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tounett13

Comment établissez vous une programmation?

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marielevan
Bonsoir,

Je voulais remercier calinours pour ce lien vers une progression très chouette!!!

Issue de liste complémentaire (haute normandie), je débute à la rentrée en Grande Section et j'étais complètement perdue concernant ces histoires de progression!! j'y vois maintenant plus clair à ce sujet mais pour tout le reste ce n'est pas gagné!! j'ai des milliards d'idées mais je ne sais pas comment m'organiser..je suppose que c'est toujours comme ça au début..

En tout cas merci encore pour toutes ces infos et BONNE ANNEE à tous :D

Le mérite en revient à IsaG.

Merci Calinours ;):wub:

Si vous souhaitez mes programmations, envoyez-moi un MP avec votre mail :)

Bonjour ou plutôt bonsoir !!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je surfe sur ce forum et je vous le dis "la vague est bonne" :P

A la rentrée prochaine j'aurai moi aussi une classe de tps ps et ms et j'avoue que les programmations d' IsaG pour les périodes 1 et 2 m'ont bien aidées à réaliser les mienne. Je suis donc intéressée pour voir celles des autres périodes ; mais comme c'est ma première participation à ce forum je n'ai pas encore accés au téléchargement :( :(

Alors si ce post est encore d'actualité et si IsaG est toujours ok voici mon mail (marielevan@free.fr)

merci d'avance

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IsaG

Je suis bien évidemment d'accord ;)

Je t'envoie ça de suite.

Sinon, dans l'espace téléchargement, le lien fonctionne :)

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quer59
Bonsoir,

Je voulais remercier calinours pour ce lien vers une progression très chouette!!!

Issue de liste complémentaire (haute normandie), je débute à la rentrée en Grande Section et j'étais complètement perdue concernant ces histoires de progression!! j'y vois maintenant plus clair à ce sujet mais pour tout le reste ce n'est pas gagné!! j'ai des milliards d'idées mais je ne sais pas comment m'organiser..je suppose que c'est toujours comme ça au début..

En tout cas merci encore pour toutes ces infos et BONNE ANNEE à tous :D

Le mérite en revient à IsaG.

Merci Calinours ;):wub:

Si vous souhaitez mes programmations, envoyez-moi un MP avec votre mail :)

Bonjour ou plutôt bonsoir !!

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je surfe sur ce forum et je vous le dis "la vague est bonne" :P

A la rentrée prochaine j'aurai moi aussi une classe de tps ps et ms et j'avoue que les programmations d' IsaG pour les périodes 1 et 2 m'ont bien aidées à réaliser les mienne. Je suis donc intéressée pour voir celles des autres périodes ; mais comme c'est ma première participation à ce forum je n'ai pas encore accés au téléchargement :( :(

Alors si ce post est encore d'actualité et si IsaG est toujours ok voici mon mail (marielevan@free.fr)

merci d'avance

bonjour,je suis nouvelle sur le forum.

Je n'ai pas accès à l'espace téléchargement et je serai également intéressée par les programmation d'IsaG si c'est possible

Voici mon adresse jocelyn.fontaine@wanadoo.fr

Merci.

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IsaG

OK. Je te les envoie.

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giga

Malgré toutes les explications déja données, j'ai encore du mal à établir une différence entre programmation et progression ... :( (d'ailleurs IsaG, tu a employé les deux termes : program dans ton titre de page et progres dans ton titre de doc)

Qui pourrait me montrer les 2 sur une même période ? pour que j'arrive enfin à connecter mon neurone ? :blush:

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calinours
Malgré toutes les explications déja données, j'ai encore du mal à établir une différence entre programmation et progression ... :( (d'ailleurs IsaG, tu a employé les deux termes : program dans ton titre de page et progres dans ton titre de doc)

Qui pourrait me montrer les 2 sur une même période ? pour que j'arrive enfin à connecter mon neurone ? :blush:

La nuance est fine et dépend de définitions parfois personnelles (cf. post récurrents à ce sujet
).

Un
exemple
concernant le domaine de l'écriture en GS ( c'est "SGDC"
:)
) ci-dessous...

J'en ai un autre sous le coude dans le domaine DDM (les formes) au cas où la connexion demeure difficile... Je me souviens avoir discuté de cette nuance avec Dominique, l'image d'une échelle (une programmation) et de ses échelons (les progressions) nous convenait assez bien...

Edited by calinours

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giga

Merci calinours de ton aide si rapide ...

Effectivement ton exemple m'éclaire bien ... :)

J'aurai, sans cela, mis en program les compétences, et en en progres les différents moyens pour y arriver (que tu as mis en clair dans ta program) + la progression des lettres ... Donc pas tout bon <_<

Je veux bien voir aussi ton exemple sur les formes, car c'est un des points qui me semble le plus difficile (j'ai l'impression que la notion est trop "succinte" :huh: ), je dois louper des trucs <_<

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calinours
Je veux bien voir aussi ton exemple sur les formes, car c'est un des points qui me semble le plus difficile ...

La proposition est dans ce fichier :

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vaitiare

Ia ora na a tous :) ,

Voila je suis affectée en maternelle à la rentrée prochaine mais ne connaissant pas encore le niveau je prépare les programmations de chaque section. IsaG si tu passes par ici, aurais tu la gentillesse de me faire parvenir la totalité de ta programmation? Celles des périodes 1 et 2 m'ont été d'une grande aide!

Voici mon email: vaeaterorotua@mail.pf

D'avance merci ! :)

<<en maternelle a Tahiti à la rentrée :D >>

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Minouch

J'ai tout lu avec attention et je vais me pencher sur mes programmations actuelles (celui de strasbourg légèrement modifiées) pour les remanier de sorte qu'elles soient un véritable outil et non un papier fait pour inspections éventuelles !!

Merci de toute cette discussion.

Merci particulièrement à calinours pour la prog écriture qui suit la même méthode que moi, je vais dc la lire avec une attention partculière !

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Minouch

J'ai fini ma nouvelle programmation. Ce sera vraiment un outil de soutien pour moi. Merci à tous ceux qui m'ont largement inspirée. Elle est donc basée sur celle de strasbourg + alphas + geste d'écriture + d'autres choses que vous m'avez soufflées.

Je vous la mets à disposition.

Merci encore

programmation_GS.zip

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pepite100
J'ai fini ma nouvelle programmation. Ce sera vraiment un outil de soutien pour moi. Merci à tous ceux qui m'ont largement inspirée. Elle est donc basée sur celle de strasbourg + alphas + geste d'écriture + d'autres choses que vous m'avez soufflées.

Je vous la mets à disposition.

Merci encore

Juste une petite remarque à propos de ta programmation en écriture. Tu as noté :

Pépriode 1 : Ecrire 1,2,3

Période 2 : Ecrire 4,5

Période 3 : Ecrire les chiffres de 0 à 8 (donc on rajoute 0, 6, 7, 8)

Période 4 : • Ecrire les chiffres de 0 à 10 (donc on rajoute 9)

Il faut savoir qu'il existe deux familles de chiffres : celle avec un tracé continu (0,1,2,3,6,8,9) et celle avec un tracé avec rupture (4,5,7).

Tu peux donc facilement faire des groupes de chiffres qui seront appris en parallèle de ta progression en graphisme sans suivre l'ordre logique de 0 à 9.

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pepite100

Par ailleurs, je viens de retrouver un document sur le graphisme qui m'a bien aidé dans mes programmations. Il comprend une programmation sur les trois années de maternelle.

Cette programmation découle de la méthode de L. Baron:

http://www.amazon.fr/Du-trac%C3%A9-graphis...0599&sr=8-4

http://www.amazon.fr/Du-graphisme-l%C3%A9c...0599&sr=8-3

J'ai dû couper le document en 2 car il était trop lourd.

Partie 1 :

graphisme_prog_1.doc

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pepite100

La programmation sur trois ans est ici page 4 :

graphisme_prog_2.doc

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Minouch

Tes remarques sont judicieuses mais si j'indique 0 à 8 c'est parce que je vourdais réinvestir les chiffres déjà vu mais peut-être n'est-ce pas nécessaires de l'indiquer ou peut-être que je devrais le faire dès le début (c'est-à-dire proposer 1 à 3, puis 1 à 5 etc ...)

Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Mais je pourrais peut-être faire 1,2,3 puis 0,4,5,6,7 puis 8,9 et terminé par révisions 1 à 12.

Comme ça je fais les tracés avec rupture sur une même période, c'est mieux, non ?

Remarque il est possible de proposer 5 en tracé continue.

J'ai consulté ton premier doc et je te remercie mais je suis une adepte de la méthode de D. Dumont !

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pepite100
Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Attention a bien dissocier tes activités graphiques de celles d'écriture. Il ne s'agit pas des mêmes compétences.

Tu peux travailler sur la réalisation de collections sans pour autant savoir écrire le chiffre. C'est ce que l'on fait dès la PS d'ailleurs. ;)

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Minouch
Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Attention a bien dissocier tes activités graphiques de celles d'écriture. Il ne s'agit pas des mêmes compétences.

Je suis tout à fait d'accord !!

pour le graphisme je compte m'appuyer sur graphic's art.

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pepite100

Au fait Minouch, je t'ai répondu pour L'école de Léon. ;)

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Minouch
Au fait Minouch, je t'ai répondu pour L'école de Léon. ;)

merci, j'y vais de ce pas !

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calinours
(...) Ne pas l'écrire ds l'ordre mathématiques m'impose la contrainte de ne pas respecter non plus la prog en quantité et nombres !! Alors ...

Mais je pourrais peut-être faire 1,2,3 puis 0,4,5,6,7 puis 8,9 et terminer par révisions 1 à 12.

Comme ça je fais les tracés avec rupture sur une même période, c'est mieux, non ?

Remarque il est possible de proposer 5 en tracé continue.

J'ai consulté ton premier doc et je te remercie mais je suis une adepte de la méthode de D. Dumont !

Juste quelques
remarques
quant à
l'écriture des chiffres
:

Je les ai inclus dans une progression en écriture mais je ne l'aborde pas systématiquement et je n'évalue pas car ce n'est pas une compétence au programme en GS. J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste. Ca n'engage que moi, on peut faire d'autres choix (sens de rotation du geste par exemple ou caractéristique de la forme des chiffres : droite, ovale ou combinée) mais ils ne sont pas "compatibles" avec la suite numérique (ce qui n'est pas indispensable à mon avis).

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pepite100
J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste.

J'ai utilisé ce principe pour l'apprentissage des chiffres cette année et cela avait bien marché. Le forum m'avait permis de répondre a de nombreuses questions que j'ai pu me poser.

A chacun de faire ses choix mais sache Calinours que tes conseils aident beaucoup de monde. ;)

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Minouch
J'ai fait le choix de distinguer simplement deux groupes de chiffres en prenant en compte la continuité du geste.

J'ai utilisé ce principe pour l'apprentissage des chiffres cette année et cela avait bien marché. Le forum m'avait permis de répondre a de nombreuses questions que j'ai pu me poser.

A chacun de faire ses choix mais sache Calinours que tes conseils aident beaucoup de monde. ;)

C'est qd même pratique de savoir écrire 8 qd il fait parti des chiffres connus (avant ç'est pas vraiment utile et où en est l'intérêt ?)

Mais c'est vrai qu'il est judicieux de baser l'apprentissage sur une logique graphique.

Oui Calinours : merci merci pour tout ce que tu apportes !!!

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lilli

Bon, bon, bon... Après lecture de ces 21 pages, je relance le débat terminologique sur "programmation/progression", car je planche sur un premier document depuis quelques jours, et que tout cela s'embrouille !

Voilà où j'en suis arrivée en partant des IO:

- la
progression
détaille les étapes par lesquelles il faut passer pour acquérir certaines compétences. Donc, si on part des compétences de fin de cycle, on peut, de là, établir une sorte de découpage en sous-compétences nécessaires à l'acquisition de ces fameuses compétences de fin de cycle (ce qui ressemble un peu à la pédagogie par objectifs, mais bon, ne nous égarons pas...
:)
). En tenant compte des capacités généralement reconnues par tranche d'âge, on peut donc ainsi établir des compétences à acquérir pour chaque niveau de classe, sortes de "compétences de fin de niveau" (ce qui ne me paraît pas vraiment en accord avec la mise en place des cycles, mais bon, encore une fois, évitons de nous égarer
:cry:
) Cette progression peut donc encore être affinée en déterminant également des sous-compétences à acquérir pour chaque période (alors là, je ne me risque même pas à envisager l'hétérogénéité, parce que sinon, je ne m'en sors plus !
:wacko::D
), ce qui donne une "progression par périodes" que certains appellent "programmation"
:blink:
. En extrapolant encore, cette progression peut donc être précisée pour chaque séquence (via les fiches de prep), ce qui, si je ne m'abuse, va finalement correspondre aux objectifs de la séquence (???)

- Ceci étant posé, l'acquisition de toutes ces compétences ou sous-compétences va se faire au travers des activités (c'est-à-dire les thèmes, projets, séquences, jeux libres ou dirigés, etc) de la classe qui, prévues et réparties à l'année, par périodes (que certains découpent encore en semaines) donnent donc la
programmation
. On entend donc par "programmation", la "programmation des activités", terme directement issu des IO , la plus fine des programmations étant donc le cahier-journal, puisu'on y programme des activités pour chaque moment de la journée.

Donc, partant de là, la programmation découle de la progression et les deux documents sont fortement corrélés, le lien étant les compétences à acquérir.

Ce qui signifie que ce qui est extrêmement difficile (impossible ?) à réaliser pour un débutant, c'est bien la programmation, car , ma foi, "découper" des compétences est un domaine pour lequel on trouve beaucoup d'aides sur le net, alors que savoir quelles activités exactement vont permettre de les acquérir ou combien de temps on prévoit de les faire durer (surtout si les séquences ou projets ne sont pas faits !) est beaucoup plus délicat !

J'ai vu que certains d'entre vous arrivent même à programmer leurs albums pour l'année entière, ce qui me semble impossible pour moi qui suis T1, puisqu'il me faudrait tous les connaître et savoir ce que je vais en faire ! :cry:

Alors, comment on fait quand on débute ? On programme simplement des thèmes ? On fait la programmation mois par mois, voire semaine par semaine (cahier-journal, donc... :( ) D'ailleurs, qu'est-il obligatoire d'afficher : la progression, la programmation ou les deux ???

Voilou, ce post est plus long que prévu ;) , mais comme ça, en vous livrant mon raisonnement, j'ai l'impression d'y voir plus clair, et même si vous allez sûrement dire que, "oh la la ! je me prends trop la tête !", j'aimerais vraiment avoir votre avis, vos objections, etc, sur tout ça...

Et puis, si j'arrive un jour à le terminer, je posterai bientôt le document que je suis en train de rédiger (qui, pour moi, est une progression par période... Du moins, jusqu'à nouvel ordre :D ), histoire de voir ce que vous en pensez...

À +

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pepite100
On programme simplement des thèmes ?

Non des compétences. Ce ne sont pas les thèmes qui dictent ton travail mais l'inverse.

On fait la programmation mois par mois, voire semaine par semaine (cahier-journal, donc... :( )

Par période, c'est tout à fait envisageable. Il faudra bien sûr refaire des ajustements. Sache néanmoins que tu peux définir quelques grands domaines par période en fonction de la maturité de tes élèves.

Par exemple, on ne débute pas l'écriture cursive dès la première période de GS. En PS, on débute en graphisme par la main. Il y a tout de même une logique dans les apprentissages.

D'ailleurs, qu'est-il obligatoire d'afficher : la progression, la programmation ou les deux ???

La programmation.

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lilli

Aaahhh, Pépite, merci pour ta réponse, je crois que tu as touché le noeud du problème ! :)

On programme simplement des thèmes ?

Non des compétences. Ce ne sont pas les thèmes qui dictent ton travail mais l'inverse.

Justement, je suis bien d'accord avec toi ! C'est pour ça que j'en étais arrivée à la conclusion qu'il fallait d'abord établir une progression (dans l'acquisition des compétences), pour ensuite trouver les thèmes/projets/activités/... qui permettraient de les aquérir... Heu... Tu me suis ?

