Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

j'ai utilisé Maths Tout Terrain avec mes CP cette année,

Je l'avais notamment choisi pour ses notions sur double pages. J'aime bien travaillé sur une notion 2 jours de suite, et puis côté exercices, pour les rapides, il y a toujours plus sur deux pages que sur une.... Dans la majorité des cas, j'ai procédé ainsi pour chaque leçon :

1er jour : manip + exo du fichier (1 page ou 2 en fonction du nombre et de la difficulté, mais assez souvent les deux, ou une et demie...)

2ième jour : correction des exo ou reprise de manipulation si les exo ont été laborieux la veille + fin des exo du fichier ou fiche supplémentaire photocopiée du fichier de différentiation (très pratique !)

pour le contenu, je n'ai pas beaucoup de recul ni d'expériences en CP pour pouvoir comparer. J'en suis globalement satisfaite, mais je dirais que les manip proposées par le guide du maitre ne sont pas toujours très intéressantes, enfin elles ont quand même le mérite d'exister. Arrivée en fin d'année, je trouve que mes élèves n'ont pas du tout assez bossé la résolution de problèmes (donc à rajouter l'an prochain), et qu'ils manquent d'automatisation dans les calculs, du coup pour tout ce qui est "calcul réfléchi", c'est la galère ! mais je pense que ça vient beaucoup de mon organisation cette année et des phases de manipulations peut-être trop pauvres.

Du coup, j'hésitais à changer pour l'année prochaine, mais je pense que le vais garder ce fichier (la numération avancent quand même tranquillement, les exercices sont assez simples pour être réalisables en autonomie, important en double niveau; et vu mon futur groupe de CP, ça, c'est un point non négligeable car ça risque de moins bien rouler que cette année!) mais je vais peut être quand même me pencher sur les guides du maitre de picbille ou cap maths pour enrichir mes phases de manipulations.

Et j'ai aussi investi dans le CD Rom ! très pratique ! et je confirme, on peut tout à fait installer le logiciel sur plusieurs PC avec un seul CD. La progression des exercices travaillés est bien faite, en lien avec le fichier, avec un système d'exercices supplémentaires plus faciles si difficultés il y a eu ou plus difficiles si la notion est comprise. On peut également imprimer la fiche de suivi des élèves pour faire le point sur leur avancé dans le CD, bref, impeccable pour utiliser la classe mobile de l'école dans mon cas et rajouter un créneau horaire de maths à l'emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, un GRAND merci !!!!

Je vais me pencher sur le CD alors.... mon porte monnaie va encore me maudire !!!!

A moins que je l'achète avec ma coop ? C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fourchette d'avoir pris le temps de partager ton expérience!

et bonne nouvelle alors pour le cd-rom :) ... à ajouter donc...

le cd-rom permet d'installer le logiciel? ou faut-il l'insérer à chaque fois dans les ordinateurs?

car à ce moment je veux bien partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fourchette d'avoir pris le temps de partager ton expérience!

et bonne nouvelle alors pour le cd-rom :) ... à ajouter donc...

le cd-rom permet d'installer le logiciel? ou faut-il l'insérer à chaque fois dans les ordinateurs?

car à ce moment je veux bien partager...

c'est au choix !

tu peux l'installer en demandant à insérer le CD ROM à chaque fois... ou pas !! (un peu plus long à installer puisqu'il copie tout sur le disque dur dans ce cas, mais avouons le, bien plus pratique ! :happy: )

il y a également une version enseignant à installer sur ton poste principal par exemple pour pouvoir créé un compte par élève, synthétiser leur résultats, et faire je ne sais plus quoi d'autre...

Ma bonne résolution de l'année prochaine, c'est de suivre d'un peu plus prêt l'avancée de mes élèves dans le logiciel, j'avoue que cette année, j'ai plutôt suivi de loin... d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire un affichage collectif pour montrer l'évolution de chacun dans le parcours, histoire de motiver les plus récalcitrants ! :tongue: oui, oui ! même pour travailler sur PC, j'ai des récalcitrants qui ne font même pas l'effort de chercher et du coup n'avancent pas dans les exercices ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'orienter sur MTT que j'utilise en Ce1 après une année sur Litchi CP qui ne m'a pas convaincue .

Je prendrai comme pour mes Ce1 le fichier de différenciation à photocopier très pratique pour les plus rapides .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'orienter sur MTT que j'utilise en Ce1 après une année sur Litchi CP qui ne m'a pas convaincue .

Je prendrai comme pour mes Ce1 le fichier de différenciation à photocopier très pratique pour les plus rapides .

Qu'est ce qui ne te convenait pas dans Litchi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Litchi très compliqué pour les enfants .

Dès qu'on aborde l'addition , on voit l'addition posée , je pensais que cela les aiderait pour comprendre qu'il faut commencer par addtionner les unités en premier mais il n'en est rien .

Je ne finirai pas le fichier tant il est dense J'ai une période de retard .

je vais donc m'orienter vers MTT qui a très bien fonctionné avec mes Ce1 car plus accessible , moins chargé et avec le fichier de différenciation on peut aller plus loin avec les meilleurs et revoir les notions avec ceux qui peinent le plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tijona. Je suis plutôt partante également pour MTT à la prochaine rentrée, mais en prenant aujourd'hui le fichier de Litchi, je me demandais...

Donc avec les ce1, tu trouves qu'il vaut mieux prendre également le fichier de différenciation de MTT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi ,j'avais hésité je trouvais Litchi attractif mais en classe il n'est pas évident , et ma complément ne l'aime pas non plus .

Pour le fichier à toi de voir , il ne t'en faut qu'un donc ce n'est pas un gros investissement , pur ma part je l'ai trouvé bien utile pour donner des exercices complémentaires de niveaux différents à mes élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée en fin d'année, je trouve que mes élèves n'ont pas du tout assez bossé la résolution de problèmes (donc à rajouter l'an prochain),

C'est bien souvent ce qui pêche dans les fichiers! Il y a une page de problème tous les 36 du mois plutôt que d'en mettre un par jour. Il n'y a qu'avec Compter Calculer que je trouve que le travail sur les problèmes est vraiment lumineux.

J'ai l'impression que pendant quelques années Picbille était la référence, et que MTT est en train de prendre la place! En tout cas, vous m'avez convaincue, je le prendrai pour mes CE1 (je garde Compter Calculer pour les CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...