Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

Comment établissez vous une programmation?

958 réponses à ce sujet

#21 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 708 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Faire des paniers en osier et tremper ses pattes dans la peinture...

Posté 22 juillet 2005 - 11:35

stephany, le 22/07/2005, 11:36, dit :

oui mais comment sais tu combien de tps tu dois passer par compétences??

<{POST_SNAPBACK}>

Ca dépend de la compétence en question et des élèves... Pour certains, une période suffit, pour d'autres il faut plus de temps... Avec l'expérience et un peu de stablilité dans un cycle, on apprécie ça avec plus de justesse. C'est pour ça que dans la forme que j'ai choisie (cf. fichier message 14) il y a trois colonnes (Abordé, Consolidé et Evalué). C'est rare qu'on aborde et consolide sur une seule période (enfin avec mes GS je prends le temps qu'il faut ) et l'évaluation est parfois reportée à la période 5 (par exemple pour l'écriture cursive). :)

#22 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • 4 708 messages

Posté 02 août 2005 - 15:10

Je remonte le post pour le compléter avec un exemple de programmation dans le domaine "découvrir le monde"
:

Fichier(s) joint(s)

#23 clemence

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 02 août 2005 - 17:19

Bonjour Calinours

Ta programmation a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas??

On est loin de la programmation fixe , telle notion abordée telle semaine ......
ou je me trompe....?
Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspectée sur cette forme de programmation ?

En tout cas moi elle me semble séduisante car je n'aime guère les carcans..
clemence

#24 ronue

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 799 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Jardinage, promenades,internet, mes amis.. euh mes enfants (qui me prennent du temps mine de rien ;-) ),

Posté 02 août 2005 - 19:38

Merci pour ces fichiers. :wub:

#25 calinours

Précoce

• Membre prioritaire
  • 4 708 messages

Posté 02 août 2005 - 20:38

clemence, le 02/08/2005, 18:19, dit :

Calinours
Ta programmation
a l'avantage de laisser le projet ou les projets inclus prendre le temps de s'organiser avec une certaine souplesse n'est-ce pas?
On est loin de la programmation fixe ,  telle notion abordée telle semaine ......
ou je me trompe....?

<{POST_SNAPBACK}>

C'est un compromis qui me convient pour les raisons citées plus haut et elle ne s'est pas faite en un jour... Ca me permet aussi de m'arrêter en chemin et de couper de l'osier pour faire un nouveau panier ou de
laisser faire le gamin qui à son projet à lui de peinturlupette :)

Citation

Qu'en pense l'inspection si tu as déjà été inspecté sur cette forme de programmation  ?
En tout cas moi elle me semble séduisante  car je n'aime guère les carcans...
Je n'ai pas cherché à la séduire, c'est pas mon genre :P ... S'il devait y avoir des carcans, je pense que tu veux dire des modèles de programmation plus ou moins "fixes" comme tu l'écris, ce n'est pas de la faute de celles et ceux qui essaient d'anticiper rigoureusement leur travail de cette manière. A part des répertoires de compétences assignées, l'Institution ne donne pas d'autres repères... Et avec des classes multi-niveaux c'est encore moins évident. Mais mon avis n'engage que moi...

Modifié par calinours, 03 août 2005 - 06:45 .

#26 ac.lili

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 319 messages
  • Intérêts:<br>

Posté 03 août 2005 - 10:55

peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.
je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations
il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???
quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

#27 Titia

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 03 août 2005 - 16:51

J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).
Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

#28 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 03 août 2005 - 18:05

Titia, le 03/08/2005, 17:51, dit :

J'ai une autre question (moi aussi suis débutante).
Suis en train d'essayer de faire ma programmation, et je me demandais quelque chose : combien de compétences par matière dans une période ??? Car je suppose qu'il ne faut pas en mettre trop car sinon on ne s'y tient pas. 5 me parait un bon chiffre, mais je ne sais même pas pourquoi, si je pourrais avoir vos avis...

<{POST_SNAPBACK}>

avec tes PS au début ça fait peut être beaucoup... :blush:

après certaines compétences vont plus vites à aborder que d'autres...

donc difficile de dire combien de compet par période... :huh:

:blush:

#29 thay

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 157 messages

Posté 03 août 2005 - 18:08

ac.lili, le 03/08/2005, 11:55, dit :

peut etre une question idiote mais quand on est débutant comment savoir s'il vaut mieux faire les lignes horizontales avant verticales??? ceci n'est qu'un exemple mais j'ai peur d'oublier des compétences dans ma programmation car quand je lis les votres, elles sont tellement précises que je me demande d'où vous sortez toutes ces petites compétences.
je me suis servie des programmes et cie mais j'ai découvert plein de choses en lisant vos programmations
il y en a qui sont évidentes ou que l'on sent avec l'expérience ok, mais quand on débute???
quand à l'iufm on vous dit que pour les programmations vous faites un mix de plusieurs manuels...mais en PS tu fais comment si t'as pas internet et ce forum ????

<{POST_SNAPBACK}>

même réflexion que toi en lisant les programmations des autres forumiens... perso, j'ai regardé la programmation de strasbourg, et je l'ai trouvé très intéressante... seulement l'intitulé des compétences ne sont pas celles des programmes...

alors, je suis un peu perdue de ce côté là :(

#30 Viou78

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 972 messages

Posté 03 août 2005 - 18:15

J'ai eu la chance d'avoir les progressions en Mathématiques et en Langage au Coeur des Apprentissages de l'école : alors je vais découper ces progressions en programmation sur les 5 périodes.

Pour les autres, je vais faire un mix de tout ce que j'ai trouvé avec les IO (entre autre celles de la classe maternelle qui semble bien faites).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.