Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Du coup, je crois que je vais tenter quand même... car je suis d'accord sur le fait que les bâtons ce n'est pas l'idéal!

Autre petite question : dans quoi mets tu ta colle? Des petites bouteilles à bec? Je n'avais pas de budget pour en recommander cette année du coup je vais devoir la mettre dans des pots en verre et l'utiliser avec des pinceaux à colle...je crains qu'ainsi les élèves aient du mal à doser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi ce sont des pots plastiques et je leur dis bien d'apuer le pinceau sur le bord pour enlever l'excédent de colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont des pots plastiques et je leur dis bien d'apuer le pinceau sur le bord pour enlever l'excédent de colle !

Bonsoir,

Quel genre de pinceaux ? Des pots qui se referment ?

Il faut laver les pinceaux tous les jours ?

Merci pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont des pots plastiques et je leur dis bien d'apuer le pinceau sur le bord pour enlever l'excédent de colle !

Bonsoir,

Quel genre de pinceaux ? Des pots qui se referment ?

Il faut laver les pinceaux tous les jours ?

Merci pour les précisions.

Pour ma part, je pensais prendre des pots en verre (pots pour bébés) et pour les pinceaux, se sont des pinceaux pour colle (vendus pour cette utilisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sont des pots plastiques et je leur dis bien d'apuer le pinceau sur le bord pour enlever l'excédent de colle !

Bonsoir,

Quel genre de pinceaux ? Des pots qui se referment ?

Il faut laver les pinceaux tous les jours ?

Merci pour les précisions.

ce sont des pinceaux pour colle avec des poils longs ! Les pots se referment !

Pas besoin de laver les pinceux !

Attention aux pots en verre qui cassent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me permets d'intervenir car j'aurai moi aussi des CE1 l'année prochaine. Je vous lis souvent, mais là, j'ai une question à laquelle il m'est très difficile de trouver une réponse. J'en appelle donc à vos avis.

Alors voilà... J'ai réfléchi à ma commande pour l'an prochain et je me retrouve avec un très grand nombre de cahiers. Du coup, j'ai pensé prendre un classeur pour la découverte du monde et les évaluations. J'ai demandé l'avis de mes collègues de CE2 mais ils ne le déconseillent car apparemment ils ont beaucoup de mal à le gérer, même avec des plus grands.

Pour ma part, je suis tentée, mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps (un temps si précieux en CE1 pour avancer au mieux dans le programme!). D'autant que je suis en ZEP avec des élèves peu débrouillards...

Du coup, qu'en dites-vous? Utilisez-vous un classeur? Est-ce très difficile et très long à gérer avec des élèves de CE1 ou pas? Comment faites-vous pour vous organiser au mieux?

J'attends vos avis avec impatience car là je suis vraiment dans le doute. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise le classeur en Ce1 depuis 2 ans et ça fonctionne bien. Je prends le temps en début d'année et ensuite ça roule. Il y a 6 onglets et donc un code couleur pour chaque matière. Pour ceux qui ont un peu de mal, il y a toujours le copain d'à côté qui a compris et qui peut donner un coup de pouce! On n'échappe pas à l'accident des anneaux non refermés mais je trouve que ç'est tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise le classeur en Ce1 depuis 2 ans et ça fonctionne bien. Je prends le temps en début d'année et ensuite ça roule. Il y a 6 onglets et donc un code couleur pour chaque matière. Pour ceux qui ont un peu de mal, il y a toujours le copain d'à côté qui a compris et qui peut donner un coup de pouce! On n'échappe pas à l'accident des anneaux non refermés mais je trouve que ç'est tout à fait possible.

+1

3 ans que j'utilise le classeur avec les ce1 (et Cp aussi). Dans la liste de fournitures, je demande un classeur + 6 intercalaires intitulés dans l'ordre "lecture/maths/espace et temps/ vivant,matière,objet/instruction civique/divers). Pour la lecture et les maths on y range les fiches supplémentaires ou de réinvestissement. L'intercalaire divers : coloriages magiques et/ou autres travaux en autonomie.

