mistigris Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Pour moi cette semaine.... PS Lundi/ mardi Tenu des ciseaux et essai de découpe dans des brouillons. Faire un collier d'une seule couleur (toutes les perles sont mélangées dans une boite) jeudi /vendredi Coller les étiquettes lettres de son prénom sur le modèle. Peindre de grand chiffre en carton et leur fond (jusqu'à 3) MS le matin Chercher dans la classe des objets ronds Jeu des oursons avec dé de couleur et dé chiffré (jusqu'à 3) Remettre dans l'ordre les photos des différents moments de la journée Faire un bonhomme en pâte à modeler (fiche plastifiée) l'aprem Repasser sur les pointillés les lettres de JANVIER + craie grasse frottée Dessiner ce que l'on a eu a noël + dictée a l'adulte tracer des ronds au doigt dans de la colle a papier peint de couleur. + en motricité lundi/mardi--> la chasse aux couleurs jeudi/vendredi--> découverte et réalisations de formes à l'aide de cordelettes. + en langage et autre activités.... les cahiers de vie lecture de Roule galette+ecoute de l'album+remise en ordre des persos+jeu du parcours+ théatralisation de l'album avec marionnette. les maths oeufs: trouver d'autres modèles de maths oeufs et en faire une carte d'identité (coloriage) jeu de la bataille avec des cartes (+ ou -) Voilà bonne semaine à vous!!!
Maoria Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Pour ma première journée en remplacement long - ateliers "français" PS : jeu libre à la dînette + je viens jouer avec eux manipulation de pâte à modeler : faire des boules puis des galettes MS : faire un quadrillage avec des bandes de papier dessiner ses vacances + dictée à l'adulte - ateliers "maths" PS : domino des couleurs jeu de construction MS : Logico (niveau MS en maths, puis je me suis rabattue sur du PS et encore !) Mémory - atelier de l'après-midi faire un quadrillage à la gouache noire (puis demain peindre dedans à l'encre) pour la couverture du cahier de travail/vie de janvier/février
letapisrevant Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 + en motricitélundi/mardi--> la chasse aux couleurs jeudi/vendredi--> découverte et réalisations de formes à l'aide de cordelettes. Ca consiste en quoi ? Merci encore pour toutes vos idées !
mistigris Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Pour la chasse aux couleurs je repartis les enfants en 4 groupes de couleur (bleu,rouge, vert et jaune) chacun a un coin de la salle et je place un tas d'objets au centre (ballons, anneaux, palets, cordes...). Le but du jeu est de rapporter les objets de sa couleur dans sa maison. Une fois tout le tas épuisé ou le temps écoulé, on vérifie et on compte. Pour les cordelettes (ce sont des petites cordes de couleurs), je donne une corde a chaque enfant, ils jouent avec et explorent les différentes manières de jouer avec (trainer, tourner, attacher, balancer...) puis lorsqu'un enfant fait quelque chose que je trouve intéressant il le montre aux autres et on l'imite. ce matin on a fait des ronds, des escargots, des serpents, et pour certains les lettres de leurs prénoms.
mistigris Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Semaine du 12/01 PS Lundi--> jeu de dé ac doigt et constellation jusqu'à 3 (reconnaitre le chiffre et prendre la bonne quantité d'oursons) Mardi --> sortie bibliothèque de quartier jeudi/vendredi découper dans de la pâte à modeler jeu de loto des animaux MS Matin Tri de formes géométriques en plastique dans les maisons Entourer au feutre des points fait au chunkie (crayon peinture) Tracer des ronds au velleda autour de boules de pâte a modeler aplaties Aprem peindre un bonhomme de neige a la peinture blanche sur les fonds fait avec la peinture+ colle à papier peint+ rond au doigt. (c'est clair ça???) jeu de dé constellations jusqu'à 6 avec reconstitution d'un puzzle puzzle d'un bonhomme d'hiver a recomposer
letapisrevant Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Merci pour les réponses ! Au risque de me répéter, ca aide vraiment les debutants comme moi ! Mava, qu'est ce que tu entends par labyrinthes en relief, codage d'algo ? Et en quoi consiste le jeu de la galette ?
ptitelutine Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Question: quand vous avez 32 PS, vous faites combien d'ateliers en même temps??? Je suis en remplacement 4 semaines et je n'ai jamais eu autant de ps... (l'année dernière seulement 8!!)
natachalala Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Question: quand vous avez 32 PS, vous faites combien d'ateliers en même temps???Je suis en remplacement 4 semaines et je n'ai jamais eu autant de ps... (l'année dernière seulement 8!!) Avec 32 PS, je ne fais plus d'ateliers, je me suicide ! :lol: Ma povre...
lillypo Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Question: quand vous avez 32 PS, vous faites combien d'ateliers en même temps???Je suis en remplacement 4 semaines et je n'ai jamais eu autant de ps... (l'année dernière seulement 8!!) Avec 32 PS, je ne fais plus d'ateliers, je me suicide ! Ma povre... Plus sérieusement, car natachalala divague, tu peux très bien lancer une épidémie dans la classe, varicelle c'est pas mal, ils restent longtemps à la maison.
ptitelutine Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Ca serait bien!! Mais je vois pas trop comment... je l'ai déjà eu, pas d'enfant à la maison.... En tout cas ça bouge partout dans la classe... on dirait des petites fourmis! J'y suis allée aujoud'hui, je ne les vois pas demain, oui l'inspection avait envie de me mettre une journée en clis... je ne sais pas ce qui le pire... Mais j'y retourne à partir de jeudi!
lillypo Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Ca serait bien!! Mais je vois pas trop comment... je l'ai déjà eu, pas d'enfant à la maison....En tout cas ça bouge partout dans la classe... on dirait des petites fourmis! J'y suis allée aujoud'hui, je ne les vois pas demain, oui l'inspection avait envie de me mettre une journée en clis... je ne sais pas ce qui le pire... Mais j'y retourne à partir de jeudi! Fais un tour dans les crèches voisines, et frotte-toi aux enfants. As-tu une ATSEM? une EVS? Dans l'école, j'ai une EVS qui s'occupent des ateliers bibliothèque, elle prend les enfants par groupe de 7 et cela adoucit la classe. Je te conseille de ne pas prévoir trop d'atelier. En PS, ils ne sont pas autonomes, tu vas donc courir d'un groupe à l'autre et tu ne pourras pas te consacrer à ton atelier. Je pense qu'il vaut mieux être vraiment présent avec son groupe et laisser les autres sur de l'exploration libre (des jeux sur les tables, des livres dans le coin regroupement,bibliothèque, des histoires dans des casques, des feuilles pour dessiner...)
lucie21 Posté(e) 12 janvier 2009 Posté(e) 12 janvier 2009 Bonjour, j'ai une classe de PS-MS, je viens de l'avoir, je débute. Je voulais savoir comment vous faîtes pour organiser vos ateliers chaque jour? Vous faîtes toujours des activités dans les mêmes domaines? et comment faîtes vous pour établir votre programmation semaine après semaine? Merci d'avance. Je croule sous le travail, je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de ne faire que ça. j'espère que ce n'est qu'au début, rassurez-moi?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant