Aller au contenu

Témoignage de l'oral


amj

Messages recommandés

J'ai réalisé des situations d'oral, et les documants proposés venaient des années précedentes, donc sujets type concours: très souvent le document n'est constitué que d'un seul texte.

Pour ce qui est de la construction de ton exposé, en effet le plan donner par le cned me paraîs complexe.

Pour ma part dans l'intro je soulève le thème + présentation des docs + problématiques + plan

après c'est selon: plan en 2 ou 3 parties

un plan type:

- constat

- limites

- mises en oeuvres péda/solutions

mais bon cela dépend beaucoup du sujet.

L'essentiel et de bien articuler références aux textes et connaissances perso. Pour ce qui est de tes expériences perso (lors de stage...) tu peux en faire allusion à n'importe quel moment dès que l'occasion s'y prête.

Voila, je suis peut être pas très claire car je suis un peu fatiguée, alors excuse moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    19

  • ichibala_61

    13

  • un_sourire

    10

  • Veerginy

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vous mets la réponse que j'ai eu du tutorat du CNED

Rare qu'il n'y ait qu'un document. Vous annotez ce que vous voulez.

Comment préparer l'épreuve ?

Il faut que vous puissiez citer, repérer, tous les thèmes présents dans le texte, en faire une analyse en partant des vues de ou des auteurs, puis vous développez le ou les deux, trois thèmes principaux. Faites un recensement (de ces thèmes). Déterminez le point de vue de(s) l'auteur(s). Faites une analyse de ce point de vue. Vous pouvez commencer alors à y inclure un point de vue personnel, étayé par des connaissances, c 'est une discussion et puis une courte synthèse. Il faut introduire dans une discussion sur les thèmes du texte votre réflexion personnelle qui peut être critique (positivement mais réellement) par rapport au texte et à certaines de ses idées. Par exemple, le texte de Viviane BOUYSSE méritait une analyse critique sans trop de concessions mais c'est un avis personnel et le tout c'est de faire passer une réflexion critique d'une façon constructive. Il faut veiller à bien rester à votre place d 'aspirant-enseignant et donc ne pas trop "donner de leçons" mais, en même temps, démontrer vos connaissances. L 'expérience personnelle est importante. Elle peut être évoquée si elle est au niveau de la problématique du texte. Cette expérience est normalement plus évoquée dans la discussion que dans l'exposé mais celui-ci peut permettre d'amorcer le jury sur ce thème. Pour le troisième concours son apport est indispensable. Vous prenez votre texte ou vos textes, vous préparez un exposé de 10 minutes. C'est une épreuve de concision et d'aptitude à la lecture rapide efficace. Votre présentation peut correspondre aux conseils donnés par les correcteurs du cned. A l'expérience, il peut y avoir des présentations différentes tant qu'elles démontrent les qualités attendues dans l'exposé de l'épreuve. Il n'y a pas de canevas absolument imposé, sinon éviter les résumés, paraphrases, et bien entendu les erreurs de compréhension.

La synthèse serait possible ou l'opposition s'il y a plusieurs textes. Il faut constituer une base d'entretien avec le jury donc mettre en valeur les idées fortes et en débattre les attendus du texte en ajoutant vos connaissances et réflexions.

En résumé : Je lis les textes, surligne les passages importants, dégage la problématique commune, les axes forts. Je réponds à la question posée en veillant à garder un équilibre et à tenir les 10 minutes d'exposé ce qui ne devrait absolument pas poser de problèmes. Je prends des notes structurées, Je n'écris pas un texte à lire. Après avoir dégagé les idées essentielles, je consacre un moment minuté pour chaque domaine. La globalisation de la ou des problématiques a lieu en introduction et en conclusion. Les idées essentielles ce sont les idées fortes du ou des auteurs sur le sujet. Vous aurez à préparer une courte introduction et une conclusion. On ne vous demande pas une paraphrase mais une analyse. Ne vous laissez pas porter par le fil du ou des textes, organisez-les. Il n'existe pas de « jurisprudence » sur une forme d'exposé déterminée. Il me paraît plus aisé de se mettre en valeur que lors de la précédente forme du concours avec les réponses à trois questions. D'abord l'épreuve est « anonyme », le jury ne vous connaît pas, n'a aucune idée de vos résultats antérieurs et n'a absolument aucun a priori. Il est bienveillant. Ce n'est pas un piège, une épreuve couperet où on cherche à éliminer. Au contraire, il s'efforce de trouver ce qu'il y a de meilleur en vous au niveau de tout ce que vous énoncez. Ce n'est pas un jugement de personnalité mais les candidats dont l'inhibition est trop importante sont en difficultés. Le jury projette le candidat dans une classe avec des enfants après une formation à l'iufm. Vous pouvez savoir beaucoup de choses vous aurez d'abord à démontrer votre « adaptation » à l'enseignement et votre implication dans le service public. Le jury cherche les capacités de réflexion, d'analyse, de prise de distance, de cohérence. Ce n'est pas une épreuve de contenus dans le sens où il n'attend pas un cours appris par cœur. Il attend des connaissances qui démontrent aussi votre motivation sans qu'elles soient exhaustives. N'oubliez pas que c'est un concours et que nombre des candidats se sont préparés au moins aussi bien que vous sans doute. Le savoir-être est important, c'est votre intelligence de la situation. Savoir que l'image active que vous renvoyez conditionne en partie l'appréciation portée. Il ne sert à rien de l'ignorer mais évidemment le fond de votre exposé doit rejoindre la forme. Les jurys apprécient, le dynamisme, l'écoute, la démonstration d'une préparation sérieuse, les candidats qui arrivent à transférer leurs savoirs, ceux qui traitent l'épreuve correctement sans paraphrase et résumé du texte qu'ils ont à commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage à chaud, je viens tout juste de sortir de l'épreuve :

