Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
J'aimerais savoir si vous parlez uniquement du cube et du pavé ou si vous abordez également les autres solides.
-
je fais appel à vous car j'ai trouvé dans ma classe plusieurs MINI VERITECH (une boite bleue avec des pièces numérotées de 1 à 12 et de l'autre coté des couleurs) or je n'ai ni guide ni fiches et donc je ne sais pas à quoi cela peut servir
-
Bonjour Je ne suis actuellement pas satisfaite de mon affichage en classe pour les maths. Je les trouve ternes, tristes et pas forcement très "pratique" pour les élèves. Comment sont les votres ? Avez vous des photos ? Merci d'avance de votre partage !
-
Bonjour, Actuellement en CE2 en plein dans l'approche de la division avec Pour comprendre les maths, je suis à la recherche d'une trace écrite tapée à l'ordi et réalisée sous la forme de schéma, pour aider les élèves à comprendre les notions de partie entière et reste. J'ai consacré deux séances à l'approche de la division mais celles ci se sont très bien passées, le livre l'aborde de façon ludique pour les élèves, bien que le tout soit présenté sous la forme de problèmes En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je vous dis à très bientôt et merci d'avance
-
Tout est dans le titre! C'est une fiche avec 9 surfaces unités, dixièmes, centièmes .
-
Je vois bien comment relier les fractions décimales aux nombres décimales mais j'ai beaucoup de mal a savoir comment leur faire comprendre que 1/4= 0,25, 1/2= 0,5... peut-etre en montrant l'une en dessous de l'autre deux bandes coupées en 10 et en 4 et voir que 0,5 = 5/10 et à 1/2 ??? Comment faites-vous dans vos classes?
-
J'ai crée un petit domino pour réviser les tables de multiplication! Libre à vous de continuer et d'en rajouter bien-sûr! Dominos des multiplications.doc
-
Bonjour, je suis actuellement en remplacement long en CP et je découvre la méthode de maths "j'apprends les maths avec Tchou" qui s'apparente à Picbille. J'aurais voulu savoir comment se déroule une séance de maths avec ce genre de fichier, quelles en sont les étapes. J'essais de faire une page par jour mais plusieurs choses différentes sont abordées sur une même page et du coup je m'y perds un peu... Faites moi part de vos idées et de vos expériences. merci d'avance!
-
Bonjour ! Depuis quelques jours je tourne en rond pour savoir comment introduire les nombres décimaux à des CM1. Alors je veux partir des fractions, car il me semble que c'est le mieux. Mais alors comment introduire les fractions "bien comme il faut" ? (en sachant qu'ils n'ont jamais rien vu à ce sujet) A chaque fois je me dis que j'ai saisi le "truc" et quand il s'agit de préparer les exercices pour commencer, c'est le flou... Si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières, ce sera le bonheur !! :P
-
Bonjour à tous, je dois construire une séquence niveau CE1 sur calculer en ligne des suites d'opérations et j'avoue que je suis complètement à la ramasse donc si quelqu'un pourrrait m'aider ce serait avec plaisir .
-
Les évals approchent rapidement maintenant et mes ptits CE1 très faibles n'avancent que très peu. Nous avons commencé les multiplications enfin le sens grâce aux enveloppes d'ERMEL (ce qui semblait être passé je dis semblait car ils oublient tout d'un coup sur l'autre) puis nous avons travaillé sur la situation des tours de cap maths (savoir combien de cubes il y a lorsqu'on construit 4 tours de 5 cubes par exemple...). Ils ont les tables de 1, 2 et 3 à apprendre pour l'instant mais n'en retiennent rien comme tout le reste d'ailleurs. Je voulais maintenant savoir comment vous poursuiveriez la multiplication sachant que la technique opératoire par un nombre de 1 chiffre…
-
- 17 réponses
- 10.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je suis complètement perdue. Je ne sais plus par quel bout attaquer. Avec une inspection qui pourrait ne pas tarder, je ne sais plus comment m'y prendre en résolution de problèmes. J'ai déjà travaillé sur le repérage des infos, le fabrication de la question ( une catastrophe lors de l'éval!!). J'ai le sentiment de mal m'y prendre mais ne sais pas comment faire autrement.( surtout avec les 2 niveaux) Comment faites vous et quelle notion travaillez vous? Merci pour votre aide.
-
bonjour, je suis T1 et j'ai depuis peu CAP MATHS dans ma classe. Aujourd'hui, je viens de faire le bilan 2 et je pense qu'il va être catastrophique. Les fractions n'ont pas bien étaient assimilées par la grande majorité. Suivez-vous le livre à la lettre ? Faites-vous plusieurs séances sur celle donnée dans le livre ( je veux dire 2 jours où vous restez sur la séance 5 de l'unité 2 par exemple ) ? au jour d'aujourd'hui où en êtes-vous ? j'ai peur d'être en retard !!!! merci de vos réponses.
-
Tout est dans le titre: mes CE1 sont très faibles cette année et les évals approchent à grands pas. J'ai mis plus de 3 périodes à leur faire intégrer les groupements et échanges par 10 et là je voulais voir avec eux les lignes à compléter de 1 en 1, de 10 en 10 ou de 100 en 100 en avançant ou en reculant...Jusque là on peut se dire ça va le faire mais non pas quand il faut passer de 399 par exemple à 409 en ajoutant 10! J'ai testé le matériel à manipuler, les compteurs et ça ne passe toujours pas! Mais alors pas du tout! Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment feriez-vous à ma place? Je n'ai pas d'expériences en CE1 et ça devient très difficile!
-
Bonjour, Je me pose une question au sujet de proportionnalité surtout en CM1. J'ai un double niveau CM1/CM2, je compte travailler avec les CM2, les situations de proportionnalités, resolution de problémes, gestion de données dans un tablea et graphique (lire et compléter), par contre je ne sais pas si je dois aussi travailler avec les CM1 la lecture de graphique et le compléter ! Je suis totalement perdue! Ah oui, j'ai la classe pendant 3 semaines en stage, donc je ne sais pas du tout de quoi ils sont capables ! Si quelqu'un pouvait m'aiguiller merci !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.