Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.3k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      691
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.2k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151200
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    KDinette
    Membre le plus récent
    KDinette
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 35 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   2 membres, 2 anonymes, 44 invités (Afficher la liste complète)

    • fred301
    • MJM
  • Sujets

  • Derniers messages

    • vero3317
      Avec les anciens programmes, par semaine : Grammaire/ Conjugaison / Orthographe : 2h en P1, puis plutôt 4h Ecriture : 1h en P1, puis 30 minutes  Vocabulaire : 45 minutes (séance de vocabulaire pure, j'en fais aussi avec l'orthographe et bien sûr la lecture) Production d'écrits : 30 minutes en P1, puis 45 minutes Lecture : le reste du temps Avec les nouveaux programmes je ne vois pas comment faire rentrer grammaire (dont conjugaison) et orthographe dans 3h par semaine. Donc je crois que je vais juste mettre français sur mon emploi du temps et on continuera comme avant parce que zut à la fin.  
    • cara
      Moi je ne vais pas changer quelque chose qui marche donc je ferai pas groupes de lettres. Pour les dictées, je ferai comme d'habitude c'est à dire qu'ils écriront en script majuscule jusqu'à ce que l'on ait appris la lettre en question. Généralement, en décembre j'ai vu toutes les lettres. Avec le système que les programmes préconisent, on se retrouve à apprendre les lettres j, g en période 3 par exemple. Mes élèves n'ont pas de fichier mais un cahier du jour et je ne les laisse écrire que ce qu'ils ont appris. Je ne vais pas attendre la P3 pour leur donner des exercices à copier sur le cahier du jour, attendre la P3 pour leur faire écrire les devoirs,...
    • Chocolatine
      Dans mon école aussi on met tout en commun avec ma collègue (ps ms et ms gs). On réunit nos deux budgets ( on a l'impression d'être super riches du coup), on commande tout le matériel et les jeux ensemble. On répartit les jeux dans les deux classes pour le rangement et on va régulièrement l'une chez l'autre pour prendre les jeux. On a un budget par classe et pas par élève ce qui fait qu'on a toujours la même somme quel que soit le nombre d'élèves.
    • Delavegue
      Franchement rien, j'arrive à tout faire rentrer car au début les séances sont très courtes et j'essaye de faire le plus possible en commun. Toute la P1, les cp participent à la phase de grammaire des ce1 car je vois toutes les natures de mots sous forme de jeu. Les ce1 passent aux exos et je continue avec les cp, je gagne un temps fou. Quand je montre l'écriture aux ce1 (on révise les minuscules par famille les deux premières semaines), les cp participent et écoutent aussi. En début d'année, les leçons de lecture en cp sont très rapides. Je montre la lettre, l'alpha correspondant, on "décrypte" l'image de l'histoire du graphème étudié et on lit. En P1, ça me prend maxi 15 min. Ensuite encodage pendant 10 min, ça permet de faire une dictée et en même temps ils s'entraînent à écrire la/les lettres. Puis écriture pendant 15 min, la séance d'avant a permis de dégrossir pas mal le boulot. Je rajoute 2 séances d'écriture par semaine où je vois les lettres par famille quand j'ai une majorité d'élèves qui galèrent.
    • kitiwi
      Bonjour,  Je me joins à vous pour le double niveau CE2-CM1 que j'ai depuis 3 ans, à temps partiel. Je commençais à me sentir plus à l'aise, et patatras ! les nouveaux programmes débarquent 🤪heureusement, tout ne change pas, mais les maths... je trouve cela vraiment gratiné !  En général, je fais souvent en commun le démarrage des notions EDL, avec différenciation CE2 / CM1, avec certaines notions à part. Mais en maths, je différencie presque toujours le double niveau. Pour les autres domaines, c'est commun, je jongle entre les 2 cycles... En histoire, par exemple, on s'est accordées avec ma collègue qui a les CM1-CM2 : je traite Préhistoire + Antiquité + début Moyen-Âge, elle fait la suite.  Malgré mes 25 années d'expérience, le passage au CE2-CM1 il y a 3 ans reste délicat. 
    • YoupLaHoup
      Le fait de ne pas avoir été prélevée ne signifie pas que cela ne se fera pas : la régularisation peut survenir jusqu’à plusieurs mois plus tard, parfois même en fin d’année scolaire ou sur la paie d’août. Vérifie tes fiches de paie des mois suivant les arrêts pour voir s'il n'y a pas une ligne pour ces jours de carence. Pour rappel, le jour de carence s’applique à chaque nouvel arrêt de travail, sauf si c’est une reconduction sans reprise du travail d’un arrêt précédent ou si tu es placée en congé longue maladie, congé longue durée, ou autre congé de maladie particulier.
