Aller au contenu

CE2-CM1 à la rentrée 2009


audreydidou

Messages recommandés

Dites comment vous travailler le vocabulaire en CE2 par exemple ?

Comme dans les programmes y a des thèmes de voca donnés, j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez.

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec ma progression ce2 en géographie... Si vous pouviez y jeter un oeil se serait sympa. Je l'ai aussi faite avec "12 séquences de géo" chez retz. Qu'en pensez-vous ? Vos commentaires me seront très utiles car je suis un peu perdue dans cette matière. Merci bcp !

prog__g_o.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais différencier aussi l'anglais, car on a une programmation du CP au CM2, donc ils ne font pas la même chose.

En tout cas, je différencierai au début (peut-être jusqu'à décembre, histoire que les CE2 soient aussi à l'aise que les CM1).

J'utilise le créneau de chorale pour ça : quand les CE2 seront en chorale, je fais anglais avec les CM1 et inversement. J'ai prévu aussi un créneau commun de civilisation (1h, une semaine sur 2, en alternance avec l'instruction civique).

Dans l'ensemble je vais presque tout différencier..... :blink:

Je pense évidemment que c'est l'idéal, mais je n'aurai normalement pas l'occasion de n'avoir qu'un demi groupe dans la classe, il faudrait alors que je trouve comment "occuper" un groupe pendant que l'autre ferait anglais avec moi... :cry:

Je suis dans le même cas que toi, j'aurai très peu l'occassion d'avoir ma classe en demi groupe. je vais donc faire la même chose en anglais pour les CE2 et les CM1. Les élèves sont très actifs pendant les séances de langue (jeux, chants, participation orale maximale) donc si je mets une demi classe à travailler seule pendant que je fais anglais avec l'autre groupe, j'ai peur que le groupe autonome ait du mal à se concentrer.

Je vais voir avec mon collègue de CM1 pour que nous fassions une progression commune (ou la plus proche possible). Pour l'autre classe de CE2, je ne m'inquiète pas : c'est moi qui leur fais anglais donc ils feront comme mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tu auras combien d'élèves dans ta classe cricri ?

J'ai peur que les séances en groupe classe ne soient pas profitables pour les élèves, qu'ils n'aient pas assez l'occasion de pratiquer l'oral. Mais je pense que c'est vers cette solution que je me dirige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites comment vous travailler le vocabulaire en CE2 par exemple ?

Comme dans les programmes y a des thèmes de voca donnés, j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez.

merci ;-)

J'aime bien la proposition de Charivari

cf. ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...=201704&hl=

Pour l'anglais, on a aussi une programmation sur 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elisal31 : ta progression de géographie a l'air bien répartie après selon le temps, tu verras là où tu pourras t'attarder ou pas :wink:

Pour ma part, je pense que je vais faire anglais dans ma classe avec les ce2 et les cm1. En fait les cm1 étaient l'an passé dans un ce2 où ils ont fait de l'allemand. J'avais proposé à mon collègue de faire anglais avec sa classe pendant qu'il prenait la mienne en informatique mais finalement ça ne s'est pas fait donc les cm1 n'ont jamais fait d'anglais, ils vont donc être au même niveau que mes ce2 qui ont juste fait quelques séances de découverte en ce1.

C'est moins top qu'avec une moitié de classe mais bon....

Je finis de préparer ma 2ème journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas si bien dire Garba, mon lutin est également du 13 avril :wub: et occupe bcp de mon temps :wink:

Sinon :sleep: Comment fonctionnez vous pour l'anglais?

C'est rigolo :lol:

Pour l'anglais, on a la chance d'avoir une prof qui vient pour ça. Comme elle ne prend qu'un niveau à la fois, ça me laisse seule avec un niveau (deux fois dans la semaine). Et quand elle prend les CM2 de ma collègue (elle a un niveau simple), ma collègue me prend un de mes niveaux.

Pour le vocabulaire, je vais fonctionner aussi en suivant le modèle de Charivari. Je fais le vocabulaire en commun par contre, j'ai réparti les thèmes des deux niveaux sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika pour ton envoi !

Quant à moi, je vous mets ma programmation (enfin terminée !) d'étude de la langue, commune aux CE2-CM1... En fait, vous verrez, j'ai rajouté en bleu les notions que j'aborderai uniquement avec les CM1.

Je dois ajouter qu'elle est bien inspirée de la programmation de Flora lala, juste remise un peu "à ma sauce" ! Merci encore Flora !!!

J'aimerais bien avoir vos commentaires, car j'ai vraiment essayé de coller aux prog 2008, mais je ne suis pas sûre du bon "équilibrage" des périodes, en quantité de notions (surtout pour la partie grammaire...)

Donc n'hésitez pas, si vous avez 2 minutes, à me faire part de vos remarques ! Merci :blush:

Programmation_CE2_CM1_Etude_langue_EDP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mes 2 1ères journées si ça peut aider certains :wink:

Merci Crika, Super ces 2 premières journées !

Qu'est-ce que tu fais en numération avec les 2 niveaux ? Est-ce que tu as la leçon que tu vas leur faire coller?

Ensuite pour les règles de vie, tu leur donnes les droits qu'ils ont et ils doivent trouver les devoirs ? Ou ce sont eux qui construisent les deux ? est-ce que tu as quelque chose de déjà prêt? Comment fais-tu pour que ça ne soit pas trop long?

Désolée, je ne suis pas à l'aise avec les règles de vie.

Encore merci,

PourRibambelle, c'est avec plaisir et en plus je vais reprendre ton travail parce qu'on voit mieux ce qu'il faut faire en plus avec les CM1. Par contre juste pour la prmière période en orthographe, j'ai rayé les accents qui prennent beuacoup de temps et je les ai mis à la période 4 pour équilibrer un peu mieux....

Et ensuite pourquoi as-tu mis ** à côté de Vocabulaire ?

Ensuite juste un détail, les homonymes font partie de l'orthographe grammaticale et non grapho-phonique... Sinon elle s'est vraiment améliorée ma programmation, merci de faire partager!!!

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à ma question concernant les affichages mis en place dès la rentrée?? :wub:

Je vous joins ma 1ere journée, je suis T1 alors n'hésitez pas à commenter... merci :wub:

cet après midi je prépare mon vendredi et je vous le poste egalement, j'ai pas mal pris d'idées sur le forum pour faire ces journées!

Je n'ai pas encore fait mon emploi du temsp, j'attends la prérentrée car je dois faire maths en même temsp que les cm2 pour qu'un de mes élèves y aille (il doit passer en cm2 dans le courant de l'année) , je veux attendre de voir mon créneau eps et aussi savoir quand mes élèves feront anglais, bref beaucoup trop de choses en suspend pour que je me projette dans un eventuel emploi du temps! :lol:

0309.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...