Car enfin , comment peut-on programmer des acquisitions ? Bon, tu me diras, mon histoire de progression par période y ressemble <_< D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas faire tout simplement fi de toute notion temporelle pour ce document...

Car si le but est de permettre à tous les élèves de progresser à leur rythme, ça ne me semble pas approprié. Ça voudrait dire que l'on prévoit que telle compétence est acquise à la fin de chaque période et que l'on n'y revient plus (??) Il me semble qu'il vaut mieux prévoir des activités qui vont permettre de travailler une même compétence à différents moments, de différentes manières et à différents degrés de maîtrise (ce qui peut faire référence à la progression), et donc, programmer des activités en ce sens. Heu... Tu me suis toujours ? Je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre, car en fait, tout mon problème est là !

Ah la la ! Je vais finir la soirée avec mal à la tête, je crois ! :D

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pepite100
Car enfin , comment peut-on programmer des acquisitions ?

En ce qui me concerne, les programmations sont un outil et non pas un document imposé.

J'y vois le moyen de programmer les activités sur le long terme.

Je comprends tes interrogations sur la possibilité de chacun d'apprendre à son rythme. Tu peux ( et tu dois) prévoir des activités complémentaires pour ceux qui éprouvent des difficultés.

Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : faire toujours la même chose. C'est bien en ça que les programmations sont un outil de travail.

Je crois surtout que la vision des choses changent après quelques années sur le terrain.

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lilli

Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

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pepite100
Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Ca n'est pas qu'elle te manque mais en maternelle, tu n'as pas de livres, rien à quoi de raccrocher et on peut tomber facilement dans le tout et n'importe quoi.

J'en parle car je l'ai aussi fait. En T1, j'ai voulu débuter par Elmer (personnage sympa, coloré, collection complète). Alors, j'ai fait coller des bouts de papier, on l'a peint, on l'a décoré. On en a vu du Elmer !! (pourquoi pas Elmer à la plage ou au ski tant qu'on y est). Mais à l'époque, je pensais faire les choses bien.

Qui m'aurait dit que je me trompais ? Pas l'IUFM, pas mes collègues débutants, pas EDP puisque je n'avais pas Internet. :blush:

Mes élèves n'étaient pas malheureux pour autant. Maintenant, avec le recul, je me dis que ce qui est fait est fait et que l'on est tous là pour apprendre, élèves comme enseignant. ;)

On apprend aussi de nos erreurs.

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

Oui.

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lilli
Et oui ! C'est bien sûr l'expérience qui me manque !

Ca n'est pas qu'elle te manque mais en maternelle, tu n'as pas de livres, rien à quoi de raccrocher et on peut tomber facilement dans le tout et n'importe quoi.

J'en parle car je l'ai aussi fait. En T1, j'ai voulu débuter par Elmer (personnage sympa, coloré, collection complète). Alors, j'ai fait coller des bouts de papier, on l'a peint, on l'a décoré. On en a vu du Elmer !! (pourquoi pas Elmer à la plage ou au ski tant qu'on y est). Mais à l'époque, je pensais faire les choses bien.

Qui m'aurait dit que je me trompais ? Pas l'IUFM, pas mes collègues débutants, pas EDP puisque je n'avais pas Internet. :blush:

Mes élèves n'étaient pas malheureux pour autant. Maintenant, avec le recul, je me dis que ce qui est fait est fait et que l'on est tous là pour apprendre, élèves comme enseignant. ;)

C'est justement le genre d'écueil que je cherche à éviter... Mais du coup, je tombe peut-être dans celui de chercher à trop détailler...

On apprend aussi de nos erreurs.

Que oui ! J'en ferai sûrement, mais je préfère quand même anticiper celles dont j'ai conscience. J'y aurai au moins réfléchi, même si je me plante.

Donc, si je comprends bien, le document que tu appelles "programmation" détaille les compétences pour chaque période, mais tu programmes aussi des activités à partir de cet outil ? C'est ça ?

Oui.

Mais alors, dans ce cas, qu'est-ce qu'une progression pour toi ?

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Minouch

La progression c'est une progression d'activités qui te permet d'atteindre l'objectif fixé ds ta programmation.

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