Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Très intéressant doubleR !!! Ca me donne des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien pour la musique !! :D

En revanche, il faut chercher les musiques soit même ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien pour la musique !! :D

En revanche, il faut chercher les musiques soit même ??

J'ai envoyé un mail, et ils acceptent d'envoyer les CD (contre CD vierge ou frais... selon la personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super DoubleR!

A tout hasard, aurais-tu tes fiches problèmes sur ordi?

Du coup, tu ne te fais pas de programmation? ou si?

Ou tu bosses sur des problèmes comme ça toute l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En musique, je voudrais pouvoir suivre quelque chose pour m'y tenir sinon je ne ferai jamais musique.

Une année au concert est -il bien pour ça? par contre, je voudrais faire musique avec la classe entière, donc lequel choisir, cycle 2 ou cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla67 : Les deux vont très bien. Et puis tu peux adapter tes explications en fonction de tes élèves. L'essentiel c'est d'avoir les morceaux et le résumé qui t'aide.

Moi j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense opter pour le cycle 3 alors...

Je vais voir ça.

Du coup vous suivez plus ou moins ça?

Si ça peut me permette de suivre et d'en faire régulièrement..

J'ai réussi à changer les couleurs sur mon edt chouette :))

Depuis hier je veux faire ma prog d'histoire de l'art en lien avec l'histoire..pfffff

Et du coup je me questionne pour les problèmes..

Je ne veux pas être surchargée et j'ai peur que les retz soient lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ça à la lettre pour l'écoute musicale du mercredi :tongue:

Et des chants à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu dis "Pour la correction, (une fois que j'ai ramassé les cahiers et corrigé), ils l'a font seuls si possible sinon le jeudi suivant ils s'inscrivent".

Ce que j'aime bien dans ton principe c'est la routine associée qui est importante dans les problèmes, et le fait d'aller à son rythme.

Mais je ne comprends pas bien pour la correction:

-jamais de correction collective? C'est important ce temps d'échange (comme pour le calcul mental)

- tu corriges sur le cahier et il le refont c'est ça? je ne comprends pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bla, oui j'ai les problèmes tapés. (mp)

J'ai d'abord tapé une tonne de problèmes (ou copié collé) puis je les ai classés par type (+, -, x, ou partages) et enfin j'ai pioché parmi cette réserve pour faire mes petites feuilles.

Je vois très vite le sens des 3 opérations (+ , - et x ) donc je donne très vite un peu de tout.

Ca m'arrive de faire un feuille avec plutôt des X pour bien renforcer, ou alors que des + où il faudra passer par l'addition en colonnes etc ..

Mais j'évite de faire toujours le même type sur une feuille car après ils ne cherchent plus !

J'ai été attirée aussi par le livre de retz, et puis je me suis dit que finalement mon système marche bien et des problèmes ils en mangent !!

Peur de perdre un peu mon temps avec retz et surtout d'avoir encore à différencier une séance, donc encore trouver des créneaux dans l'EDT, car là je différencie mais ils font leurs problèmes au même moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Retz il est bien pour les problèmes ? Je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir sous la main ... Pourquoi cela ferait il trop chargé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, tu dis "Pour la correction, (une fois que j'ai ramassé les cahiers et corrigé), ils l'a font seuls si possible sinon le jeudi suivant ils s'inscrivent".

Ce que j'aime bien dans ton principe c'est la routine associée qui est importante dans les problèmes, et le fait d'aller à son rythme.

Mais je ne comprends pas bien pour la correction:

-jamais de correction collective? C'est important ce temps d'échange (comme pour le calcul mental)

- tu corriges sur le cahier et il le refont c'est ça? je ne comprends pas bien.

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls en vert. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...