Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou les " E".

La dernière pèriode est maintenant entamée. Dans quelques semaines nous serons aux grandes vacances, et notre expèrience de maître E sans formation s'achèvera là.

Je vous souhaite à tous un super poste l'an prochain.

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je découvre ce post seulement aujourd'hui car je suis en pleine interrogation pour la prochaine rentrée.

Cette année, j'ai moi aussi fait fonction de maître E ou maitre de soutien si vous préférez et ceci sans l'avoir demandé, au 3ème mouvement.

Tout comme vous je n'ai pas passé une fabuleuse année, même si à lire vos mésaventures je n'ai pour ma part pas eu à faire face à trop de remarques négatives de la part des collègues, même si effectivement on passe souvent pour la glandeuse de service et j'ai souvent eu l'impression de ne pas servir à grand chose, voire même d'être de trop !

Chez nous, le 2ème mouvement informatique est passé et je n'ai une fois de plus obtenu aucun de mes voeux.

Il reste la phase manuelle, avec des postes à plus d'1h de route ou alors encore une fois le 3ème mouvement et pas forcément un poste mieux et proche.

Donc, ma question de ces jours et de savoir si j'aimerais être reconduite sur mon poste (en fait j'occupe un poste G non pourvu faute de personne ayant la formation).

J'ai fait un courrier à mon IEN pour lui demander le maintien car je me dis que finalement ça serait toujours mieux que de passer au 3ème mouvement, mais bon ... ça ne m'enchante tout de même pas si je devais rempiler pour une année encore. L'IEN m'a dit qu'il y avait très peu de chances que je sois reconduite, donc on verra ...

J'en ai surtout marre de cette incertitude tous les ans !

Voilà, finalement mon message, n'appelle pas vraiment de réponse, mais il fallait que j'exprime mes préoccupations !

Merci de m'avoir lue.

Posté(e)
Tout comme vous je n'ai pas passé une fabuleuse année, même si à lire vos mésaventures je n'ai pour ma part pas eu à faire face à trop de remarques négatives de la part des collègues, même si effectivement on passe souvent pour la glandeuse de service et j'ai souvent eu l'impression de ne pas servir à grand chose, voire même d'être de trop !

Je suppose que vous vous êtes interrogés sur le pourquoi de ces "remarques négatives" des collègues car elles sont assez similaires d'une école à l'autre.

Posté(e)

Oui, bien sûr, moi je me suis interrogée sur le pourquoi des remarques négatives!!! Même si j'en ai très rarement maintenant ( je dirai en gros depuis que j'ai mon CAPA-SH) .

Je crois que dans la tête de certains collègues, y'a que ceux qui ont une classe 6H par jour qui bossent .

Ceux qui se "promènent", et d'une façon générale, tous les collègues n'ayant pas de classe ( directeurs déchargés complètement, coordinateurs qui cumulent avec une direction , CTICE, enseignants référents etc .....) sont des glandeurs , des "planqués". Le maître G n'est pas fatigué à la fin de sa journée, il ne prend qu'un élève à la fois. Idem pour le psy. Le maître E n'a pas non plus le droit d'être crevé , il a des groupes de 6 maxi ( enfin moi ca m'est arrivé de dépasser, bref) ; en clair, t'as pas le droit de te plaindre, vu que tu fous rien.

Y'a ptet un peu de jalousie la dedans , je ne sais pas. y'a aussi peut être une méconnaissance de la fonction/des missions de maître E. Faudrait demander aux autres ce qu'ils en pensent......

pour ma part, je suis un maître E heureux ( enfin, la plupart du temps) J'ai des collègues sympas ( à part un ou deux , sur 4 écoles, c'est assez peu) . Pas eu beuacoup de réflexions cette année . Je pense que la plupart s'est rendu compte que oui, un maître E qui bosse, ca existe !!! Mais j'ai beaucoup donné pour recevoir un peu . J'ai beaucoup justifié , expliqué , épaulé , proposé, partagé, écouté aussi, pour avoir "droit" à un minimum de considération. J'ai toujours l'impression que je dois en faire deux fois plus que les autres ...

Posté(e)
Tout comme vous je n'ai pas passé une fabuleuse année, même si à lire vos mésaventures je n'ai pour ma part pas eu à faire face à trop de remarques négatives de la part des collègues, même si effectivement on passe souvent pour la glandeuse de service et j'ai souvent eu l'impression de ne pas servir à grand chose, voire même d'être de trop !

Je suppose que vous vous êtes interrogés sur le pourquoi de ces "remarques négatives" des collègues car elles sont assez similaires d'une école à l'autre.

Pour ce qui est de ma petite expérience, je pense que certaines remarques négatives viennent de la méconnaissance par certains collègues de ce qu'est le travail en réseau d'aide, bien souvent les collègues portent un jugement sur quelque chose qu'ils ne connaissent finalement pas et que moi aussi je ne connaissais pas avant d'avoir mis les pieds dedans ...

Posté(e)
Tout comme vous je n'ai pas passé une fabuleuse année, même si à lire vos mésaventures je n'ai pour ma part pas eu à faire face à trop de remarques négatives de la part des collègues, même si effectivement on passe souvent pour la glandeuse de service et j'ai souvent eu l'impression de ne pas servir à grand chose, voire même d'être de trop !

Je suppose que vous vous êtes interrogés sur le pourquoi de ces "remarques négatives" des collègues car elles sont assez similaires d'une école à l'autre.