    • kitiwi
      Bonjour,  Je me pose également beaucoup de questions sur le nouveau programme de maths CM1... quelle densité ! Je vous rejoins sur la question des fractions et décimaux qui n'ont pas encore été vus par nos futurs CM1. Je n'ai pas encore trouvé comment caser les nouveautés (probabilités et algèbre) dans les actuelles 5h hebdomadaires ! Pour ma part, je n'ai encore vu aucun manuel, fichier ou autre dédié aux CM1 avec nouveau programme 2025, que ce soit en maths ou en français. Et n'étant pas "matheuse" de formation, je ne suis pas à l'aise pour aborder les probas et algèbre 😅 j'aurais bien aimé un support...
    • LaSeine
      Sur cette chaine youtube il y a plein de danses traditionnelles par cycle. @CLAIREPENET 
    • LaSeine
      Les danses traditionnelles de la France ne te tentent pas?  Le french cancan c'est super sympa! Et chacun fait des pas en fonction de son niveau sportif.  
    • Mercure732
      ça me parait énorme non ? Qu'est-ce que tu fais en moins dans ce cas ? Ou alors voir très rapidement la lettre étudié en code pour qu'ils puissent encoder un minimum et 15min par jour par famille ? Sinon, je pensais suivre la prog de code (c'est ce que font les autres collègues de cp de l'école), en révisant d'autres graphies de la même famille en même temps. Par exemple, le a vient au début de la méthode de lecture donc je le verrai à ce moment-là et au moment du d, ils se réentraineront au a...
    • noa1974
      Bonjour ! J'ai des phasmes. Si vous êtes dans le 93, 94 ou 75, on peut se rencontrer afin que je vous en donne. Bonnes vacances !  
    • carrie62
      En ce qui concerne les jours de carence (et pas les 10%), j'ai toujours été prélevée le mois suivant. En arrêt en juin, j'ai vu aujourd'hui que j'ai environ 100 euro en moins sur ma paye de juillet. Peut-être que cela dépend de l'académie dont tu dépends... Et après, on dit Education NATIONALE!!!
    • marj514
      Bonjour,  Je vous suis en CP/CE1 (6CP), expérience, il y a quelques années en CP pur et l'année dernière en CE1 pur.  Le cours double me stresse un peu, l'autonomie, la gestion du temps, peur que les élèves s'ennuient ou que d'autres soient "bousculés" pour suivre le rythme, peur de ne pas être assez organisée. Le tout c'est de se jeter à l'eau, une fois la première semaine faite, ça ira mieux dans ma tête.  Enfin, nouveaux programmes, dernière source de préoccupation pour ces vacances.  Je vous suivrai donc, même si je n'ai pas les mêmes méthodes il me semble... Je suis ravie d'en découvrir des nouvelles - CP code : a ma sauce / littérature : à ma sauce - CE1  français : Fil et Lulu sauf littérature +Réussir son entrée en grammaire - Maths : Acces pour les 2 - Anglais/allemand : j'envisageais en commun... - QLM : j'envisageais en commun (les collègues parlaient de changer les programmations pour le faire).
    • Roserouge100
      Bonjour,  Cette année j'ai été malade et absente plus souvent que d'habitude. Et pour le moment, aucun jour de carrence n'a été prélevé pour l'Académie de la Réunion. Il y a t-il un retard dans le prélèvement de ces journées de carrence s'il vous plaît ? J'ai essayé d'obtenir des réponses auprès de ma gestionnaire, pour le moment, je n'ai aucune réponse. Merci.
    • ronue
      Bonjour.  Nous avons choisi de travailler au niveau de toute l'école (TPS au CM2) sur le patrimoine: chants et danses traditionnels avec une visite à l'école "d'autrefois" en fin d'année.  J'ai des CE1-CM2.  Pour les CE1 c'est simple, en revanche, pour les CM2 je trouve que c'est un peu plus complexe pour trouver des contenus adaptés. Ce qui me vient en tête c'est l'apprentissage d'un Madison.  J'ai des difficultés avec l'établissement de mes créneaux d'EPS. Peu de place dans nos cours de récréation, aucun lieu couvert. Nous avons demandé un intervenant, nous sommes sans nouvelles pour l'instant. Ma collègue m'a proposé deux créneaux d'EPS en décloisonnement, elle prendra mes CE1. J'en profite pour, sur l'un des créneaux, faire EPS uniquement avec mes CM2 et, sur l'autre créneau, grosse dictée bilan uniquement pour eux aussi.  J'ai également un créneau à part pour l'EPS mais ensemble: CE1 et CM2. Il faudrait qu'ils puissent partager cela ensemble mais il existe un déséquilibre numérique (seulement 5 CE1). Avez-vous des idées de danses en commun ? Ou d'autres idées que le Madison pour mon niveau CM2 ?  Merci pour vos réflexions.   
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...