Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

J'ai utilisé Taoki pendant plusieurs années avant de le délaisser au profit des alphas.

Cette année, mon fils suit Taoki avec sa maitresse et quand je vois la difficulté de certaines phrases, ce n'est pas du tout une méthode pauvre :ohmy:

Pour mon public défavorisé par contre, je suis bien contente de l'avoir laissé. Je comprends maintenant pourquoi certains étaient largués aussi tôt dans l'année. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée par ce dont vous témoignez.

Je suis également étonnée de la réaction de l'IEN je pense qu'il n'a lu que les premières phrases du livre (Lili a vu le ara) pour avoir cette réaction. Ici j'ai un public très hétérogène et je me rends bien compte que les lectures laissent vite de côté les plus faibles. Aussi je voudrais changer ma méthode l'an prochain et cherche une méthode pour un groupe avec des très bons et très faibles élèves... Car tout de même, je trouve que la lecture des lettres, des syllabes et progressivement des mots ainsi que quelques phrases pour un groupe de niveau varié avec le manuel Taoki ça marche pas mal ...

Mais par contre le fichier dès qu'on passe à trois pages est impossible à gérer. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère passer dès le mois de janvier à des albums avec exercices différenciés et les sons par groupe de niveau de Mecarson (blog dans ma trousse:wub::wub:)

Que faites vous pour gérer ces différences de niveau?? Avez-vous trouvé des méthodes plus adaptées??

J'avais pensé à Chut je lis...

J'ai pratiqué les alphas sur toute l'année mais cette méthode est trop gourmande pour moi en photocopie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veronika2 a dit :

J'adapte les exercices. J'en supprime ou en propose d'autres. Pour les mots outils, nous nous entrainons avec des étiquettes: collectives et individuelles. J'exige que certains mots outils soient connus à présent, pour les autres cela viendra.

+1

Pour les  mots-outils, j'ai la chance d'avoir 1 M+ et on fait des ateliers autour.

Pour certains exercices, des fois, je créé des étiquettes pour qu'ils fassent des phrases.

il y a 12 minutes, Bné a dit :

Je suis très intéressée par ce dont vous témoignez.

Je suis également étonnée de la réaction de l'IEN je pense qu'il n'a lu que les premières phrases du livre (Lili a vu le ara) pour avoir cette réaction. Ici j'ai un public très hétérogène et je me rends bien compte que les lectures laissent vite de côté les plus faibles. Aussi je voudrais changer ma méthode l'an prochain et cherche une méthode pour un groupe avec des très bons et très faibles élèves... Car tout de même, je trouve que la lecture des lettres, des syllabes et progressivement des mots ainsi que quelques phrases pour un groupe de niveau varié avec le manuel Taoki ça marche pas mal ...

Mais par contre le fichier dès qu'on passe à trois pages est impossible à gérer. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère passer dès le mois de janvier à des albums avec exercices différenciés et les sons par groupe de niveau de Mecarson (blog dans ma trousse:wub::wub:)

Que faites vous pour gérer ces différences de niveau?? Avez-vous trouvé des méthodes plus adaptées??

J'avais pensé à Chut je lis...

J'ai pratiqué les alphas sur toute l'année mais cette méthode est trop gourmande pour moi en photocopie...

 

Concernant le fichier, la 1ere année, j'ai pris les 2 mais le 2ème était trop conséquent. La 2ème année, je n'ai pris que le 1er et ai fait mes fiches pour le 2ème mais finalement, cette année, j'ai repris les 2 fichiers. Je n'aime pas les fiches, la grande quatité d'exercices du fichier permet malgré tout de gérer l'hétérogénéité des élèves et j'ai expliqué en début d'année que tous les exercices ne seraient pas faits (exemples notamment des dictées (que je fais sur cahier) ou des productions écrites (que je fais avec Ludo) sauf si l'enfant a fini plus tôt).
Je suis personnellement très satisfaite de Taoki et ne changerai pas de méthode de si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bné a dit :

Je suis très intéressée par ce dont vous témoignez.

Je suis également étonnée de la réaction de l'IEN je pense qu'il n'a lu que les premières phrases du livre (Lili a vu le ara) pour avoir cette réaction. Ici j'ai un public très hétérogène et je me rends bien compte que les lectures laissent vite de côté les plus faibles. Aussi je voudrais changer ma méthode l'an prochain et cherche une méthode pour un groupe avec des très bons et très faibles élèves... Car tout de même, je trouve que la lecture des lettres, des syllabes et progressivement des mots ainsi que quelques phrases pour un groupe de niveau varié avec le manuel Taoki ça marche pas mal ...

Mais par contre le fichier dès qu'on passe à trois pages est impossible à gérer. C'est pourquoi d'ailleurs je préfère passer dès le mois de janvier à des albums avec exercices différenciés et les sons par groupe de niveau de Mecarson (blog dans ma trousse:wub::wub:)

Que faites vous pour gérer ces différences de niveau?? Avez-vous trouvé des méthodes plus adaptées??

J'avais pensé à Chut je lis...

J'ai pratiqué les alphas sur toute l'année mais cette méthode est trop gourmande pour moi en photocopie...

