depuis 2 ans je fonctionne avec des ceintures de comportement. Pour avoir une ceinture, il faut respecter un devoir et à chaque ceinture correspond un droit... Ce qui me gêne dans mon système, c'est le côté graduel des ceintures, comme au judo... Les devoirs sont donc hiérarchisés alors que pour moi, ils sont complémentaires... Les droits et les devoirs étaient choisis chaque année avec mes élèves, je guidais un peu pour éviter des oublis mais bon, il y en avait toujours... Ce sont eux aussi qui hiérarchisaient les devoirs... Certains élèves restaient bloqués à une "petite" ceinture car ils n'arrivaient pas à respecter un devoir du début alors qu'ils respectaient bien les devoirs qui suivaient. Au moins, avec le système des clés, tous les devoirs remplis sont récompensés et le comportement des élèves est mieux évalué! Je vous joins nos ceintures de cette année, histoire de donner des idées de droits ou devoirs... Travail réalisé avec des CE1. Les ceintures étaient distribuées chaque semaine lors du conseil. J'avais un tableau à double entrée, près du tableau, avec les noms des élèves et les ceintures et à chaque manquement, je notais un bâton dans la ceinture échouée... La ceinture obtenue était collée avec de la pâte à fixer sur leur bureau. Cela fonctionnait pas mal. Le seul hic, comme je l'ai déjà dit, c'est la hiérarchisation des devoirs. Moi ce qui me gène dans ce genre de ceinture, en dehors de la hiérarchisation dont tu parles, c'est que cela ne soit pas plus généralisé : pour moi, se lever pour aller chercher un mouchoir ou une feuille de papier, c'est la même chose, la circulation libre dans la classe...Ca doit être difficile à gérer pour chacun : "oui tu peux aller chercher la feuille mais non, pas le mouchoir en papier " OU alors je n'ai rien compris lol.
patounette Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 BLABLIBLO : - Je comprends mieux ce que tu entends par le droit d’aider l’autre. Je pense pour ma part ne pas le mettre comme droit et le gérer au coup par coup dans la classe mais ton point de vue se défend. Je prends quant à moi le problème à l’envers : c’est en leur laissant la possibilité de se responsabiliser par rapport à un camarade qu’ils arriveront à ce comportement. Evidemment je suis peut être là encore un peu trop utopique… - Je ne comprends pas bien à quoi te servent les élèves qui surveillent la classe vu ce que tu dis et s'il y a déjà un adulte sans la pièce : quel est leur rôle exactement ? - Ok pour l’idée du contrat avec les parents pour avoir la clef. Ce qui reste un peu problématique pour l’avoir vécu, c’est que ces parents peuvent aider au début et lâcher prise, l’élève n’a toujours pas sa clef car il a besoin de ces parents et ce sont eux finalement qui le pénalise…Ce n’est pas la majorité des cas mais c’est du vécu… - Je reconnais que j’ai tendance à trouver trop vite que c’est difficile. Je projette toujours sur mes élèves les plus en difficulté d’où mes remarques…Conversation constructive donc pour moi aussi. Je prends note pour tes suggestions pertinentes sur mes clefs. Pour ce qui est de laisser seuls mes élèves dans la classe annexe, ou dans la classe pendant les récréations, c’est un parti pris d’autonomie et de confiance. Je l’ai eu payé cher avec certains mais c’est important pour moi pour mettre en place ce rapport de confiance. Par contre, là pour le coup, j’ai de la rigueur lol. Au moindre écart, le droit saute et ils ont du mal à le récupérer . Personne ne les surveille, c’est du donnant donnant… Quant au fait que c’est interdit ou pas…C’est un risque mais je le prends…J’ajoute que je suis dans une toute petite structure familiale ( école rurale à une classe ( mais deux pièces :p )), peut être que cela joue aussi. J’ai des élèves en général assez débrouillards ( ha la campagne ! ), souvent seuls à la maison en attendant les parents, donc en partie habitués à fonctionner sans toujours avec un adulte qui les surveille et je leur laisse la possibilité de gagner en liberté…A eux de me prouver qu’ils en sont capable. Ils jouent à des jeux calmes ou lisent et en général, ça se passe bien. Il est arrivé que certains jouent à la balle ou à se lancer des avions en papier, quelques chahuts quand il y a un trop grand nombre d’enfants, très rarement plus. Alors je retente… PS : j'ai ouvert un poste sur les ateliers si tu veux qu'on papote sur le sujet Eh bien je te souhaite qu'il ne t'arrive jamais d'accident,tu bousilles ta vie c'est tout...
