Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. MarieMei
    Started by MarieMei,

Bonsoir ! J'utilise avec mes élèves CAP MATHS CM2 (parce que c'est tout ce que j'ai...). Je ne peux rien acheter d'autres pour la classe, et là, mes élèves rament bien comme il faut à chaque exercice (obligée de faire 3 à 4 séances de digressions par exercice pour revoir des bases). Je voudrais investir dans ERMEL (pour manipuler encore un peu plus qu'avec le cap maths) mais... J'ai quelques bons élèves qui suivent bien, un tiers moyen qui parfois comprend parfois non, et le reste en grosse difficulté. Faut-il que j'investisse dans ermel CM1 (vu que je dois rebosser les bases), ou bien le ermel CM2 leur permettra quand même de comprendre et revoir certains notions mal …

• 9 réponses
    • 9.3k vues
  2. FLOUNYE
    Started by FLOUNYE,

Bonjour, Je dois faire une séquence sur "Utiliser sa calculatrice à bon escient" en cycle 3. Est-ce quequelqu'un aurait quelques pistes pour moi? Merci

• 3 réponses
    • 2k vues
    pauline49100
  3. gallou19
    Started by gallou19,

Bonjour, J'ai l'intention de travailler en CP une séquence sur" reproduire ue figure simple à l'aide de la règle, du papier calque, duquadrillage". Je pense qu'il est plus simple d'aborder cette compétence avec le quadrillage. Ai-je raison? Que me proposer vous en situation d'entrée? Merci

• 8 réponses
    • 8.5k vues
  4. nanny59
    Started by nanny59,

Bonjour!! Mes 18 CE2 ont découvert la multiplication à 2 chiffres avant les vacances, ce n'était pas facile... Au retour de vacances, quelle galère !!! On a repris ce travail cette semaine et ils ont encore beaucoup de difficultés...Je ne sais plus comment leur expliquer...Au secours!!! Je me suis demandée si je n'allais pas laisser tomber pour l'instant, et reprendre un peu plus tard... Qu'en dites-vous?

• 18 réponses
    • 12.4k vues
  5. ebazin
    Started by ebazin,

Bonjour, Je viens chercher ici un peu d'aide. Avec mes CE1, je dois aborder centimètre (bon ça ils connaissent), mètre et kilomètre. Mais je ne vois pas trop comment lancer la séance, donc si quelqu'un a des idées.... Merci d'avance

• 1 réponse
    • 2k vues
  6. Petit_Gizmo
    Started by Petit_Gizmo,

Bonjour, J'ai cette année une classe de CM1-CM2 composée à 80% d'élèves qui se fichent de tout et qui accordent peu d'importance aux apprentissages, à l'application, au sérieux en classe.... C'est un combat permanent pour les mettre au travail, leur faire lire un roman, leur faire copier une consigne Depuis septembre, j'insiste sur les tables de multiplication. Après les avoir travaillées régulièrement en classe (ardoises, furets), je leur ai demandé de les réviser pendant les vacances de Toussaint. Vendredi dernier, j'ai fait une petite évaluation qui m'a montré qu'une bonne moitié de la classe ne connaissait pas suffisamment ses tables (y compris table de 5 pour cer…

• 26 réponses
    • 7.9k vues
  7. cerise16
    Started by cerise16,

Bonjour, Je suis visitée jeudi...En maths, le jeudi, généralement je travaille sur des problèmes. Cette période était axée sur la multiplication, son sens et je fais la technique demain. Jeudi, je ne sais pas trop quoi faire. Quelle mise en situation intéressante avec des problèmes ? Et puis les pbs, averc les différents niveaux des élèves, ce n'est pas toujours facile à gérer. Que pourriez-vous me conseiller ? Feriez-vous autre chose ?

