• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
tounett13

Comment établissez vous une programmation?

Messages recommandés

thay
J'ai eu la chance d'avoir les progressions en Mathématiques et en Langage au Coeur des Apprentissages de l'école : alors je vais découper ces progressions en programmation sur les 5 périodes.

Pour les autres, je vais faire un mix de tout ce que j'ai trouvé avec les IO (entre autre celles de la classe maternelle qui semble bien faites).

euh, petites indications (corrigez moi si je me trompe :blush: )

programmations = sur l'année et/ou une période

progressions = par rapport à une compétence

calinours
thay : programmations = sur l'année et/ou une période

progressions = par rapport à une compétence

Ce que j'en pense (définition non officielle) :

Une progression c'est un ensemble de séquences qui fait aboutir un projet ou qui détermine les étapes de l'exploitation d'un thème. Elle peut être pensée pour plusieurs domaines. Elle marque les étapes successives des apprentissages ciblés, l'organisation de la classe (types d'ateliers) et les compétences visées. Elle est élaborée à court ou moyen terme.

Exemple : "Formes et grandeurs GS" 3 séquences de deux séances chacune pour découvrir successivement les caractéristiques des formes élémentaires, les comparer et verbaliser. 1 nouvelle séquence de trois séances pour reproduire et analyser des combinaisons de formes. + évaluation

Une programmation c'est une synthèse des compétences relevées dans les programmes officiels pour un niveau donné et planifiée à long terme (généralement sur cinq périodes). A la programmation des compétences assignées on peut associer une programmation des activités (ces activités regroupées en séquences renvoient aux progressions)

(cf. ce post, plusieurs exemples)

Roserouge100

Calinours, les pages visibles ici sont toutes donc des programmations ?

http://netia59.ac-lille.fr/maubeuge/produc...gmaternelle.htm

Merci en tout cas pour toutes les précisions que vous nous avez apportées !

sandra2

Pour compléter cette reflexion et faire partager mon travail de débutante aussi :blush: je joints ma programmation sur l'année en langage, vivre ensemble et eps...

J'aurai des TPS/PS dont aucun n'a été scolarisé donc c'est certainement ambitieux, mais disons que je considère ces programmations comme un cadre et que j'essaierai de m'en rapprocher en fonction des élèves... ;)

Par contre je fais référence aux compétences des io légèrement adaptées, je vous mets aussi le listing :wub:

programmation_annuelle1.xls

comp_tences___acqu_rir1.xls

Roserouge100

euh, non, ce n'est pas écrit... Je m'explique : ils ont repris la même chose une fois ils ont écrit programmation sur la feuille qui s'imprime à la verticale, une fois ils ont écrit progression sur la feuille qui s'imprime à l'italienne :huh:

alors, que c'est tout-à-fait la même chose sur les deux pages :huh:

ça peut porter à confusion pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience

merci

pour ceux qui souaihaitent visionner des documents xls

voici une astuce donnée par Moustache, vous pouvez télécahrger sans problème je l'ai fait :P :D

si ce n'est que pour lire des documents excel, il existe une visionneuse gratuite chez Microsoft :

http://www.microsoft.com/downloads/details...&displaylang=fr

Excel Viewer 2003

calinours
euh, non, ce n'est pas écrit... Je m'explique : ils ont repris la même chose une fois ils ont écrit programmation sur la feuille qui s'imprime à la verticale, une fois ils ont écrit progression sur la feuille qui s'imprime à l'italienne  :huh:

alors, que c'est tout-à-fait la même chose sur les deux pages  :huh:

ça peut porter à confusion pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience

merci

Tu as raison, j'ai survolé les premiers documents seulement (ça me plaît pas trop)...

C'est un peu "light" comme présentation (dans l'énoncé de certaines compétences mais quand on veut tout mettre...) à mon avis (mais ça n'engage que moi encore une fois) et ce qui est indiqué sous progression n'est effectivement qu'un "zoom" d'une partie des premiers documents mais sans la périodicité. Ce sont bien des programmations et non des progressions au sens indiqué message 32.

:)

Modifié par calinours

Roserouge100

et bien oui

j'aurais du garder ce lien pour moi puisqu'il n'est pas aussi intéressant :blush:

calinours
et bien oui

j'aurais du garder ce lien pour moi puisqu'il n'est pas aussi intéressant  :blush:

A chacun d'en juger, tu as bien fait de le proposer :)

sandra2

Alors, pas d'avis "d'expert" sur ma programmation de "novice" :blush:

Magg

Bonjour IsaG, j'ai apprécié vos progressions mises en pace pour les périodes 1 et 2. Je m'en suis particulièrement servie pour établir les miennes dans une classe de tps, ps, ms. Vous indiquez dans un de vos message que vous avez terminé les autres périodes, mais je n'arrive pas à vous contacter pour vous les demander. En ayant utilisé cette touche réponse j'espère que ma demande vous parviendra.

