Aller au contenu

CE1 en 2012-2013


Nadikaah

Messages recommandés

Combien de temps faut-il compter pour la copie des devoirs

Fais leur copier avant de sortir en récréation, ils iront beaucoup plus vite ! :devil:

Les devoirs sont copiés au tableau dans un coin avant qu'ils n'arrivent à 8h30. J'exige qu'ils soient copiés avant de sortir en récréation le matin... au début : dur dur, ils "oubliaient ", donc vérification du cahier de texte avant d'avoir le droit de sortir.

Mais franchement pour écrire : "16/09 lire : Livrep xxx, grammaire G1" pas besoin de 3 heures non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    107

  • marionc51

    85

  • KSandra

    78

  • emi59

    62

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour les devoirs, au début de l'année, on prend le temps (deux premières semaines) pour expliquer la présentation dans le cahier de texte, ensuite, ils prennent l'habitude.

Moi, je les fais copier avant la récréation de l'après-midi (en général) ou parfois quand un travail est terminé par certains, on copie les devoirs et les plus rapides copient pour les plus lents; ça permet de gagner un temps précieux et d'occuper les plus rapides qui souvent en redemandent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un TBI à la rentrée :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Je viens de l'apprendre et je n'y croyais plus... Elle est pas belle la vie ?

tu en as de la chance! moi mon tableau n'est meme pas aimanté et ne se rabat pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez tous un cahier de textes pour les devoirs ?

Je l'ai complètement zappé de ma commande... Du coup, je prendrai sans doute un cahier comme ils avaient au CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auront ce que la mairie leur fournira, je m'adapte ensuite. Ce sera donc un cahier de texte ou un agenda ou un semainier perpétuel.

Le cahier comme en CP ne me conviendrait pas (d'ailleurs je crois que les cp ont eux aussi un semainier dans mon école) car j'aime bien donner le travail à l'avance (poésie à connaître, leçon à relire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs année que j'ai opté pour l'agenda fuzeau, je trouve cela plus pratique pour l'organisation, on ouvre le cahier, et on voit tout ce qui est à faire pour la semaine. Je dnne toujours les devoirs une semaine à l'avance quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez tous un cahier de textes pour les devoirs ?

Je l'ai complètement zappé de ma commande... Du coup, je prendrai sans doute un cahier comme ils avaient au CP...

Tu peux le demander aux parents...ici, par manque d'argent pour les commandes c'est ce qu'on fait... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de colle baton commandez vous ? Je pensais en prendre 10 de 8g.

Monta

Pour ma part, j'ai commandé 30 bâtons (pour moi, la colle c'est LA fourniture que les élèves n'ont jamais : autant les parents renouvellent assez facilement les stylos, autant la colle je me bats sans arrêt et perd un temps fou à chaque fois). Comme ça, j'en ai environ 1 par semaine pour dépanner...

Perso, mes élève sn'ont pas de fourniture sà eux et c'est moi qui fournit la colle et certainement pas les bâtons, je les déteste : entre ceux qui se cassent, ceux qui les utilisent en même pas 3 jours .... Donc je prends de la colle liquide dans des pots avec un pinceau !et je fais ma sorcière en début d'année sur l'usage de ladite colle :devil:

J'ai des questions un peu bêtes sur les "enfants de CE1" à proprement parler qui me paraissent tous petits en début d'année.

Par exemple, en début d'année comment faites-vous pour le cahier du jour ? Vous préparez une affiche ? Vous leur faites coller une présentation type ? Vous leur mettez des points pour qu'ils écrivent la date au bon endroit ?Au début, on prend du temps et c'est un des exercices du 1er jour : savoir présenter dans le cahier et on s'entraîne dans le cahier de brouillon!

Et pendant 2-3 semaines, je prends un temps de 5 à 10 min chaque jour pour revoir cette façon de faire ! Ensuite ils ont une affiche au tableau qui montre eocmmnt présenter et enfin agrafée sur leur couverture une mini-présentation !

Est-ce que vous leur faites faire les pages de garde ou au moins mettre leur prénom et nom ou est-ce que tout est déjà sur la page de garde ? (Cette année j'utilisais des feuilles de la taille d'une demi-A5, du coup les élèves écrivaient leur nom et prénom en haut à gauche, l'année en haut à droite...)

Je fais les pages de garde, je préfère !

Combien de temps faut-il compter pour la copie des devoirs ?Même chose que pour le cahier du jour, je prends beaucoup de temps les 1eres semaines afin que ce soit acquis et ensuite ça va vite ! disons que le 1er mois on met environ 15 minutes mais après environ 5 minutes !

Et je ne le fais jamais après la récéré de l'après-midi ! Toujours avant dans la journée !

Bref, voilà j'ai vraiment du mal à voir à quoi "ça ressemble" un CE1 et surtout de quoi ils sont capables en début d'année.

Re bonjour,

ont-ils besoin d'un compas ?

Lors de mes remplacements en CE1, les élèves avaient une page de garde A4 avec leur prénom écrit par leur maitresse.

Pur l'an prochain, je pense leur faire des 1/2 A4 et écrire leur prénom.

Pour le compas, j'en ai dans la classe car mon collègue leur apprend à tracer un cercle et ensuite en autonomie ils peuvent m'en demander un pour s'entrainer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compas, équerre, chez moi, c'est du matériel collectif, comme cela ne sert pas souvent, la prochaine rentrée prochaine ce sera la cinquième pour ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de colle baton commandez vous ? Je pensais en prendre 10 de 8g.

Monta

Pour ma part, j'ai commandé 30 bâtons (pour moi, la colle c'est LA fourniture que les élèves n'ont jamais : autant les parents renouvellent assez facilement les stylos, autant la colle je me bats sans arrêt et perd un temps fou à chaque fois). Comme ça, j'en ai environ 1 par semaine pour dépanner...

Perso, mes élève sn'ont pas de fourniture sà eux et c'est moi qui fournit la colle et certainement pas les bâtons, je les déteste : entre ceux qui se cassent, ceux qui les utilisent en même pas 3 jours .... Donc je prends de la colle liquide dans des pots avec un pinceau !et je fais ma sorcière en début d'année sur l'usage de ladite colle :devil:

Et tu prends quoi comme colle? De la liquide bleue?

Car il y a en plein dans la classe où j'arrive et j'ai demandé à mon collègue qui est dans cette classe cette année si c'était bien et il m'a répondu que cela ne fait pas propre dans les cahiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liquide bleue (pas le choix dans notre catalogue :() mais par contre je suis intraitable en début d'année et je leur mets bien la presion : on ne pets qu'un peu de colle et seulement sur les 4 coins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...