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  8. shiva
    Started by shiva,

Bonjour, Je suis visitée mardi sur une séance de géométrie dans ma classe de CM2. Je souhaitais travailler sur les solides. J'ai déjà travaillé le cube et le pavé droit. Il me reste dont à aborder le prisme droit, le cylindre et la pyramide. Au départ, je pensais aborder les trois familles de solides en même temps (trouver le critère du classement que je propose puis j'apporte le vocabulaire). Mais finalement, je me demande si ce n'est pas plus judicieux de travailler uniquement sur le prisme droit. J'imaginais faire un travail en groupes : chaque groupe aurait différents prismes droits (y compris des cubes et pavés droits) et ils devraient trouver le ou les points commu…

• 1 réponse
    • 1.3k vues
  9. alinedu39
    Started by alinedu39,

Une élève de CP confond le 6 et le 9, mais au moment de l'écrire. C'est-à-dire qu'à l'oral elle dit 6 mais elle écrit 9, et vice-versa ! Par contre quand elle écrit la file numérique, elle ne se trompe pas (automatisme ?). Avez-vous des idées pour qu'elle ne se trompe plus ? Du reste, c'est une élève qui lit très bien et n'est pas du tout en difficulté scolaire. Je lui ai proposé de penser que "neuf" commence comme "nuage" et donc que la boucle doit être en haut. Et que "six" commence comme "sol" et donc la boucle est en bas. Mais je suis preneuse d'autres idées ! Merci d'avance !

• 4 réponses
    • 23k vues
  10. laure
    Started by laure,

Bonjour Abordez-vous les millimètres avec les ce1? merci

• 1 réponse
    • 3.7k vues
    André Jorge
  11. sandrineta
    Started by sandrineta,

Bonjour, L'an prochain, je vais avoir une classe de CE1/CE2, jusqu'à présent je n'avais enseigné qu'en maternelle. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient travaillé avec les fichiers de mathématiques ACTIMATH de CELDA en élémentaire. Je voulais commandé fichier et matériel de manipulation correspondant, mais vu le prix, je voudrais être sûre de ne pas me tromper. Celda n'envoie pas de spécimen, donc si quelqu'un a eu ces fichiers entre les mains ! Est ce que les élèves adhèrent facilement à la méthode, est ce que le fichier couvre entièrement le programme ? Est-il facile d'utilisation ? Merci par avance pour vos réponses. Sandrinet

• 0 réponse
    • 1.3k vues
  12. Elise64
    Started by Elise64,

Bonjour, j'ai une classe de Ce1-Ce2 en décharge de direction et je dois apprendre aux élèves à lire l'heure. Je suis perdue sur ce thème ci quelqu'un pourrait-il m'aider sur la séquence à mener? Séances... Je ne vois pas comment faire. Merci

• 9 réponses
    • 15.9k vues
  13. kokou
    Started by kokou,

Bonjour, La question est dans le titre. Je suis TRÈS en retard puisque j'en suis au bilan de l'unité 9 et à celui de la 3ème période... Cette méthode est vraiment cauchemardesque pour moi... Et vous, où en êtes-vous ? Comment gérez-vous ? Préparez-vous des fiches à partir du livre du maitre ? Faites-vous la totalité des activités ou zappez-vous certaines et si tel est le cas, lesquelles ? Comptez-vous reprendre cette méthode l'an prochain ? Merci par avance pour vos réponses, bonne journée. Caroline

• 8 réponses
    • 3.9k vues
  14. didi148
    Started by didi148,

Serait-il possible de me scanner les fiches 51et 52 du fichier photocopiable si quelqu'un le possède et me les envoyer. Envoyer moi un message par MP.

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  15. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Avec mes CM2 j'ai un petit soucis, quand le nombre à diviser à moins de chiffres que de zéro dans le diviseur ils sont en difficultés... Je m'explique: 457,78 : 10 pas de soucis car il y a 3 chiffres avant la virgule mais un seul zéro au diviseur. 1,7 : 100 ils se trompent car un seul chiffre avant la virgule mais 2 zéro au diviseur. Autre byzarrerie tout nombre à deux chiffres divisé par 10 donne pour beaucoup le même nombre!! Exemple 12:10 = 12! Je crois qu'ils s'embrouillent en pensant 12= 12,0 donc 12,0 si je décale ma virgule ça fait 12!! J'ai essayé de corriger ça en: - faisant des exos sur les comparaisons de décimaux (on l'a déjà fait) ge…

• 14 réponses
    • 2.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.