Je vous remercie pour votre excellent travail et votre esprit de partage.Magg

jackie
Alors, pas d'avis "d'expert" sur ma programmation de "novice"  :blush:

J'aurai aimé pouvoir te donner mon avis (j'ai justement le même niveau que toi avec également uniquement des enfants scolarisés pour la 1ère fois et ce pour la 2ème année) mais impossible de lire tes docs . Avec quel logiciel les as-tu crées ?

Jackie

Roserouge100
Alors, pas d'avis "d'expert" sur ma programmation de "novice"  :blush:

J'aurai aimé pouvoir te donner mon avis (j'ai justement le même niveau que toi avec également uniquement des enfants scolarisés pour la 1ère fois et ce pour la 2ème année) mais impossible de lire tes docs . Avec quel logiciel les as-tu crées ?

Jackie

Jackie, voit dans le message n°36 le logiciel à télécharger pour lire ces doc

Watteau

bon je zippe toutes mes programmations et je vous mets cela ce soir.

Même usage que Calinours. Pas un carcan mais un moyen de savoir où je vais .Ensuite place aux élèves !

Je réajuste en fin de période : fait , pas fait et à faire. ...

Ce sont des repères mais cela permet de montrer aux jeunes en formation qu'en maternelle c'est aussi du sérieux et pas de l'impro, du centre aéré...une école à part entière quoi :D

calinours
bon je zippe toutes mes programmations et je vous mets cela ce soir.

Même usage que Calinours. Pas un carcan mais un moyen de savoir où je vais .Ensuite place aux élèves !

Je réajuste en fin de période : fait , pas fait et à faire. ...

Ce sont des repères mais cela permet de montrer aux jeunes en formation qu'en maternelle c'est aussi du sérieux et pas de l'impro, du centre aéré...une école à part entière quoi  :D

Elle a tout dit Watteau ;)

zabou

Comme certains d'entre vous, la différence entre progression, programmation et d'autres termes de ce genre reste floue pour une simple raison: tout le monde ne met pas la même chose derrière (même les formateurs et IEN)

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai souvent l'impression que ces documents sont réservés à l'inspection et pas vraiment une aide à la préparation de la classe. En plus, comment programmer d'avance et dire ensuite que l'on tient compte du rythme des élèves :huh: je trouve ça contradictoire, non?

Quand l'inspecteur nous a demandé de faire des programmations (progression?)de cycle, j'ai bien galéré, surtout avec ma classe multiniveaux. Finalement, j'ai découvert grâce à ce forum, les documents de Strasbourg (lien donné par Calinours plus haut) ; je m'en suis très largement inspiré et je les ai présenté d'une autre façon (si ça interesse qqn, je peux mettre en ligne). Mais j'ai toujours le même problème: comment dire que telle ou telle compétence sera travaillée en période 3 de MS (exemple)? Ce sera peut-être vrai pour certains et pas pour d'autres! Bref, pour l'instant, j'ai laissé mes colonnes vides et je coche quand j'ai abordé une compétence.

IsaG, j'aime bien ce que tu as proposé (présentation, etc.), mais je suppose que tu va devoir réajuster à la fin de chaque période, non?

BRAVO à ceux qui auront eu le courage de tout lire (j'ai étais trop bavarde :blush:

dada

En fait moi j'ai des tableaux avec les compétences et je coche quand j'ai travaillé cette compétence, je fais du travail a posteriori <_< et en effet comme toi Zabou j'ai vraiment l'impression qu'en maternelle ces demandes de programmation et progression sont surtout faites pour l'inspection mais bon .....

Watteau

mais non Zabou et Dada :D Vous pensez bien que Calinours et moi...on s'en'contrefout d'une inspection :D:D

Note maximale ; descendre la note suppose un rapport de 3 pages pour la justifier à l'IA alors déjà avec un enseignant pas facile mais avec un EMF :cry:

Réellement cela permet juste d'avoir une idée d'où on va sur l'année et ce n'est absolument pas incompatible avec "coller aux réactions des élèves".

Le cycle 1 c'est pas du bricolage et être cohérent sur le cycle indispensable , quelque soit le cycle d'ailleurs.C'est simplement ce que tout IEN attend d'un enseignant consciencieux

Je reviens avec mes programmations.

Modifié par Watteau

Watteau

il va manquer "agir dans le monde". J'attends de savoir si nous avons des creneaux salle de sport municipal, avec ou sans intervenant municipal (pour le matériel gym disponible ou non selon.... Et il me reste à peaufiner graphisme écriture

Watteau

je continue

Watteau

encore

• Upvote 1

Watteau

c'est pas fini !

• Upvote 2

Watteau

un domaine important

Watteau

l'avant dernier

• Upvote 1

Watteau

and , ladys ans gentlemen the last :D

• Upvote 6

Roserouge100
and , ladys ans gentlemen the last  :D

merci beaucoup

des pistes pour compléter la partie grande section ?

• Upvote 1

dada
mais non Zabou et Dada  :D  Vous pensez bien que Calinours et moi...on s'en'contrefout d'une inspection 

Note maximale ; descendre la note suppose un rapport de 3 pages pour la justifier à l'IA alors déjà avec un enseignant pas facile mais avec un EMF  :cry:

Réellement cela permet juste d'avoir une idée d'où on va sur l'année et ce n'est absolument pas incompatible avec "coller aux réactions des élèves". 

Le cycle 1 c'est pas du bricolage et être cohérent sur le cycle indispensable , quelque soit le cycle d'ailleurs.C'est simplement ce que tout IEN attend d'un enseignant consciencieux

Je reviens avec mes programmations.

Alors moi j'ai pas du tout la note maximale, mais je m'en suis vraiment remise, j'ai été capable lors de mon inspection de dire exactement où j'en étais, ce que j'avais fait, pourquoi et ce que j'allais faire, le lien avec les sections précédentes, avec le cp et pourtant pourtant, l'ien a estimé que non il fallait de jolis tableaux donc bon même avec des arguments, bref, j'ai bien du mal avec ces jolis papiers mais je pense être consciencieuse :D

Je suis donc disciplinée, je vais me plier aux satanées tableaux parce que franchement se prendre une note :cry: pour ça c'est vraiment domage.

Petite anecdocte, une année de PE1, une année de LC, une année de PE2 et jamais à aucun moment on ne m'a montré de programmations, de progressions et on ne m'en a demandé :D pas plus que mes fiches de prep :D je suppose que le travail que je présentais convenait aux EMF , prof d'IUFM et CP qui me suivaient , donc la première fois où j'ai dû montrer tout ça c'est bien sûr lors de l'inspection ceci expliquant sans doute cela ;)

Merci Watteau pour tous ces modèles :wub:

Roserouge100

Moi, à peu près pareil on nous as juste dit : il faut mettre les compétences, les objetctifs opérationnels, et les activités prévues,

je n'avais jamais vu une progression/programmation de ma vie, les livres du maître : c'est un collègue (dcd d'ailleurs) qui m'en a parlé :cry:

et à partir de là, j'ai du me débrouiller ! Je n'avais pas encore l'internet...

L'année dernière on en a pris une dans la classe maternelle, on a retapé, bien fait distinction entre les compétences de ms/gs, celles qui étaient en commun etc.

L'IEN m'a demandé d'en faire une autre, et que cela voulait rien dire, ce qui était écrit sur cette progression sortie de la classe mat 2003 :cry: !

Watteau

ce que je voulais dire Dada c'est que je ne le fais pas pour avoir une belle note pédagogique car pas de bonus possible mais parce que cela me sert dans mon travail !

Maintenant tu sais, j'entame ma 28ème année d'enseignante maternelle et ma 12ème comme EMF donc être bieN notée n'est pas un exploit <_< et cela ne m'empêche pas d'attendre ma promo à l'ancienneté au 11ème échelon PE. je en parle même pas du passage à la hors classe :(

Les inspecteurs, les notes.....

L'important ce sont les élèves que l'on nous confie et les moyens que nous mettons en oeuvre pour les faire le plus progresser.

Avoir une vue d'ensemble de l'année même si des réajustements seront faits à chaque période me permet, moi, d'être plus efficace

Calinours et moi (et pas dans la même région) expliquons , preuves à l'appui , à nos stagiaires IUFM comment nous procédons pour tenter de planifier notre travail. Si tu n'en as pas vu en formation, c'est que certains n'ont peut-être pas joué à fond leur rôle de formateurs.

il y a sur ce forum un certain nombre d'ex étudiants IUFM avec qui j'ai travaillé et ils pourraient te dire que je communique assez facilement mon travail si cela peut les aider à démarrer .

Titi77

Que l'on fasse des progr ou non, je pense que c'est une question d'organisation personnelle. Je ne suis pas assez douée pour ne pas en avoir et j'ai besoin de mes petites feuilles pour m'y retrouver avec les 4 niveaux. Je ne le fais ni pour l'Inspecteur (de toute façon, je crois qu'il ne regerde pas), ni pour qui que soit autre que moi-même... sauf en cas de remplacement impromptu! Si pour x raison je ne suis pas à mon poste et que je ne peux communiquer avec mon remplaçant les premiers jours, il saura tjs précisément où nous en sommes. En tous cas, ma seule année de brigade effectuée avec 80% de remplacements ds des classes où ne figuraient ni emplois du temps ni progr m'a laissé amère... On est supposé savoir où en sont tous les niveaux de la classe, étant donné que matériellement, on n'a pas trop le temps de feuilleter tous les cahiers ou classeur des bambins!

A partir de ce constat, je me suis dit que c'était pas si mal les progr!!! ;):)