lili28 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à toutes,Je suis super intéressée par vos clés de la réussite. Depuis 2 ans je fonctionne avec des ceintures de comportement. Pour avoir une ceinture, il faut respecter un devoir et à chaque ceinture correspond un droit... Ce qui me gêne dans mon système, c'est le côté graduel des ceintures, comme au judo... Les devoirs sont donc hiérarchisés alors que pour moi, ils sont complémentaires... Les droits et les devoirs étaient choisis chaque année avec mes élèves, je guidais un peu pour éviter des oublis mais bon, il y en avait toujours... Ce sont eux aussi qui hiérarchisaient les devoirs... Certains élèves restaient bloqués à une "petite" ceinture car ils n'arrivaient pas à respecter un devoir du début alors qu'ils respectaient bien les devoirs qui suivaient. Au moins, avec le système des clés, tous les devoirs remplis sont récompensés et le comportement des élèves est mieux évalué! Je vous joins nos ceintures de cette année, histoire de donner des idées de droits ou devoirs... Travail réalisé avec des CE1. Les ceintures étaient distribuées chaque semaine lors du conseil. J'avais un tableau à double entrée, près du tableau, avec les noms des élèves et les ceintures et à chaque manquement, je notais un bâton dans la ceinture échouée... La ceinture obtenue était collée avec de la pâte à fixer sur leur bureau. Cela fonctionnait pas mal. Le seul hic, comme je l'ai déjà dit, c'est la hiérarchisation des devoirs. Moi ce qui me gène dans ce genre de ceinture, en dehors de la hiérarchisation dont tu parles, c'est que cela ne soit pas plus généralisé : pour moi, se lever pour aller chercher un mouchoir ou une feuille de papier, c'est la même chose, la circulation libre dans la classe...Ca doit être difficile à gérer pour chacun : "oui tu peux aller chercher la feuille mais non, pas le mouchoir en papier " OU alors je n'ai rien compris lol. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce sont les choix des élèves... J'ai fait d'autres propositions mais après vote à main levée, voici le résultat! Peut-être aurais-je du plus insister mais bon... Cela dépend vraiment du profil de ta classe, cette année, ma classe était très peu "mâture". A aucun moment de l'année ils n'ont voulu le réévalué...
Lululustucru Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 BLABLIBLO : - Je comprends mieux ce que tu entends par le droit d’aider l’autre. Je pense pour ma part ne pas le mettre comme droit et le gérer au coup par coup dans la classe mais ton point de vue se défend. Je prends quant à moi le problème à l’envers : c’est en leur laissant la possibilité de se responsabiliser par rapport à un camarade qu’ils arriveront à ce comportement. Evidemment je suis peut être là encore un peu trop utopique… - Je ne comprends pas bien à quoi te servent les élèves qui surveillent la classe vu ce que tu dis et s'il y a déjà un adulte sans la pièce : quel est leur rôle exactement ? - Ok pour l’idée du contrat avec les parents pour avoir la clef. Ce qui reste un peu problématique pour l’avoir vécu, c’est que ces parents peuvent aider au début et lâcher prise, l’élève n’a toujours pas sa clef car il a besoin de ces parents et ce sont eux finalement qui le pénalise…Ce n’est pas la majorité des cas mais c’est du vécu… - Je reconnais que j’ai tendance à trouver trop vite que c’est difficile. Je projette toujours sur mes élèves les plus en difficulté d’où mes remarques…Conversation constructive donc pour moi aussi. Je prends note pour tes suggestions pertinentes sur mes clefs. Pour ce qui est de laisser seuls mes élèves dans la classe annexe, ou dans la classe pendant les récréations, c’est un parti pris d’autonomie et de confiance. Je l’ai eu payé cher avec certains mais c’est important pour moi pour mettre en place ce rapport de confiance. Par contre, là pour le coup, j’ai de la rigueur lol. Au moindre écart, le droit saute et ils ont du mal à le récupérer . Personne ne les surveille, c’est du donnant donnant… Quant au fait que c’est interdit ou pas…C’est un risque mais je le prends…J’ajoute que je suis dans une toute petite structure familiale ( école rurale à une classe ( mais deux pièces :p )), peut être que cela joue aussi. J’ai des élèves en général assez débrouillards ( ha la campagne ! ), souvent seuls à la maison en attendant les parents, donc en partie habitués à fonctionner sans toujours avec un adulte qui les surveille et je leur laisse la possibilité de gagner en liberté…A eux de me prouver qu’ils en sont capable. Ils jouent à des jeux calmes ou lisent et en général, ça se passe bien. Il est arrivé que certains jouent à la balle ou à se lancer des avions en papier, quelques chahuts quand il y a un trop grand nombre d’enfants, très rarement plus. Alors je retente… PS : j'ai ouvert un poste sur les ateliers si tu veux qu'on papote sur le sujet Eh bien je te souhaite qu'il ne t'arrive jamais d'accident,tu bousilles ta vie c'est tout... Je ne dis pas qu'ils sont laissés à eux même longtemps hein Je jette un coup d'oeil voir s'ils sont ok. Ce ne sont pas des monstres qui se battent à coup de paire de ciseaux quand même ! Quand j'ai dit que certains m'avaient joué des tours, ce sont des bêtises de gamins, des chahuts quoi. Quand je parle de "risques", je ne parle pas de blessés mais de bazard au lieu d'être aux jeux calmes. M'enfin peu têtre que je ne me rends pas compte. Tu le fais flipper là d'un coup Chui la seule à faire ça ?? Pourtant, je suis loin d'être quelqu'un de très serein, alors je pense prendre les précautions nécessaires ! Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de tout non plus...
Lululustucru Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 D'ailleurs, j'y pense là mais pour les photocopies, les sanitaires pas tout près de la classe, aller prévenir la cantinière, appeler la directrice...Tu surveilles tout ? Parce que là aussi ils peuvent courir dans les couloirs, glisser et se fracturer le crâne...
