Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Cette année j'avais vivre les maths dont j'étais globalement satisfaite : si j'avais repris un fichier, c'est celui là que j'aurais repris !

Mais là je vais prendre le manuel : Outils pour les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Je me joins à vous.

A priori, je recommence avec un CE1 cette année, à moins que ça ne change encore la veille de la rentrée comme l'an dernier. :getlost:

Cette année, j'avais comme cahiers :

- cahier du jour (pr exo de français, maths, écriture...)

- cahier de leçons (français, maths)

- cahier poésies

- cahier d'évaluations

- cahier de liaison

- cahier de lecteur (pas assez exploité car je suis partie en congé mat)

- fichier de maths

- porte-vue pour la lecture

- cahier de DDM

Pour la rentrée, je repars avec la même chose. Enfin, pas sûre de reprendre un cahier de DDM. Je pense plutôt regrouper les fiches par période comme je le fais pour les exos en lecture.

Mon cahier de lecteur, je vais le coupler avec la production d'écrit.

Je remettrai également en place le cahier de vie. Ca avait bien marché il y a deux ans.

Je cherche en ce moment quel fichier de maths prendre parce que celui que j'avais cette année (que je n'ai pas choisi), ça n'est juste pas possible. Autant faire sans.

Si vous avez des conseils. Je prends. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais faire sans fichier à la rentrée.

Je me baserai toujours sur le cap maths pour les séances de recherche, mais je trouve que ça coûte cher pour l'utilisation que j'en ai faite cette année. Je ne le trouve pas forcément bien fait (le fichier).

Il y a 2 ans, j'avais le fichier "pour comprendre les maths", mais j'ai trouvé les séances pas terribles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de colle baton commandez vous ? Je pensais en prendre 10 de 8g.

Monta

Pour ma part, j'ai commandé 30 bâtons (pour moi, la colle c'est LA fourniture que les élèves n'ont jamais : autant les parents renouvellent assez facilement les stylos, autant la colle je me bats sans arrêt et perd un temps fou à chaque fois). Comme ça, j'en ai environ 1 par semaine pour dépanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions un peu bêtes sur les "enfants de CE1" à proprement parler qui me paraissent tous petits en début d'année.

Par exemple, en début d'année comment faites-vous pour le cahier du jour ? Vous préparez une affiche ? Vous leur faites coller une présentation type ? Vous leur mettez des points pour qu'ils écrivent la date au bon endroit ?

Est-ce que vous leur faites faire les pages de garde ou au moins mettre leur prénom et nom ou est-ce que tout est déjà sur la page de garde ? (Cette année j'utilisais des feuilles de la taille d'une demi-A5, du coup les élèves écrivaient leur nom et prénom en haut à gauche, l'année en haut à droite...)

Combien de temps faut-il compter pour la copie des devoirs ?

Bref, voilà j'ai vraiment du mal à voir à quoi "ça ressemble" un CE1 et surtout de quoi ils sont capables en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

ont-ils besoin d'un compas ?

Lors de mes remplacements en CE1, les élèves avaient une page de garde A4 avec leur prénom écrit par leur maitresse.

Pur l'an prochain, je pense leur faire des 1/2 A4 et écrire leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le cahier du jour, les premiers mois, je mets les points pour la date....On s'entraine dans le cahier d'essais à mettre les points, à respecter la présentation puis ils prennent leur envol petit à petit pour la présentation. C'est au cas par cas.

Pour les pages de garde, ils n'ont plus qu'à écrire leur prénom en haut à gauche sur des petites présentations que j'ai préparé. (4 pages de garde sur un A4)

Je n'utilise pas de compas en CE1.

Là je suis à la recherche d'un bon bouquin en production d'écrit. Quelqu'un aurait un conseil? Je pensais au livre "s'engager dans l'écrit au cycle 2" du CRDP. Est ce que quelqu'un a utilisé ce livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des questions un peu bêtes sur les "enfants de CE1" à proprement parler qui me paraissent tous petits en début d'année.

Par exemple, en début d'année comment faites-vous pour le cahier du jour ? Vous préparez une affiche ? Vous leur faites coller une présentation type ? Vous leur mettez des points pour qu'ils écrivent la date au bon endroit ?

Je mets des points. On apprend à sauter des lignes, des carreaux. C'est pas facile pour certains! On avance à petit pas. Je perds du temps en début d'année mais ça va plus vite dès la deuxième période. Et on rabâche à l'oral "on saute une ligne, on compte 5 carreaux et on écrit le titre..." en même temps qu'ils le font

Est-ce que vous leur faites faire les pages de garde ou au moins mettre leur prénom et nom ou est-ce que tout est déjà sur la page de garde ? (Cette année j'utilisais des feuilles de la taille d'une demi-A5, du coup les élèves écrivaient leur nom et prénom en haut à gauche, l'année en haut à droite...)

Je fais les pages de garde. J'aime que ce soit propre.

Combien de temps faut-il compter pour la copie des devoirs ?En début d'année, c'est long je trouve. J'y consacre 15-20 minutes. Le temps de trouver le bon jour dans le cahier de texte, d'écrire, vérifier, faire le cartable...

En fin d'année, 8 minutes environ et même moins.

Bref, voilà j'ai vraiment du mal à voir à quoi "ça ressemble" un CE1 et surtout de quoi ils sont capables en début d'année.

Re bonjour,

ont-ils besoin d'un compas ? Non puisque ce n'est pas dans les programmes.

Lors de mes remplacements en CE1, les élèves avaient une page de garde A4 avec leur prénom écrit par leur maitresse.

Pur l'an prochain, je pense leur faire des 1/2 A4 et écrire leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, en début d'année comment faites-vous pour le cahier du jour ? Vous préparez une affiche ? Vous leur faites coller une présentation type ? Vous leur mettez des points pour qu'ils écrivent la date au bon endroit ?

Est-ce que vous leur faites faire les pages de garde ou au moins mettre leur prénom et nom ou est-ce que tout est déjà sur la page de garde ? (Cette année j'utilisais des feuilles de la taille d'une demi-A5, du coup les élèves écrivaient leur nom et prénom en haut à gauche, l'année en haut à droite...)

Combien de temps faut-il compter pour la copie des devoirs ?

Bref, voilà j'ai vraiment du mal à voir à quoi "ça ressemble" un CE1 et surtout de quoi ils sont capables en début d'année.

J'ai une petite fiche que je leur fais coller au début du cahier du jour (et de lecture) et une affiche dans la classe pour leur rappeler la présentation, mais pendant toute la première période, je leur prépare tout de même les points (enfin pas à tous).

Je prépare les pages de garde moi-même ( je n'ai pas beaucoup d'élèves, je fais cela à la prérentrée, comme cela les cahiers sont utilisables de suite et je ne perds pas de temps.)

Pour la copie des devoirs tout dépend combien tu en donnes, si c'est d'un jour à l'autre, ou pour toute la semaine suivante. Enfin, s'ils l'ont déjà fait au cp, ce n'est pas si long que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un TBI à la rentrée :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Je viens de l'apprendre et je n'y croyais plus... Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Du coup, je pense que je commencerais sur le cahier de brouillon, histoire de bien s'entraîner avant pour la présentation.

Et ils auront une affiche dans la classe et l'équivalent collé dans le cahier du jour.

Mais ça me fait un peu peur ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...