Sujet : L'entrée au CP.

Impressions : J'ai bien aimé le sujet, des miliards de choses à dire, le passage GS/CP, les enjeux de la lecture, le rôle des cycles, le rôle des parents, et j'en passe...

Exposé en 2 parties :

1 ) Les enjeux de l'entrée au CP

2 ) Les recommandations pédagogiques

Temps imparti respecté pile poil.

Questions du jury :

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

- Quelques questions spécifiques sur les programmes (quand aborder l'accord nom/adj, l'accord sujets/verbes, etc...) ?

- Comment accueillir/rassurer les parents en début d'année ?

- Comment travailler AVEC les parents ?

- etc...

En gros, j'ai trouvé les questions assez faciles et j'ai pu caser tous les principes de l'école moderne, qui s'adapte.

2nd partie : Litt. jeun.

Temps imparti respecté à 5 secondes près.

Les questions ont porté sur l'interprêtation des écrits littéraires puisque j'ai orienté tout mon exposé vers ça.

Le jury n'a fait qu'approuver tout ce que je répondais d'un signe de tête et dire "Très bien".

Impressions générales :

L'Inspecteur d'Academie parlait beaucoup, les deux autres, deux femmes (conseillères pédagogiques) n'ont presque rien dit.

Le gros truc qui me fait douter quant à ma prestation, c'est que tout ça m'a semblé trop beau.

Que des "Très bien", jamais de pièges, d'approfondissement... Pas de mis en doute, de destabilisation. Tout le jury écoutait attentivement.

Je redoute l'effet "cassage" par derrière, la note seche, le processus inverse que pour un jury "cassant" qui met finallement 17 ensuite...

Bon, on verra. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise... ça part bien en tous cas !

Tu peux nous mettre le détail de ton plan ?

Qu'est-ce que tu as casé comme connaissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW.... et bien, merci pour ce témoignage qui donne envie d'y être déjà :cry: ... Non sans blague, je redoute TELLEMENT!! Rolala... et c'est mercredi, donc bientôt. J'essaie de répondre à tes questions :

Dis, ça s'enchaine à quel rythme les questions? Tu fais une réponse brève j'imagine, avec un exemple et basta?

Sujet : L'entrée au CP.

Questions du jury :

- Comment réduire la rupture Maternelle / EE ?

Ben je ne suis pas inspirée! Bon, la GS fait partie des 2 cycles et dans certaines villes, elle est même intégrée à l'école élementaire. La GS garde toujours un aspect un peu plus ludique que l'école élémentaire mais elle permet une bonne transition avec le CP.

- Comment donner le goût de lire à un élève qui refuse l'apprentissage de la lecture ?

Il faut chercher à améliorer son contact avec le livre, lui proposer différents genres, différents supports... lui montrer l'intérêt de la lecture et le plaisir que l'on peut en tirer. Travailler sur la curiosité en développant les lectures en réseaux, les défi lécture et autres activités qui engagent le lecteur avec ses camarades...

- Quelques questions spécifiques sur les programmes (quand aborder l'accord nom/adj, l'accord sujets/verbes, etc...) ?

:ninja:

- Comment accueillir/rassurer les parents en début d'année ?

On se place toujours en maternelle j'imagine? Il faut d'abord rassuer les parents quant à la prise en charge de leurs enfants dans la classe : le temps d'accueil sera un peu plus long dans un premier temps... les parents pourront visiter la classe avec leurs enfants pour ne pas les "lacher" dans un endroit inconnu... les enfants pourront avoir un objet fétiche dont ils se détacheront petit à petit. Il y a aussi la réunion de début d'année où l'enseignant présente aux parents d'élèves les temps forts de l'année, les projets, ... Il est là pour rassurer, répondre aux attentes des parents.

- Comment travailler AVEC les parents ?

Les parents doivent trouver leur place dans l'école et dans la classe en s'impliquant dans la scolarité de leur enfant + conseil d'école avec les délégués des parents d'élèves qui servent d'interlocuteurs entre l'admin et les parents.

Les parents peuvent aider pour l'encadrement des sorties scolaires, ou pour certaines activités dans la classe selon leurs compétences et leur envie d'investissement.

