Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Je vous copie-colle ce que j'ai mis dans un post que j'ai créé dans le forum maths : si vous avez des idées ...

Bonjour,

Jusqu'à présent je travaillais les problèmes de la façn suivante :

- lecture du problème avec les élèves

- explication du vocabulaire (et un travail sur certains termes spécifiques : chacun, ...)

- souligner la quesion d'une couleur, les données d'une autre et rayer les informations inutiles

- dessiner ou faire l'opération

- écrire la phrase réponse

Finalement, je e trouve pas que les plus faibles aient plus progressé qu'avec une autre méthode alors que ceux qui n'avaient pas particulièrement de souci ont au contraire encore plus progressé !

Donc, je commence à me dire et pourquoi ne pas commencer par une ou deux séances comme ça puis de travailler en ateliers :

- un groupe "fort" qui travaille en autonomie

- d'autres groupes qui travailleraient sur un point particulier mais là je bloque sur la manière de travailler et comment !

est ce que certains ont déja travaillé comme cela ?

Pour l'emploi du temps, je vous mets celui de début d'année mais là il va subir des changements mais si ça peut donner des idées !

edt-ce1-2011.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon cette fois ce sera la bonne !

J'aurai un CE1 en septembre :)

Après 2 années de double niveau, ça va me faire du bien. Je serai inspectée rapidement je pense, et on équipe ma classe d'un TNI pendant les vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me permets d'intervenir car j'aurai moi aussi des CE1 l'année prochaine. Je vous lis souvent, mais là, j'ai une question à laquelle il m'est très difficile de trouver une réponse. J'en appelle donc à vos avis.

Alors voilà... J'ai réfléchi à ma commande pour l'an prochain et je me retrouve avec un très grand nombre de cahiers. Du coup, j'ai pensé prendre un classeur pour la découverte du monde et les évaluations. J'ai demandé l'avis de mes collègues de CE2 mais ils ne le déconseillent car apparemment ils ont beaucoup de mal à le gérer, même avec des plus grands.

Pour ma part, je suis tentée, mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps (un temps si précieux en CE1 pour avancer au mieux dans le programme!). D'autant que je suis en ZEP avec des élèves peu débrouillards...

Du coup, qu'en dites-vous? Utilisez-vous un classeur? Est-ce très difficile et très long à gérer avec des élèves de CE1 ou pas? Comment faites-vous pour vous organiser au mieux?

J'attends vos avis avec impatience car là je suis vraiment dans le doute. :wacko:

Bonjour,

J'ai des CE1 depuis 8/10 ans, et j'ai très vite abandonné les classeurs!...

Les feuilles n'étaient jamais à la bonne place (enfin, si, chez certains élèves), le classeur finissait souvent par terre, éventré... Et au final, c'était à moi de le remettre en ordre car c'était trop compliqué à faire pour des enfants...

Je sais qu'il y a des collègues qui aiment mais pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant à 75% l'an prochain : nous avons réparti les matières avec ma collègue.

Elle prendra matière et moi vivant, espace et temps.

Dans les programmes, matière et vivant sont liés. Pensez vous que l'on puisse les séparer ?

Je pensais faire du vivant le lundi, espace le mardi, temps le jeudi et matière pour ma collègue le vendredi.

Comment fonctionnez vous, à temps partiel ou complet ?

Merci,

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... ça fait beaucoup de DDM dans ta semaine. On a que 2H par semaine pour tout faire normalement.

Moi, à ta place, je donnerai matières ET vivant ensemble. Après, elle ne pourra pas TOUT voir; il faut choisir. De toute façon , les élèves auront déjà vu certaines choses au CP.

Moi, cette année, j'ai donné espace et j'ai gardé Temps et Matières et vivant. Je pense que je vais refaire comme ça l'année prochaine, sauf si la personne qui me complèmente le mardi préfère une autre matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement ça fait beaucoup de DDM. Perso, je préfère travailler par modules entiers et ne faire qu'un ou 2 domaines de la DDM en même temps.