Pour ce qui est de ma petite expérience, je pense que certaines remarques négatives viennent de la méconnaissance par certains collègues de ce qu'est le travail en réseau d'aide, bien souvent les collègues portent un jugement sur quelque chose qu'ils ne connaissent finalement pas et que moi aussi je ne connaissais pas avant d'avoir mis les pieds dedans ...

entièrement d'accord avec toi

Avant, je percevais les gens du RASED comme des gens cool : pas de corrections, pas trop de prep et le comble c'est quand ils annonçait mi-juin qu'ils arrêtent la prise en charge pour faire les bilans, bref déjà en vacances.

L'an dernier, j'ai été à mi-temps sur un poste E et là j'ai compris : les projets individualisés, les réunions avec les parents, les enseignants, les km entre les écoles, la course contre le temps, ...

Posté(e)
Avant, je percevais les gens du RASED comme des gens cool : pas de corrections, pas trop de prep et le comble c'est quand ils annonçait mi-juin qu'ils arrêtent la prise en charge pour faire les bilans, bref déjà en vacances.

L'an dernier, j'ai été à mi-temps sur un poste E et là j'ai compris : les projets individualisés, les réunions avec les parents, les enseignants, les km entre les écoles, la course contre le temps, ...

Voilà donc, me semble-t-il, un premier sujet de critique dissipé. :)

Il ne restera plus, de la même maniére, à démontrer que le "saupoudrage" des remédiations confiées au RASED est aussi efficace qu'une présence à l'année des élèves en difficulté dans une structure spécialisée type CLAD.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je fais remonter le post pour celles et ceux qui sont nommés à la rentrée 2007 sur des postes E.

Et pour rebondir sur le dernier message de Dhaphi: si les maîtres E saupoudrent pour reprendre ton expression, c'est que les RASED manquent de moyens humains et aussi financiers, ça, je crois que tout le monde ici peut l'entendre et le comprendre.

Postes E ouverts ou CLAD? La CLAD, c'est un dispositif qui peut fonctionner correctement SI et seulement SI il y a possiblité de travailler avec une équipe pédagogique qui "accepte" d'intégrer dans les classes les élèves de CLAD, à certains moments de la journée , pour certains domaines, en fonction des profils des élèves bref si y'a des échanges constructifs, des projets etc

maintenant, si c'est : t'as 15 élèves maxi dans ta clad, alors demm**** toi avec tes gamins en difficultés 6H par jour, là évidemment, c'est même pas la peine.... stigmatisation des gamins de CLAD, et une espèce "d'enfermement" ; les élèves en difficultés restent entre eux , tout le temps ; vive le nivellement par le haut dans ces conditions, même si le maître E fait ce qu'il peut.

Postes E ouverts: j'aurai un peu le même type de raisonnement. Si c'est: bonjour, je viens chercher truc, bidule, machin et tartampion, à tal'heure.

Une heure après: voilà, je te les ramène; à la prochaine fois; bye bye : peu de chance que les gamins progressent ( perso, je suis pas magicienne, j'ai pas de balai ou de baguette magique )

par contre, si il y a un travail de collaboration entre l'enseignant de classe et le maître spé, qu'il soit E ou G, qu'il y a une prise en compte de la difficulté par le maître, qu'il y a différenciation péda , avec réflexion commune de ce qui peut être mis en place dans la classe pour les gamins concernés , là, effectivement, ca a plus de chance de rouler.

Alors évidemment, y'en a toujours pour dire " ouais, ben , le maître E le "prend" deux fois par semaine, alors comment veux-tu qu'il progresse le gamin, hein? A ceux-là, je réponds que la difficulté ne concerne pas seulement le maître E mais qu'elle concerne d'abord le maître de classe.

voilà, c'est mon avis perso. ( suis un peu remontée car j'ai consulté le site dirlo.org et je suis tombée sur un post qui massacre les maîtres spé , toujours les mêmes remarques: ON GLANDE et j'en passe ..................)

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Et au fait, en tant que maitre E, on doit tenir un cahier journal, faire des preps ?? Je suis inspectable cette année !! ;)

Et oui ! (Faut pas rêver... ;) ). Il faut aussi monter les projets d'aide pour chaque élève.

Vaste tâche... :ninja:

bonjour de tahiti

moi aussi je suis nouvellment nommée sur un poste E

Moi aussi je nage mais cette fois pas dans le lagon.

Je ne sais pas comment présenter mon journal de classe pour cette rentrée (nous avons déja commencé depuis le 11 août).

Je ne sais pas quoi faire, surtout présenter par écrit ce que je fais.

Première semaine de classe ,j'étais en doubletteau CP pour aider le maître et les élèves

Mercipour votre aide.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand je dis que je suis une buse en informatique, je n'invente rien ! :lol: Le cahier journal que j'ai essayé de joindre ttrès maladroitement vient d'ici !!!! Voir le poste " cahier journal" page 14 et merci à Froutine de l'avoir mis en ligne...

Promis je ferai mieux la prochaine fois :angel_not:

Posté(e)

Bonjour

Je serai maître E à la rentrée sur 4 écoles. Je suppose que je dois faire ma pré rentrée sur l'école de rattachement. Mais après, ça se passe comment? Quand vais-je aller dans les autres écoles? Et qui décide des jours d'intervention sur les différentes écoles? Etant donné que je vais jongler sur 2 appart et que les écoles sont assez éloignées les unes des autres (40km pour l'une d'entre elles), j'aurai voulu moi-même décider de mon emploi du temps (mais je me doute que ce ne sera pas si simple...).

Autre question: pour vos activités en maîtrise de la langue, vous vous basez sur des livres/manuels ou bien vous créez tout? Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?

Merci de m'avoir lue!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...