pepite100 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Rooo tu ne te tiens pas au courant des choses, toi ! Je ne suis QUE en maternelle.
lillypo Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Rooo tu ne te tiens pas au courant des choses, toi ! Je ne suis QUE en maternelle. Et encore, tu as des grandes sections ... tu t'entretiens, toi !
pepite100 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Et encore, tu as des grandes sections ... tu t'entretiens, toi !
boubyyyy Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 oui je suis tout à fait d'accord, un apprentissage ne se fait pas qu'avec une trace écrite, simplement je débute et tout ça me parait un peu flou... donc désolée si mes questions peuvent paraître un peu bêtes. Si je pose cette question c'est que je ne sais pas quelle place doivent prendre les activités sur fiche??? Concrètement, combien de fiches travaillez-vous par jour? et le but de la fiche est-il simplement d'évaluer? merci pour vos réponses...
natachalala Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 oui je suis tout à fait d'accord, un apprentissage ne se fait pas qu'avec une trace écrite, simplement je débute et tout ça me parait un peu flou... donc désolée si mes questions peuvent paraître un peu bêtes. Si je pose cette question c'est que je ne sais pas quelle place doivent prendre les activités sur fiche??? Concrètement, combien de fiches travaillez-vous par jour? et le but de la fiche est-il simplement d'évaluer? merci pour vos réponses... Les réponses vont varier en fonction du niveau PS/MS ou GS (je sais, on est sur un sujet PS/MS). Les réponses vont varier aussi en fonction de ce que l'on considère comme une fiche... Je dois proposer 1 travail sur feuille par semaine à mes élèves de PS en moyenne (et peut être encore moins, les classeurs sont bien vides encore... Alors que j'ai l'impression d'en proposer beaucoup plus cette année) sachant qu'il peut s'agir d'illustrer une comptine... Donc pour moi, une fiche, cela peut être différent d'une évaluation.
giga Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 En PS, travail sur fiche 1 à 2 fois par semaine (chaque enfant fait 2 ateliers par jour).
pepite100 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Concrètement, combien de fiches travaillez-vous par jour? Il y a déjà des posts sur le sujet. Tu devrais trouver plein de réponses en faisant une recherche dans cette partie du forum (mais tu ne pourras le faire que qaund tu auras 5 messages à ton actif).
mava3 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 On continue? Alors pour moi cette quinzaine (thème des animaux de la ferme qui dévie un peu avec l'arrivée d'escargots dans notre classe) : PS : - Graphisme : tracer des quadrillages au rouleau à la peinture (pour réaliser la chemise de l'épouvantail) - Langage écrit : Retrouver les lettres de son prénom avec le jeu des lettres puis coller sous le modèle les lettres. - DDM (espace et forme) Reproduire le modèle de la chenille en respectant formes et couleurs des perles - Langage écrit : Observe et colle les animaux de la ferme dans le même ordre que sur le modèle - colorier en suivant un code : les fleurs des champs - l'arbre du printemps en collectif avec les MS (découper les brins d'herbe, colorier et découper fleurs et oiseaux, former des boules en crépon, dessiner les feuilles avec des traces de doigts) MS : - la spirale : graphisme puis reproduction de l'arbre de KLIMT - concours de découpage - recomposer le nom des animaux coupés en deux grace au modèle - loto des positions - trier des objets et expliquer son choix de tri - reproduire un modèle en 3D Et pour vous??
calia Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 PS : - DDM (avec moi) : topologie sur/sous dans l'espace réel en autonomie : - DDM : reproduire des formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle) avec des boudins de pâte à modeler sur un modèle (on a déjà travaillé avant trier et nommer les formes, cet exercice sert plutôt à découvrir implicitement certaines propriétés des formes comme les nombres d'angles et de côtés) - DDM : puzzles - Arts visuels : peinture libre avec inducteurs ronds collés sur la feuille MS : - DDM (avec moi) : topologie sur/sous dans l'espace réel - graphisme (atsem) : reproduire des signes choisis dans un répertoire graphique sur des petits carrés de papier noirs ou blancs à la peinture noire/blanche pour faire une production à la manière de Kandinsky ("Trente") - Phono (avec moi) : jeu de l'oie où on avance son pion d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot tiré en autonomie : - divertissement graphique : boucles puis coloriage des boucles au crayon de couleur - loto des lettres majuscules (fait en dirigé la semaine dernière) - DDM : puzzles - Arts visuels : peinture libre avec inducteurs ronds collés sur la feuille
mava3 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 - Phono (avec moi) : jeu de l'oie où on avance son pion d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot tiré super cette idée!
calia Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 - Phono (avec moi) : jeu de l'oie où on avance son pion d'autant de cases qu'il y a de syllabes dans le mot tiré super cette idée! Regarde ici pour la phono http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...rale/index.html, c'est après avoir suivi le début de cette progression que j'ai eu l'idée de faire ce jeu. Et je compte bien encore m'en inspirer pour la suite de ma séquence!
giga Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Up ! La lecture de ce post répond à plein de questions ... Notament : que faire faire en autonomie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant