didine23 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 bonjour je vous laisse mon email pour parler du long voyage du pingouin...... je suis de l'academie de lille et moi je l'exploite en cm1 choupinettewa@hotmail.fr
aud64 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 quels plan as tu fait? moi j'ai commence par l'analyse littéraire dans laquelle je développe les intérêts et difficultés puis je propose des pistes mais pas une séance , seulement des pistes dans les différents domaines et je fini par les mises en réseau .Je te laisse mon mail si tu veux en discuter fillote64@hotmail.com
Fleurdesaison Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Coucou les filles, Je voulais savoir si vous aviez des informations sur le théâtre à l'école en général, c'est à dire savoir comment on aborde une pièce en classe, comment on travaille le genre théâtral, comment on amène les élèves à comprendre les spécificités du genre...Par exemple dans le dire/lire/écrire, quelles sont les activités à proposer pour les faire travailler sur ce genre particulier... Merci d'avance, c'est vraiment la seule dimension qui manque à mon exposé, et la plus fondamentale!!
titikitten Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai aussi pris du théâtre pour l'épreuve de littérature et je me posais une drôle de question. L'extrait que j'ai choisi est un dialogue entre 2 personnage et l'extrait est assez long à lire (je le lis en 1''30' et on m'a dit que je le lisais trop vite en plus :o). Lors de ma simulation, la prof m'a dit que ma lecture était "à améliorer d'urgence" alors j'aimerais avoir quelques conseils... Est-ce-qu'il faut que je fasse 2 voix différentes pour le dialogue (on m'a reprocher le fait qu'on ne voit pas la différence entre les personnages). Honnêtement, je ne me sens pas capable de faire des voix
Clochette93 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 coucou, Quelqu'un travaille sur Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast? Je me sens un peu seule avec ma pièce... Touts les idées sont les bienvenues! Merci!
DraGo Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour répôndre à ta question titikitten, je dirais que ta lecture doit être adaptée au cycle auquel tu dédie l'oeuvre... Je pense que si tu lis pour un cycle 1, il est important de va
DraGo Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 oups, mauvaise manip... je disais donc qu'au cycle 1, il me paraitrait important de varier les voix pour que les enfants voient bien les différences entre les personnages, mais en cycle 3, ils sont plus à même de voir les différences et que pour le coup, juste une différence de tonalité devrait suffire! Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre (et ça m'arrangerait bien car je ne me vois pas du tout non plus faire deux voix et surtt celle d'un ogre :P)
ann44 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Coucou j'ai lu erwin et grenouille que j'ai adoré, mais je n'ai pas osé me lancer dans un livre hors liste car ce n'est pas une épreuve que j'ai beaucoup préparée je viens de finir mon exposé sur le petit violon maintenant, je cherche a anticiper toutes les questions qu'on pourrait me poser, et je ne sais pas trop ou trouver des connaissances relatives a la littérature de jeunesse en particulier le théatre je vais aller faire un tour sur les sites dt vous avez parlé bon courage!!
titikitten Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 coucou,Quelqu'un travaille sur Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast? Je me sens un peu seule avec ma pièce... Touts les idées sont les bienvenues! Merci! Je présente la première pièce de théâtre de Bettina Wegenast, Etre le loup et d'ailleurs j'ai été étonnée de voir que quelqu'un d'autre connaît cette auteur J'ai beaucoup aimé cette pièce aussi (mais j'ai eu un faible pour Etre le loup ). Si tu veux en parler, pas de problème! oups, mauvaise manip...je disais donc qu'au cycle 1, il me paraitrait important de varier les voix pour que les enfants voient bien les différences entre les personnages, mais en cycle 3, ils sont plus à même de voir les différences et que pour le coup, juste une différence de tonalité devrait suffire! Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre (et ça m'arrangerait bien car je ne me vois pas du tout non plus faire deux voix et surtt celle d'un ogre :P) C'est pour le cycle 3. Et apparemment, il faut quand même faire des efforts de lecture :P Il va falloir que je pense à m'entrainer sérieusement...
DraGo Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 sérieusement? Eh bah c'est pas gagné! d'ailleurs, j'avais une question (je l'ai peut-être déjà posée d'ailleurs ), c'est concernant la lecture... - doit-on, comme pour les romans, se contenter d'une vingtaine de lignes pour la lecture de l'extrait? ou doit-on plutot se fier au temps? - Dans mon passage, j'ai l'un des personnages dont la réplique est un simple point d'interrogation... que dois-je faire pour ma lecture à haute voix? merci à vous
caroemm Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 est ce que quelqu'un travaille sur la comedie des ogres ????? j'aimerai qu'on s'entraide...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant