Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai quelques questions restées sans réponse...comment feriez vous pour monter un projet théâtre? et quelle est la différence entre interprétation et compréhension (je n'ai pas bien compris ce qui était expliqué dans un autre post...)

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai quelques questions restées sans réponse...comment feriez vous pour monter un projet théâtre? et quelle est la différence entre interprétation et compréhension (je n'ai pas bien compris ce qui était expliqué dans un autre post...)

La compréhension reste proche du texte. Elle porte donc sur sa signification.

Quant à l'interprétation, elle est plus personnelle, subjective. Elle fait référence à la culture littéraire de chacun.

J'espère que c'est plus claire ! :wink: .

N'hésite pas à redemander si tu ne comprend toujours pas!

Posté(e)

bonjour,

j'ai une petite question sur le théâtre :

est-il possible de faire du théâtre au cycle 1? si oui comment? pourquoi?

Posté(e)
bonjour,

j'ai une petite question sur le théâtre :

est-il possible de faire du théâtre au cycle 1? si oui comment? pourquoi?

Je dis oui, sans problème. Tu peux les faire travailler à partir d'un album particulièrement vivant. Ensuite tu leur demandes des expressions à la manière de (personnages de l'album. ça marche super bien : ils vont ressortir tout ce qu'ils ont ressenti (savoir exprimer des images ou représentations) puis dans un projet tu peux très bien sélectionner leurs gestes et monter une représentation de l'album avec une narration + les petits sur scènes qui arrivent en faisant les gestes appris. Même si c'est du théâtre sans parole, tu restes dans des objectifs précis du cycle 1, tu commences à construire l'interprétation du texte et la compréhension, + début de culture littéraire par l'appropriation d'un album!

Bon je sais c'est très mal exprimé, mais c'est réalisable sans être à côté de la plaque, non?

Posté(e)

up up up!!

Posté(e)
up up up!!

merci pour ton message privé, je ne sais pas si tu as recu le mien... :sleep:

si t'es motivé on peut s'entraider de facon a cartonner toutes les deux!

:D

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)
coucou,

Quelqu'un travaille sur Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast? Je me sens un peu seule avec ma pièce... Touts les idées sont les bienvenues!

Merci!

Bonjour !

J'ai choisi cette oeuvre, moi aussi !

Si tu l'as présenté, tu peux me dire ta note, tes réactions, etc ?

D'autres l'ont choisi ?

Merci

Posté(e)

Pour ceux qui ont lu Erwin & Grenouille, ne pensez-vous pas que c'est un peu limite de mettre cette pièce dans la catégorie cycle 2 ?

Car dans la liste officielle, ils l'ont effectivement mis en cycle 2...

Merci de vos avis !

Posté(e)

aaaah super ce topic! me voilà rassurée, je me suis tracassée tout le week end en me demandant si on avait le droit de présenter une oeuvre hors liste officielle, car je me suis aperçue 4 mois après avoir choisi mon livre qu'il ne figurait pas sur la liste...

Bref, j'ai choisi de travailler sur Salvador, de Suzanne Lebeau, j'ai craqué quand je l'ai lu. Il s'agit d'un petit garçon, au Pérou, qui rêve d'aller à l'école, d'étudier.

Je comptais m'atteler à l'exposé ces vacances ci, et je me pose pas mal de question quant àla structure.

Dans le développement, il faut faire une analyse littéraire du passage que l'on présente?

Mon idée est qu'il faudrait analyser tel ou tel aspect qui nous semble intéressant (d'un point de vue littéraire) pour ensuite proposer une piste pédagogique, afin qu'elle paraisse pertinente justifier.

Ainsi il y aurait 3/4 parties dans le developpement qui correspondraient aux pistes péda avec l'aspect du texte...

C'est comme cela que vous l'entendez vous aussi?

J'ai l'impression d'être super à la bourre et que je devrais encore pas mal potasser tout ce qui concerne le théâtre et ce que ca apporte à l'enfant, mais ya tellement à faire avec les épreuves d'admissibilité! :cry:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour ceux qui ont lu Erwin & Grenouille, ne pensez-vous pas que c'est un peu limite de mettre cette pièce dans la catégorie cycle 2 ?

Car dans la liste officielle, ils l'ont effectivement mis en cycle 2...

Merci de vos avis !

J'ai aussi choisi cette pièce !

Je n'ai pas encore trop travaillé dessus. J'ai bcp ri la première fois que je l'ai lu et souris tjs autant en la travaillant.

Par rapport à ta question, je pense que cette pièce peut etre travaillée en CP et CE1 conformément à la liste officielle. Finallement,il n'y a pas de problème de compréhension majeure que l'on peut retrouver justement ds les pièces de C3 comme Mamie Ouate en Papoasie ou encore la jeune fille le diable et le moulin...

Cependant, si tu souhaites présenter cette pièce pr du C3 rien ne t'en l'empêche mais il faut des pistes péda adaptées et cela va ds le même sens si tu veux la travailler avec du C2.

Allez je retourne avec Erwin et Grenouille car j'effectuais justemt des recherches... et pour l'instant mes recherches ne st pas fructueuses sur le net!!

Posté(e)

Ah super ! On se sent moins seule !

Il y a une autre personne qui a choisi cette oeuvre et qui a d'ailleurs créé un topic spécial "erwin&grenouille" http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188501

J'ai fini mon exposé, je l'ai envoyé à la correction (cned), faut au moins attendre un mois !

Est ce que tu es à l'IUFM ? Si oui qu'en pensent tes profs ? et dans quelle académie passes-tu le concours ? Moi, poitou-charentes.

Je te laisse faire tes recherches, c'est important pour bien s'imprégner de l'oeuvre, et quand tu auras fait ton exposé, on se les échangera ? et on pourra se faire des critiques ?

bon courage !

Posté(e)
Ah super ! On se sent moins seule !

Il y a une autre personne qui a choisi cette oeuvre et qui a d'ailleurs créé un topic spécial "erwin&grenouille" http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=188501

J'ai fini mon exposé, je l'ai envoyé à la correction (cned), faut au moins attendre un mois !

Est ce que tu es à l'IUFM ? Si oui qu'en pensent tes profs ? et dans quelle académie passes-tu le concours ? Moi, poitou-charentes.

Je te laisse faire tes recherches, c'est important pour bien s'imprégner de l'oeuvre, et quand tu auras fait ton exposé, on se les échangera ? et on pourra se faire des critiques ?

bon courage !

Je ne suis pas à l'IUFM. J'ai déjà passé le concours l'an dernier en le préparant avec une école qui commence par un F à tps complet et cette année je le prépare par correspondance avec l'autre école qui commence par un F (je ne veux pas faire de pub) et je suis AVS CO en UPI. J'ai hésité avec le cned pr cette année mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez de devoirs. J'étais sur LC (j'écris au passé car désespérée...). Je compte le passer en île de France, je ne suis tjs pas décidée entre Versailles et Créteil. Sinon, je suis de Bordeaux.

Sinon, je dois rendre mon devoir en fin de semaine, il subira alors une première correction.

Je veux bien échanger mais plutôt en privé mais je ne sais pas comment on fait et je n'ai pas envie de mettre mon adresse mail en ligne... Comment on fait ? :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...