blabliblo Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 BLABLIBLO : - Je comprends mieux ce que tu entends par le droit d’aider l’autre. Je pense pour ma part ne pas le mettre comme droit et le gérer au coup par coup dans la classe mais ton point de vue se défend. Je prends quant à moi le problème à l’envers : c’est en leur laissant la possibilité de se responsabiliser par rapport à un camarade qu’ils arriveront à ce comportement. Evidemment je suis peut être là encore un peu trop utopique… - Je ne comprends pas bien à quoi te servent les élèves qui surveillent la classe vu ce que tu dis et s'il y a déjà un adulte sans la pièce : quel est leur rôle exactement ? Je peux être avec un petit groupe pendant que les autres sont en autonomie => un élèves peut alors surveiller le groupe en autonomie... mais je ne suis pas loin au cas où. - Ok pour l’idée du contrat avec les parents pour avoir la clef. Ce qui reste un peu problématique pour l’avoir vécu, c’est que ces parents peuvent aider au début et lâcher prise, l’élève n’a toujours pas sa clef car il a besoin de ces parents et ce sont eux finalement qui le pénalise…Ce n’est pas la majorité des cas mais c’est du vécu… ouai... il faudra peut-être rappeler aux parents que l'école ne peut pas tout faire et qu'ils sont aussi là pour éduquer leur enfant... on fait ce que l'on peut nous ne sommes pas des super hommes (femme pour moi d'ailleurs). Pour ma part je recomvoque... - Je reconnais que j’ai tendance à trouver trop vite que c’est difficile. Je projette toujours sur mes élèves les plus en difficulté d’où mes remarques…Conversation constructive donc pour moi aussi. Je prends note pour tes suggestions pertinentes sur mes clefs. Pour ce qui est de laisser seuls mes élèves dans la classe annexe, ou dans la classe pendant les récréations, c’est un parti pris d’autonomie et de confiance. Je l’ai eu payé cher avec certains mais c’est important pour moi pour mettre en place ce rapport de confiance. Par contre, là pour le coup, j’ai de la rigueur lol. Au moindre écart, le droit saute et ils ont du mal à le récupérer . Personne ne les surveille, c’est du donnant donnant… dac o dac Quant au fait que c’est interdit ou pas…C’est un risque mais je le prends… chacun ses choix... je ne juge pas. J’ajoute que je suis dans une toute petite structure familiale ( école rurale à une classe ( mais deux pièces :p )), peut être que cela joue aussi. J’ai des élèves en général assez débrouillards ( ha la campagne ! ), souvent seuls à la maison en attendant les parents, donc en partie habitués à fonctionner sans toujours avec un adulte qui les surveille et je leur laisse la possibilité de gagner en liberté…A eux de me prouver qu’ils en sont capable. Ils jouent à des jeux calmes ou lisent et en général, ça se passe bien. Il est arrivé que certains jouent à la balle ou à se lancer des avions en papier, quelques chahuts quand il y a un trop grand nombre d’enfants, très rarement plus. Alors je retente… PS : j'ai ouvert un poste sur les ateliers si tu veux qu'on papote sur le sujet Ok ! envoie moi le lien.
Sophie 37 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je te rassure Lulustucru, tu n'es pas seule, on partagera la même cellule Moi aussi les enfants qui ont la clé de la confiance peuvent rester dans la classe pendant la récré. Je suis dans un préfa, la classe donne donc directement sur la cour. De plus, les enfants qui ont cette clé sont en général sages (sinon, ils ne l'auraient pas !!). Je leur précise que normalement, je n'ai pas le droit de les laisser seul et que si je le fais, c'est que j'ai confiance en eux. Mais je sais que je prends un risque... Mais dans toutes les écoles que j'ai vues, il y a toujours des enfants qui restent seuls un moment dans la classe pour finir le fichier de maths ou l'exo de français... Et dans ces cas là, ce ne sont pas toujours des enfants sages...
Lululustucru Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Je te rassure Lulustucru, tu n'es pas seule, on partagera la même cellule Moi aussi les enfants qui ont la clé de la confiance peuvent rester dans la classe pendant la récré. Je suis dans un préfa, la classe donne donc directement sur la cour. De plus, les enfants qui ont cette clé sont en général sages (sinon, ils ne l'auraient pas !!). Je leur précise que normalement, je n'ai pas le droit de les laisser seul et que si je le fais, c'est que j'ai confiance en eux. Mais je sais que je prends un risque... Mais dans toutes les écoles que j'ai vues, il y a toujours des enfants qui restent seuls un moment dans la classe pour finir le fichier de maths ou l'exo de français... Et dans ces cas là, ce ne sont pas toujours des enfants sages... Ouf je ne suis pas un ET Finalement je pense présenter le système au fur et à mesure des difficultés de gestion de classe que l'on va rencontrer. Ca me parait moins compliqué à comprendre et à gérer ainsi.
patounette Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Quelqu'un a-t-il déjà présenté le projet aux enfants ?
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