Comme en ce1 ils savent lire je dis " on range dans la partie lecture" ect. Pour ceux qui ont plus de mal je dis que c'est le 1er intercalaire. Je n'ai jamais eu de gros souci. Après en double-niveau j'ai des petits effectifs et je sais bien que ça compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me permets d'intervenir car j'aurai moi aussi des CE1 l'année prochaine. Je vous lis souvent, mais là, j'ai une question à laquelle il m'est très difficile de trouver une réponse. J'en appelle donc à vos avis.

Alors voilà... J'ai réfléchi à ma commande pour l'an prochain et je me retrouve avec un très grand nombre de cahiers. Du coup, j'ai pensé prendre un classeur pour la découverte du monde et les évaluations. J'ai demandé l'avis de mes collègues de CE2 mais ils ne le déconseillent car apparemment ils ont beaucoup de mal à le gérer, même avec des plus grands.

Pour ma part, je suis tentée, mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de temps (un temps si précieux en CE1 pour avancer au mieux dans le programme!). D'autant que je suis en ZEP avec des élèves peu débrouillards...

Du coup, qu'en dites-vous? Utilisez-vous un classeur? Est-ce très difficile et très long à gérer avec des élèves de CE1 ou pas? Comment faites-vous pour vous organiser au mieux?

J'attends vos avis avec impatience car là je suis vraiment dans le doute. :wacko:

J'utilise le classeur en ce1 depuis de nombreuses années (même en cp) et jamais eu de souci !

Comme pour le cahier de texte, le cahier du jour, il suffit d'y passer un peu de temps le premier mois à chaque fois qu'on range une feuille en en faisant un moment ludique et ils prennent vite le pli !

Pour les accident anneaux mal refermés ou "cassés" ça a du m'arriver 4 fois dans l'année donc ça va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 pour la troisième année, mais je ne prendrai ma classe qu'à la toussaint (congé mater).

Je limite au maximum les cahiers, je trouve qu'on perd beaucoup de temps à passer de l'un à l'autre :

- petit cahier du jour

- petit cahier de lecture / écriture

- brouillon, poésie, correspondance

- lutin de règles + maisons des sons

- pochette de travail (travail en cours, coloriages...) et pochette d'évaluations (avec une sous-chemise par trimestre, j'agrafe quand le trimestre est fini. Les pochettes restent au fond de la classe donc pas de problème de bazar)

- grand cahier de DDM. J'ai acheté des onglets super résistants et pratiques l'an dernier. Heureusement il m'en restait de l'an dernier car notre fournisseur n'en proposait pas cette année.

Pour les manuels, on a Outils pour le français, qui me sert très peu depuis que j'ai opté pour Réussir son entrée en grammaire, Rue des contes (mais je travaille aussi sur album), et cette année on investit sur un manuel de maths (je ne sais plus pour lequel on a opté)

J'ai commencé en CE1 sans manuel, sauf outils, et c'est faisable sans problème je trouve (je n'étais que T2). Après, c'est plus confortable évidemment d'en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour vos réponses concernant le classeur! Je crois que je vais m'y mettre, vous êtes en train de me convaincre! :wink:

Du coup, comment gérez-vous le rangement? Une fois par semaine, quand la séquence est terminée...?

Les élèves ramènent-ils le classeur à la maison pour apprendre les leçons ou bien emmènent-ils juste les fiches concernées?

Dernière question : avez-vous commandé des feuilles de couleur qui correspondraient aux couleurs des intercalaires ou n'est-ce pas nécessaire selon vous?

Encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans le classeur pour les deux niveaux aussi.

J'ai acheté des feuilles de couleur oui, et les classeurs restent en classe, ils n'emmèneront que les feuilles dans une pochette étiqueté avec la couleur correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...