- etc...

à compléter! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 niveaux de difficulté,

Qu'est-ce donc????

J'ai bien cherché sur edp, mais ça me renvoie à une tonne de post (forcément, les termes sont assez courants)... Quelqu'un pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne? Tant pis, je pars demain et n'aurai plus accès à internet avant l'OP, j'espère qu'on me demandera rien là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 niveaux de difficulté,

Qu'est-ce donc????

Je réponds peut-être un peu tard?! Dans la liste du MEN, il y a une version qui met en évidence le niveau de difficulté pour un cycle donné. Par exemple, moi j'ai choisi Le Paysan qui rêvait de bateaux / Jens Rassmus... il est indiqué pour le cycle 3 et son niveau de difficulté (lecture, compréhension) est 1. Après, je ne trouve pas que cela concerne l'interprétation... c'est pour cela que je te dis que cela doit concerner la lecture et la compréhension... son accéssibilité sans doute peut-on dire?

Sur le site EduSCOL ici, tu trouves :

La liste 2004 par auteurs avec titres, éditeurs, domaine patrimoine/classique ou pas, niveau de difficulté de lecture, prix, liste 2002 ou pas, catégories (soit 8 champs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines questions qu'ils m'ont posé( pas toutes car ça fuse et je n'ai pas tout retenu:

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

- différence sanction/punition

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

Quand je lis ça, j'angoisse :wacko:

il y en a qui on t des idées de réponses ...

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines questions qu'ils m'ont posé( pas toutes car ça fuse et je n'ai pas tout retenu:

- préfereriez-vous enseigner en milieu urbain défavorisé ou en milieu rural plus calme?

Là franchement.. mentir? :( Je dirais certainement un truc du genre "Pour être honnête je préfèrerais enseigner en milieu rural, en terme de confort de vie personnel, mais bien entendu je n'aurais pas particulièrement peur de travailler en milieu urbain sensible". C'est bon ça?

- en tant qu'enseignant, que feriez-vous: instruire ou éduquer?

J'espère pouvoir faire les deux, puisque selon moi, ce sont 2 notions complémentaires, qui visent d'une part à acquérir des connaissances et des attitudes, et d'autre part à savoir les utiliser, et savoir le faire à bon escient.

- différence sanction/punition

La sanction est à but éducatif, en liaison directe avec la faute commise (c'est pourquoi une note est aussi appelée une sanction, elle est en liaison directe avec les réussites ou échecs)

La punition sert simplement à faire comprendre qu'une erreur a été commise.

- qu'est ce que la pédagogie différenciée?

L'adaptation de sa pédagogie, en terme de moyens, pour atteindre un objectif.

- pédagogie coopérative (citée dans le texte): que pouvez-vous ns en dire?

Trouvé sur le net: " La pédagogie coopérative, c'est la collaboration du maître et des élèves et des élèves entre eux, au sein d'équipes de travail ; elle peut s'étendre à tous les domaines de la vie scolaire… Elle développe la curiosité d'esprit, le goût de l'effort, la faculté d'adaptation, le sens de la responsabilité, la solidarité. Loin de noyer l'élève dans une collectivité, de le dépersonnaliser, elle exalte les vertus individuelles. […1 La classe coopérative est plus exigeante que la classe traditionnelle, mais elle apporte plus de satisfaction. " : Jacques Carbonnel et Jacques George, "La pédagogie coopérative"

- copier des lignes comme sanction est-ce interdit par un texte de loi?

Je crois que oui... non?

- comment poseriez-vous votre autorité en particulier en zep?

Selon moi, l'autorité se pose de manière naturelle, constante: l'attitude de l'enseignant, sa voix, son regard sur la classe.. et d'autre part, le respect régulier des règles de vie de la classe et de l'école, à asseoir dès le début d'année, à rappeler s'il le faut, en insistant sur le fait qu'aucune entorse n'est la bienvenue

- à partir de quel âge les élèves peuvent-ils construire leurs règles de vie?

La construction des règles de vie peut commencer bien tôt, mais peu à peu. L'enfant intègre au fil de son éducation ( parents et école ) certaines règles, qu'il peut tout d'abord simplement imiter avant de comprendre leur intérêt et donc de les respecter de façon consciente et volontaire. ???

Allez, j'arrête là. Quelqu'un complète ou corrige?

- sanction réparatrice, éducative: donnez des exemples concrêts

- y a-t-il dans les prgmes 2002 qqch de prévu pour régler les conflits et pb à l'école?

Quand je lis ça, j'angoisse :wacko:

il y en a qui on t des idées de réponses ...

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala c'est rassurant tout ça ! :o Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur 2-3 notions: est-ce que quelqu'un pourrait me donner une définition précise d'instruire et éduquer, et me dire si dans les programmes il y a quelque chose qui dit qu'on aborde telle notion à telle moment (pour moi c'est juste par cycle et par niveau mais ensuite on s'organise comme on veut, je me trompe ? les questions lues précedemments me perturbent !!) Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...