Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
L'année dernière, on m'avait posé la question suivante : faites-vous une différence entre comprendre et interpréter?

Pour la question de lenig2, Comment amener les élèves à comprendre le poème?

Je dirais qu'au niveau de l'école, la priorité n'est pas la compréhension car on n'explique pas le poème, mais l'interprétation, l'éveil à la sensibilité poétique (ne pas hésiter, selon moi, à nommer le phénomène récitation : on a longtemps limité la poésie à l'apprentissage par coeur).

Pour travailler tout cela, on privilégie les débats interprétatifs, les écrits de soi, on veille a varier les poètes étudiés, les thèmes abordés, on fait des liens avec les arts visuels pour que l'élève s'exprime...

J'ai écrit un roman, donc je m'arrête là! bonne soirée et bon courage!

c'est biern ce que je pense! cool! et moi aussi j'ai fait tout un roman, hihihih, c'est l'avantage de la poésie! :)

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je suis passée hier avec un album-livre d'art (beaucoup d'images style métaphores..), et mes pistes pédagogiques tournaient sur le langage poétique et tout çà...Le jury ne m'a posé aucune question sur la poésie (je leur avais dit que j'en ferais l'objet de ma séquence suivante!); mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

Posté(e)
Je suis passée hier avec un album-livre d'art (beaucoup d'images style métaphores..), et mes pistes pédagogiques tournaient sur le langage poétique et tout çà...Le jury ne m'a posé aucune question sur la poésie (je leur avais dit que j'en ferais l'objet de ma séquence suivante!); mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

oula! ça me fait peur moi! ils pourraient quand même s'arranger pour poser des questions sur la poésie, c'est leur boulot! eh oh, pfff!

Posté(e)
Je suis passée hier avec un album-livre d'art (beaucoup d'images style métaphores..), et mes pistes pédagogiques tournaient sur le langage poétique et tout çà...Le jury ne m'a posé aucune question sur la poésie (je leur avais dit que j'en ferais l'objet de ma séquence suivante!); mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

Mais du coup, ils t'ont posé quoi comme questions? :cry:

Posté(e)
mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

Ah les boules !!!!!!!!!!!!! :ninja:

C'est le risque mais ça dépend de la composition du jury.

S'il y a un prof de lettres, c'est différent !!!

Les conseillers péda ne sont pas forcément spécialistes de poésie, et l'IEN, hum, I don't think so.....Alors...

Perso, j'ai bossé surtout l'album, un peu la BD, pas trop le théâtre, mais je vais quand même éviter les impasses...

Posté(e)

salut les poétes,

moi je présente un album que je trouve très poétique alors pour mon exploitation pédagogique, je pensais l'inclure dans un module sur la poésie autour de poèmes et autour de romans, contes ou autres qui comportent des passages poétiques. Vous auriez ça en stock dans votre bibliothèque mentale?

Merci pour votre aide et courage à tous.

Posté(e)
Je suis passée hier avec un album-livre d'art (beaucoup d'images style métaphores..), et mes pistes pédagogiques tournaient sur le langage poétique et tout çà...Le jury ne m'a posé aucune question sur la poésie (je leur avais dit que j'en ferais l'objet de ma séquence suivante!); mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

tu as eu quoi comme questions alors?

tu es passée où?

Posté(e)
Je suis passée hier avec un album-livre d'art (beaucoup d'images style métaphores..), et mes pistes pédagogiques tournaient sur le langage poétique et tout çà...Le jury ne m'a posé aucune question sur la poésie (je leur avais dit que j'en ferais l'objet de ma séquence suivante!); mon prof d'oral pro m'avait averti, le jury ne connaîtra pas grand chose sur la poésie et sera embêté sur ce sujet et il avait raison !!!

tu as eu quoi comme questions alors?

tu es passée où?

Alors, en fait mon livre parlait aussi de l'Afrique donc j'ai eu que des questions sur ce formidable continent ... Justement j'avais évité dans mon exposé de prendre ce thème un peu "bateau", prévisible ... Je m'y étais préparé à ce style de questions.

Je trouve dommage car toute mon exploitation pédagogique portait sur la sensibilisation au langage poétique ; eux ce qui les interessaient c'était l'exploitation autour du continent africain : liens avec d'autres domaines (expression corporelle, musicale, découverte du monde...), si j'avais un petit africain en classe que pouvait-il apporter ? etc, etc...

Posté(e)

Voilà suis passé en poésie ! Jury plutôt sympa et ils sont restés sur le sujet. Rien de très recherché sauf au niveau des autres formes de poésie brève comme les aphorismes (j'en ai cité un mais les autres ne revenaient plus :/)

Posté(e)
Voilà suis passé en poésie ! Jury plutôt sympa et ils sont restés sur le sujet. Rien de très recherché sauf au niveau des autres formes de poésie brève comme les aphorismes (j'en ai cité un mais les autres ne revenaient plus :/)

Les questions que l'on t'a posées étaient-elles très techniques ? Peux tu me donner quelques exemples concrets de questions ? Merci.

Posté(e)
Voilà suis passé en poésie ! Jury plutôt sympa et ils sont restés sur le sujet. Rien de très recherché sauf au niveau des autres formes de poésie brève comme les aphorismes (j'en ai cité un mais les autres ne revenaient plus :/)

Excuse moi, mais tu as présenté quel(s) poème(s) ? Moi je n'en présente qu'un Demain, dès l'aube tiré de mon Premier Hugo. Penses tu que ce soit suffisant ?

Avis tufait une analyse linéaire de ton poème , Moi, c'est ce que j'ai fait et je passe la semaine prochaine. Sur les 10min, faut-il passer environ la moitié du temps sur l'exploitation pédagogique ?

Encore merci de donner tes impressions après être passé. Te reste-t-il des oraux à passer ? Si oui, bon courage.

Posté(e)

Je suis passé sur 111 haiku, les questions sont restées beaucoup sur cette forme de poésie. Même en philo ils sont restés que sur le thème du dossier.. bref beaucoup de choses apprises pour "rien" :D

Au niveau des questions: d'autres formes de poésies très courtes, le débat interpretatif, et si je parlais japonais :D

Non pas d'analyse linéaire, j'ai traité l'oeuvre dans son ensemble.. sur les 10min j'avais 2min de lecture, 2 à 3 de présentation auteur/oeuvre/pk mon choix, et le reste en exploitation+réseau+transdisciplinarité.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...