Je serai à 50% mais je pense prendre 2 séances et en laisser une à ma collègue. Je pense lui donner le temps (qui est assez fourni) si ça lui convient et si elle pense avoir fini le programme avant lui donner 1 ou 2 modules de plus ailleurs...

A réfléchir avec la personne qui me complétera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la réponse.

J'avais écrit un message, mais je ne le vois pas.

Il y a 2 ans j'avais un remplacement en CE1, je faisais tous les jours 30 minutes de DDM : vivant, temps, espace et matière.

Sophely, ta classe ferait donc 3 séances de DDm par semaine. De combien de temps ?

Et l'instruction civique et morale : combien en faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ce post car je viens d'avoir le concours et je suis affectée en CE1 pour la rentrée 2012-2013 !

Auriez-vous des conseils pratiques pour une débutante :) ?

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monta,

Une séance d'1 heure et 2 de 45 min. Je dépasse, je crois, les horaires dévolus à la DDM mais j'ai du mal à boucler le programme sinon... Faut dire que j'ai des modules longs, certains avec démarches expérimentales et c'est dur de faire des coupes dans tout ça.

Globalement j'en fais plus, et moins d'Arts. Je préfère travailler l'Art par gros projets et banaliser une demie journée de temps en temps... En gros, annualiser les heures.

En ce qui concerne le travail par 1/2heure ou 20 min que je vois dans certaines propositions d'EDT sur ce site, je n'y crois guère OU suis très admirative de ceux qui parviennent à s'y tenir!

Perso, je me tiens à mon EDT, l'ordre et la discipline règne dans ma classe et pourtant quand j'ai des créneaux de 20 ou 30 min (à titre exceptionnel!) j'arrive rarement à boucler dans les temps. Le temps de sortir les affaires, écrire la date, gérer les pbs de discipline pour travailler dans le calme, il ne reste que peu de temps pour l'enseignement...

Pour l'Instr Civiq et Morale, elle est comprise pour moi dans la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai que ça fait court. Tu pourrais nous montrer ton emploi du temps? Pq c est vrai que vouloir caser toutes les matières, ça fait des petits créneaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous copie-colle ce que j'ai mis dans un post que j'ai créé dans le forum maths : si vous avez des idées ...

Bonjour,

Jusqu'à présent je travaillais les problèmes de la façn suivante :

- lecture du problème avec les élèves

- explication du vocabulaire (et un travail sur certains termes spécifiques : chacun, ...)

- souligner la quesion d'une couleur, les données d'une autre et rayer les informations inutiles

- dessiner ou faire l'opération

- écrire la phrase réponse

Finalement, je e trouve pas que les plus faibles aient plus progressé qu'avec une autre méthode alors que ceux qui n'avaient pas particulièrement de souci ont au contraire encore plus progressé !

Donc, je commence à me dire et pourquoi ne pas commencer par une ou deux séances comme ça puis de travailler en ateliers :

- un groupe "fort" qui travaille en autonomie

- d'autres groupes qui travailleraient sur un point particulier mais là je bloque sur la manière de travailler et comment !

est ce que certains ont déja travaillé comme cela ?

Pour l'emploi du temps, je vous mets celui de début d'année mais là il va subir des changements mais si ça peut donner des idées !

désolé je ne peux pas t aider. Par contre, ça m a fait penser que je n avais pas réfléchi à la question. Va falloir!!

Sinon question bête mais pour la date, c est un élevé qui la met? Vous avez quoi comme calendrier, ou étiquettes pr écrire

Oups c parti... Oui ou étiquettes à placer pr faire la date....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des ce1 depuis deux ans à 75%. Je reprends à temps plein en septembre, encore en ce1.

Je ne vois pas comment faire 4 séances de découverte du monde par semaine. Moi j'ai deux séances de 55 minutes, une vivant/matière et une espace/temps et j'alterne par période. Pour une décharge je pense qu'il faut donner soit vivant/matière soit espace/temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...