Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

on a réparti par année les attendus de fin de cycle mais sans le collège .... pour le moment je suis en train de retaper ça , mais il va rester à faire les progressions sur l'année et là j'ai un peu de mal à voir .... faut que je me mette avec mes progressions de cette année et que je sabre ce qui disparait pour voir pour ventiler ensuite .... et choisir si je pars avec Picot ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Millefeuille : les textes littéraires proposées sont des extraits, c'est ça ? pas des ouvres intégrales ?

Ce qui me plait bien avec Cleo, outre la démarche qui vise à entrainer longuement les élèves sur les mêmes compétences, c'est le prix du manuel (un peu moins cher que les concurrents, il me semble) et aussi l'aide mémoire qui accompagne le manuel. Je le trouve bien conçu et je me dis qu'il pourrait très bien remplacer le cahier de leçons, avec le risque de le voir vite en mauvais état si j'ai des élèves peu soigneux...  

En histoire, je suis moi aussi tenté par "Histoire à revivre" car j'en ai entendu beaucoup de bien. Des utilisateurs parmi vous ? Maryl, tu dis qu'il y a trop de choses, mais j'imagine qu'on peut zapper le "trop" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maryl a dit :

Je compte travailler ... un jeu de multiplication, les plus plus, le jeu du bescherelle et des origamis.

Peux-tu m'en dire plus sur ces jeux ?

Je lisais que certains d'entre vous font des progressions en maths. Y a-t-il beaucoup de changements avec les nouveaux programmes ? Je les ai parcourus rapidement et je n'ai pas vu de grandes différences avec les programmes précédents en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girafe a dit :

Peux-tu m'en dire plus sur ces jeux ?

Je lisais que certains d'entre vous font des progressions en maths. Y a-t-il beaucoup de changements avec les nouveaux programmes ? Je les ai parcourus rapidement et je n'ai pas vu de grandes différences avec les programmes précédents en maths.

Pour les maths il n'y a pas de grandes différences mais une notable : le cm2 n'est plus que la 2ème année du cycle donc on peut en laisser pour la 6ème 

Pour les jeux :

- multiplication  j'ai acheté maths sumo qui se joue entre 2 et 6 joueurs. Ce jeu permet de travailler les tables de multiplication. Je l'ai testé avec mon fils qui ne les retient pas et il ne voulait plus s'arrêter.

Plus plus c'est un jeu de pièces à emboîter pour fabriquer quelque chose en 2 ou 3 dimensions. Un de mes élèves avait amené ça en classe et il a contaminé tout le monde y compris la maîtresse ? . Il n'y a pas encore de modèles à reproduire donc soit je les laisse libre, soit je photographie ce qu'en font mes enfants. Cela permet de travailler la motricité fine, la représentation dans le plan ou l'espace, l'imagination et la coopération. Je n'ai pas encore fait ma progression dessus.

Le jeu du bescherelle est également un jeu du commerce pour apprendre ou reviser les conjugaisons.

Je pense tourner sur 2 jours en début de journée  : 6 ateliers donc 3 fois 20 min.  Mon emploi du temps n'est pas encore clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit_Gizmo a dit :

Je ne connais pas Millefeuille : les textes littéraires proposées sont des extraits, c'est ça ? pas des ouvres intégrales ?

Ce qui me plait bien avec Cleo, outre la démarche qui vise à entrainer longuement les élèves sur les mêmes compétences, c'est le prix du manuel (un peu moins cher que les concurrents, il me semble) et aussi l'aide mémoire qui accompagne le manuel. Je le trouve bien conçu et je me dis qu'il pourrait très bien remplacer le cahier de leçons, avec le risque de le voir vite en mauvais état si j'ai des élèves peu soigneux...  

En histoire, je suis moi aussi tenté par "Histoire à revivre" car j'en ai entendu beaucoup de bien. Des utilisateurs parmi vous ? Maryl, tu dis qu'il y a trop de choses, mais j'imagine qu'on peut zapper le "trop" non ?

Cleo est très bien. Répétitif et facile d'accès pour les élèves. Je m'en servait pour faire les fiches de plan de travail.

Pour millefeuille ce sont principalement des extraits. Il faut faire une oeuvre longue en plus. Il comprend à la fois de la littérature (avec le même principe que lector et lectrix pour répondre aux questions) et des techniques de lecture. Chaque unité de lecture est lié à du vocabulaire, de la production d'écrit avec différenciation et de l'oral.

Pour histoire à revivre c'est très complet et on peut sans problème raccourcir.

Modifié par maryl
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math sumo je l'ai acheté cete année et mes élèves ont adoré!! Pareil pour folix

J'avais entendu parler aussi de résoudre des prblèmes. Des retours? Qu'en avez-vous pensé? Par rapport à ermel?

Histoire à revivre? Du coup vous avez les tomes 2 et 3?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdamdeo a dit :

Math sumo je l'ai acheté cete année et mes élèves ont adoré!! Pareil pour folix

J'avais entendu parler aussi de résoudre des prblèmes. Des retours? Qu'en avez-vous pensé? Par rapport à ermel?

Histoire à revivre? Du coup vous avez les tomes 2 et 3?

 

 

Résoudre des problèmes est bien plus simple qu'Ermel. Personnellement j'ai adoré. C'est via ce biais que j'ai fait passer les mesures et la proportionnalité. Les élèves ont progressé et pris confiance en eux.

Histoire à revivre uniquement le tome 3 qui de mémoire correspond aux nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maryl a dit :

Résoudre des problèmes est bien plus simple qu'Ermel. Personnellement j'ai adoré. C'est via ce biais que j'ai fait passer les mesures et la proportionnalité. Les élèves ont progressé et pris confiance en eux.

Histoire à revivre uniquement le tome 3 qui de mémoire correspond aux nouveaux programmes.

Ah oui après vérification seul le tome 3 correspond aux nouveaux programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryl et damdamdeo pour vos indications sur les jeux. Je souhaite équiper ma classe cette année donc je prends tous les bons conseils. :happy:

Je vais voir également pour Histoire à revivre et Résoudre des problèmes.

En lecture/littérature, j'ai découvert fil à fil CM (Istra) et je pense l'utiliser pour travailler sur les genres littéraires (le manuel est constitué de plusieurs parties : la fable, la bande dessinée, le théâtre... à répartir entre CM1 et CM2). La deuxième partie du manuel propose une entrée par thème, avec notamment un chapitre entier autour d'un auteur : Michael Morpurgo. Enfin, plusieurs lectures suivies d’œuvres intégrales sont intégralement détaillées dans le livre du maitre. Si vous voulez vous faire une idée, le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

je ne fais pas grand chose encore pour la prochaine rentrée ... Je réfléchis juste ... Lol 

savez vous a partîr de quand les guides dû maîtres seront dispo ? Je cherche le mathématiques explicites et cleo ! 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/7/2016 à 18:15, Poupoule54 a dit :

Bonjour à tous !

je ne fais pas grand chose encore pour la prochaine rentrée ... Je réfléchis juste ... Lol 

savez vous a partîr de quand les guides dû maîtres seront dispo ? Je cherche le mathématiques explicites et cleo ! 

Merci 

Pour maths explicites, il est indiqué sur le site hachette pour le guide pédagogique : "à paraitre le 18/08/16".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser AU RYTHME DES MATHS . Ça me paraît pas mal. Tout est fait en terme d'objectifs.  Ça m'a l'air clair. Je verrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...