 

Je te conseille Bulle, j'ai adore cette méthode, et meme mes élèves en grande difficulté ont accroché et réussi à apprendre à lire. Jamais personne sur le carreau!

la, j'ai changé d'école et mon école avait Taoki et pas de moyens pour racheter autre chose, donc j'ai fait avec, mais va falloir que je fasse autrement avec quelques élèves si je veux qu'ils apprennent à lire.

je pensais laisser tomber Taoki pour ces enfants là et reprendre pour eux la méthode de lecture de la librairie des écoles qui est très bien faite, je suis en train de bosser dessus avec un de mes ce1 non lecteur.

pour les enfants qui se débrouillent bien, Taoki est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allège un max pour mes plus faibles et j'utilise les alphas depuis longtemps mais bon je me lasse alors je cherche... Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point sur Taoki.

J'ai traîné avec les alphas pendant plus de 2 semaines. Je vais au rythme de mes élèves, avec quand même 2 son par semaine. Pas de grosses difficultés parmi mes 7 CP, mise à part une enfant du voyage qui reste fragile même si elle s'accroche.

J'en suis au son è.
Je ne fais pas le texte de Taoki et beaucoup de mal à travailler les mots-outils. Ils ne retiennent que très peu d'entre eux. Donc, je vais laisser tomber je crois.
Littérature faite par mon complément le jeudi.

Je pense passer à la vitesse supérieure après Noël, avec plus de texte et de la production d'écrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de réfléchir pour l'an prochain, je risque d'avoir encore un cp-ce1. Et parmi les cp, il y aura 3 ou 4 bons lecteurs sur 10.

les ce1 ce sera mes cp actuels.

je suis en train de réfléchir et de me dire que Taoki ne me convient pas tant que ca, que je ne fais pas assez de production d'écrit, que mes 3 lecteurs commencent à s'ennuyer, parce que les textes ne sont pas super intéressants... Je suis trop cloisonnée avec une méthode de lecture... Je me demande si l'an prochain, je ne vais pas partir sans méthode. J'ai fait 7 ans de cp (pur ou en double niveau), j'ai teste kimamila (j'ai bien aimé au début puis je m'en suis lassée), Bulle (j'ai beaucoup aimé), et Taoki (bof), mais à chaque fois, je me retrouve trop enfermée dans cette méthode et j'ai du mal à prendre en compte le rythme de chacun.

j'ai assez d'expérience pour oser me lancer sans méthode, mais je cherche tout de même des personnes qui pourraient me raconter leur expérience et comment elles ont fait pour s'organiser. J'aimerai vraiment partir sur des ateliers tournants: sur deux jours, un son, donc un atelier phono/combinatoire, un atelier écriture, un atelier lecture compréhension, un atelier production d'écrit. Des petits groupes de 3 ou 4 enfants sur chaque atelier et on tourne. Mais il y aura aussi les ce1... Je pourrai grouper les ce1 aux ateliers lecture compréhension si je pars sur de la littérature de jeunesse... Mais pour le reste, faudra que je trouve du temps avec eux. Bref, je me pose des questions, j'ai encore plusieurs mois pour y penser, mais ça me tente vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

3ème année avec Taoki et j'avoue que moi aussi je commence à me lasser de la méthode même si c'est une méthode que je trouve progressive et très bien en somme (aucun élève "laissé sur le carreau" ). Depuis l'an dernier je la mixte avec des albums mais ce n'est pas suffisant. Comme toi, je trouve que les enfants ont du mal à entrer dans la production d'écrits et que mes élèves lecteurs (3 cette année) s'ennuient... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les manuels ont droit à l'effet de mode. Quand j'ai commencé comme PE, tout le monde adorait J'apprends les maths de Brissiaud. 5 ans plus tard, c'était le pire manuel de math qui existait et tout le monde ne voyait que par cap math. Il y a 5 ans quand j'ai eu mon premier CP, j'ai pris Taoki car tout le monde en disait du bien et c'est là que j'ai trouvé le plus d'exercices complémentaires sur internet. J'ai l'impression que maintenant, tout le monde commence à décrier la méthode.

Je ne crois pas qu'il existe une méthode miracle qui fonctionnerait avec tous les élèves de france et de navarre. Je crois qu'il faut arriver à investir une méthode pour la transmettre correctement et si en effet, à partir d'un moment, on n'arrive plus à y trouver son compte, il faut savoir en changer. Pour ma part, si l'année je continue avec un CP, j'utiliserai encore Taoki. Je me penche plus sur les méthodes de gestion de classe comme la pédagogie explicite ou les savoirs essentiels ou le brain teaching. L'important n'est pas la méthode mais la manière dont on l'enseigne pour permettre à nos élèves de l'investir et d'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de Taoki, j'utilise Ludo pour la production écrite. C'est vraiment bien pour compléter. A côté, ma complément fait LDJ pour travailler davantage la compréhension et pour avoir des textes beaucoup plus intéressants.

Personnellement, j'aime beaucoup Taoki et ne compte pas changer pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

6ème année avec Taoki et je ne m'en lasse pas. A partir de janvier, j'ajoute mes ateliers des 5 au quotidien... et 0 gamins laissé sur le carreau, que ce soit en CP pur ou lorsque j'ai un CP/CE1. J'utilise les fiches de mécarson pour les exercices et franchement, avec les 3 niveaux de difficulté, ils trouvent ce dont ils ont besoin, c'est un travail de fou!

L'année dernière j'ai été inspectée et mon IEN ne connaissait pas Taoki. Je lui ai fait découvrir et il a été très intéressé. 

Voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

Je viens de terminer la leçon du son on ; j'attaque lundi une colombe sur la route. Or je n'ai plus les posters. Cela m'embête de travailler avec les images du livre car le son est y noté. quelqu'un aurait-il par hasard les images sans le son......J'aime beaucoup cette méthode, je la trouve très efficace et mes gamins accrochent bien. Merci pour ceux et celles qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...