Aller au contenu

La porte du succès


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis beaucoup inspirée que ce que vous avez tous laissé ici. En juin, lors d'une "matinée découverte" avec mes futurs élèves, nous avons travaillé sur les clefs et ce sont eux qui ont choisi les clefs ansi que les critères. J'ai fait la mise au propre cet été, j'ai rajouté des droits parce que curieusement c'est ce qui leur posait le plus de difficultés à trouver. Voici ce que ça donne :

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour créer tes fichiers, car je n'arrive pas à les ouvrir correctement...

:blush:

C'est open office. C'est l'équivalent de microsoft office mais en logiciel libre et gratuit. Tu peux le télécharger là par exemple: http://www.clubic.com/telecharger-fiche106...office-org.html ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breizhoniq: oh ! et bien excuse moi!!!

je me suis permise de remettre donc ta fiche de l'année dernière! et oui, mot pour mot (j'ai juste rajouté un e pour faire "de" devant le prénom) car je la trouve très bien!!!

je suis en train de me tater, si je donne des droits à chaque clé ou seulement à la clé de la confiance!!!

ou la la , je cogite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breizhoniq: oh ! et bien excuse moi!!!

je me suis permise de remettre donc ta fiche de l'année dernière! et oui, mot pour mot (j'ai juste rajouté un e pour faire "de" devant le prénom) car je la trouve très bien!!!

je suis en train de me tater, si je donne des droits à chaque clé ou seulement à la clé de la confiance!!!

ou la la , je cogite!!!

Tu as eu raison. Si j'ai mis mes fiches, c'est bien pour qu'elles soient utilisées. ;)

En fait je m'attendais à trouver ton fichier avec les "oeufs". Je l'ai trouvé sur la page suivante mais j'avais déjà répondu :blush:

Concernant la fiche élève, si tu donnes les droits à chaque clé, je te conseille d'utiliser plutôt la fiche élève que j'ai remaniée pour cette année. Le problème de celle que tu as remise en ligne est que certaines clés sont un peu redondantes: par exemple, un élève qui ne prend pas soin de son matériel n'aura pas la clé du respect (ne respecte pas son matériel), ni celle du soin (ne prend pas soin de ses affaires). Ce qui fait que certains élèves n'ont mérité aucune clé de l'année.

Dans la nouvelle version, j'ai donc bien séparé les clés (et aussi réduit les critères car les élèves avaient du mal à se retrouver). J'ai aussi ajouté une version allégée pour les GS.

Les_cl_s_version_2007.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breizhoniq: ah oui c'est vrai qu'il peut y avoir des croisements entre les clés!

je regarde donc ta nouvelle version !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question : pour enlever les clés, certains parler de deux ou trois avertissements... DAns la journée ou la semaine? Vous les notez où dans ce cas les avertissements?? J'avoue que trois avertissements dans la semaine, ça me seble chaud, non?? ILs ne vont plus pouvoir bouger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ange56: je compte noter les avertissements sur un affichage: je coche un "oeuf" en face du prénom de l'élève et dans la bonne rubrique!!! il y a 9 clés différentes donc ils peuvent faire 2x9=18 infractions dans la semaine avant de perdre une seule clé!! lol

d'ailleur j'espère qu'ils ne le feront pas...

d'ailleur ca me fait poser la question: je vais peut-etre laisser les avertissements d'une semaine à l'autre...

breizhoniq: après une lonnnnngue reflexion j'ai enfin opté pour ta nouvelle version...c'est vrai que c'est plus concret et plus spécifique!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c'est par semaine, les avertissements!

Mais j'ai du mal à voir quand en mettre un : dès qu'un élève parle à son voisin, tu mets un avertissement dans la clé "écoute"???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde...

j'ai l'impression de débarquer un peu tard pour organiser tout ça (matériellement) mais ce post est vraiment génial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc c'est par semaine, les avertissements!

Mais j'ai du mal à voir quand en mettre un : dès qu'un élève parle à son voisin, tu mets un avertissement dans la clé "écoute"???

Je pense que ça dépend des clés.

Pour la clé du silence, il vaut mieux garder quelques avertissement oraux avant de mettre une croix (ou colorier un oeuf). On ne demande pas aux élèves d'être parfaits et de ne jamais parler avec leur voisin.

Généralement, je mets une croix quand j'ai besoin de reprendre un élève plusieurs fois de suite ou quand son comportement dépasse les bornes (par exemple éclater de rire alors qu'ils sont en exercice d'autonomie)

Mais pour la clé du respect (ne pas frapper ou insulter les autres), on ne peut pas avoir la même tolérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tout le monde pour ce post génial!!

J'ai repris toutes vos idées et fait un truc à ma sauce que j'ai plutot appelé: la loi des clés...puisque je n'ai pas de porte!!

Les élèves ont 7 clés dont la clé universelle qui leur donne accès à leur droits. S'ils perdent une clé, ils perdent la clé universelle. Les clés sont indifférenciées. Je leur mets des croix s'ils ne respectent pas leurs devoirs et ils perdent une clé par croix. Tous les samedis, on fait le conseil de la classe: ceux qui ont la clé universelle et qui n'ont pas eu de croix président le conseil: il y a un président, un trésorier et un secrétaire....

Je vous mets le réglement du jeu et les différents tableaux de suivi en pièce jointe pour plus de précisions

r_gles_du_jeu.doc

Tableau_des_croix.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...