Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. jujul
    Started by jujul,

bonjour, c'est mon premier post sur ce forum que je trouve très intéressant au passage. nous venons d'opter cette année pour le manuel compagnon math de sedrap mais nous ne nous en sortons pas trop. soit nos élèves sont à la ramasse, soit le manuel ne nous convient pas. j'aimerai savoir comment vous utilisez le manuel et le livre du maitre. bien à vous.

• 15 réponses
    • 4.8k vues
  2. mwen
    Started by mwen,

Bonjour, J'ai vu qu'un post traitait du fichier SLECC pour les CP et je me décide à en lancer un autre concernant le manuel de CE1 que je vais utiliser l'année prochaine. Je sais qu'il existe aussi des listes de discussion mais je me dis que l'un n'empêche pas l'autre. En ce qui me concerne, j'ai bien regardé le manuel et j'ai fait ma propre progression. J'espère que cela ne nuira pas aux apprentissages et à leur progressivité. Je me pose des questions concernant le calcul mental et j'aimerais savoir comment les utilisateurs du manuel mènent leur séance. Les élèves ont-il le droit de chercher leur réponse par écrit (même si c'est sur ardoise) et dans ce cas, est-ce to…

• 10 réponses
    • 4.7k vues
  3. bunny2
    Started by bunny2,

En T2 en CP CE1, je n'avais plus de budget pour commander des fichiers de maths. Par contre, je me sentais incapable de monter un programme sans guide du maitre et j'ai donc choisi de suivre cap math. Mais.....je m'en sors pas. Certe, le coté manip est super mais je n'arrive pas très bien à structurer et j'ai du mal à créer des exercices de réinvestissemnt sur fiche. Je regarde dans d'autres manuels mais la programmation est assez différente. Après ces explications confuses, ma question est la suivante : Pour ceux et celles qui travaillent sans fichier, comment faites vous? Où prenez vous vos exercices ? Sur quoi vous appuyez vous pour avoir un fil conducteur?

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  4. eloweed
    Started by eloweed,

bonjour tout le monde je suis en train de préparer dejà ma commande pour la rentree 2011.2012 et je suis face a un réel dilemne... dois-je prendre ou non des fichiers de maths pour mes eleves de ce1.ce2. cette annee j'avais pris les fichiers picbille pour les deux niveaux.. résultat j'en ai pas fait la moitié n'adhérant pas specialement à la methode... Il est vrai que pour un double niveau le fichier est sympa car il donne une base d'exercices mais je trouve que ce n'est pas assez approfondit... on passe trop vite sur les choses... prenez vous un fichier? si oui lequel? en sachant que pour ma part mes eleves sont tres lents, peu autonomes et n'ont pas un grand niveau…

• 18 réponses
    • 3.2k vues
    Madamechocolat
  5. CDROM
    Started by CDROM,

Bonjour à tous. Est ce que la phase de structuration est forcémment individuelle ? Car pour que ça soit vraiment structurant j'ai décidé de les mettre en binômes, pour qu'on répète les termes le plus de fois possibles. Est ce possible de faire ainsi ??? Car je sais qu'à la fin on va demander : "qu'ont ils appris ?" Et s'ils sont par 2 je pense qu'on peut voir aussi qui a compris ou non ?

• 5 réponses
    • 992 vues
  6. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Voila ma prep sur les solides ! Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, critiques, oublis ... ? solides.zip

• 5 réponses
    • 8.9k vues
  7. elphame
    Started by elphame,

Ou la la ces mots quotient décimal me fichent la trouille ! Voilà, pour mon examen, je dois préparer un cours sur les divisions avec quotient décimal pour des CM2... Je pensais d'abord rappeler le calcul d'une simple division, puis ce qu'est un nombre décimal... etc... Mais comment aborder la technique opératoire ? Help !!!^^

• 1 réponse
    • 1.1k vues
  8. manquillet
    Started by manquillet,

Bonjour, Voilà je ne suis pas encore PE, je me présente cette année, mais je donne des cours de math à un garçon de ce1 et il y a un problème que je n'arrive pas à lui expliquer.En fait quand je lui demande d'encadrer des nombres, par exemple en me donnant le nombre précédent 980, il n'y arrive pas ou le nombre suivant 979 il écrit 1000, ou bien 769 il marque 800. Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas encore acquis le passage aux dizaines supérieures? Comment pourrais-je bien lui expliquer et de manière concrète? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide, Marie, une débutante...

• 6 réponses
    • 5.8k vues
  9. Titi77
    Started by Titi77,

Bonsoir, Je recherche les polices d'écritures "Cartes à points" et "cartes à copains associées" car le site les hébergeant a malheureusement fermé ses portes. Pouvez-vous m'aider svp?

• 6 réponses
    • 1.4k vues
  10. mouais

Bonjour, J'aimerai savoir dans quel ordre aborder ces notions? merci pour votre aide

• J'adhère
    • 7 réponses
    • 1.6k vues
  11. cécé33
    Started by cécé33,

J'ai un gros doute : pour moi , le cylindre était un solide droit (faces latérales perpendiuculaires aux bases) , mais dans la tribu des maths, ils considèrent que les solides droits sont uniquement les polyèdres !!! Vu que dans le BO , seuls les patrons de solides droits doivent être étudiés, je me demande au final si - le cylindre est un solide droit ? - le patron du cylindre est au programme des cm2 (dans le nouveau cap math, toute une séance est faite sur le patron du cylindre) Merci pour vos réponses

• 3 réponses
    • 2k vues
  12. Ygraine
    Started by Ygraine,

Bonjour, Dans le fichier que j'utilise pour mes CE1 (Maths tout terrain), la soustraction avec retenue n'est pas abordée... Même si les programmes sont peu précis à ce sujet, j'ai bien l'impression qu'ils devraient tout de même la voir ! Savez-vous si oui ou non c'est au programme ? Savez-vous si il y en a dans les évaluations nationales ? Merci !

• 12 réponses
    • 7.6k vues
    Madamechocolat
  13. cquinette
    Started by cquinette,

Est-ce que quelqu'un utilise ce fichier? Peut-il dire ce qu'il en pense?

• 2 réponses
    • 2.1k vues
  14. *prof*
    Started by *prof*,

Bonjour, Je suis à la recherche d'éléments de didactique liés au thème de la monnaie (cp, ce1 ce2)en particulier les pages du ermel traitant de ce sujet. Je serai inspectée sur une séance alors votre aide me sera précieuse Merci d'avance

• 3 réponses
    • 3.9k vues
  15. KSandra
    Started by KSandra,

Bonjour, Je suis enseignante stagiaire, c'est donc la première année que j'enseigne. J'ai un CE1/CE2 et je viens d'apprendre que je serai inspectée le lundi 16 main au matin. Évidemment, cela tombe en plein dans les évaluations nationales de CE1, donc une semaine un peu particulière (les CE2 devant être en autonomie bien plus longtemps que d'habitude). Avec les CE2, je veux aborder en mathématiques les unités de capacités. J'avoue que je ne sais pas du tout comment aborder la notion. J'ai bien pensé les faire manipuler avec des bouteilles de différentes capacités et de l'eau, mais entre l'inspecteur et mes CE1 en pleine éval, j'ai peur du bruit et du bazar ! Y-a-t-i…

• 2 réponses
    • 2.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.