Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. sandrine062
    Started by sandrine062,

7 * 3 se lit "sept multiplié par 3" ou "3 fois 7", c'est à dire 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3. Est-ce bien cela? En regardant certains manuels ou des fiches sur le site les c....., c'est l'inverse. Je suis persuadée que j'ai raison.

• 11 réponses
    • 14.3k vues
  2. marion38
    Started by marion38,

Bonjour, Jonglant entre l'ancienne et la nouvelle méthode, je suis à la recherche des fiches photocopiables des bilans de fin de période qui n'étaient pas dans les anciennes fiches photocopiables que j'ai. Alors, si quelqu'un veut bien me les scanner, ce serait très gentil. Merci d'avance

• 1 réponse
    • 1.2k vues
  3. KSandra
    Started by KSandra,

Bonjour. Je vais commencer la monnaie avec mes CE1/CE2. Pour les faire manipuler, j'aimerai avoir des planches de billets et de pièces cartonnées, comme on en trouve souvent à la fin des manuels ou des fichiers de maths (les pièces photocopiées, je trouve ça moins sympa et plus chiant à découper/plastifier) ! Savez-vous si ça peut s'acheter ? Merci d'avance.

• 5 réponses
    • 7.6k vues
  4. isa 35
    Started by isa 35,

Quelles différences faites-vous entre les 2 mots? Comment faites-vous pour évaluer les notions reconnaitre et nommer des figures géométriques? Merci

• 2 réponses
    • 697 vues
  5. sandrine062
    Started by sandrine062,

Comment abordez vous cette notion en ce2? J aimerais trouver une situation ludique mais pas évident combien de séances prévoyez vous?

• 3 réponses
    • 2.6k vues
  6. gan
    Started by gan,

Après une recherche sans succès sur le net, j'ai fait une trace écrite sur l'utilisation du compas... Si ca peut servir! trace écrite.doc

• 2 réponses
    • 3k vues
  7. Matteo64
    Started by Matteo64,

J'ai une petite question sur la multiplication. Je vais proposer lundi et mardi deux séances sur la technique usuelle de la multiplication (bien qu'en CE1 la multiplication a été abordée). Je pars d'une séance développée dans Euromaths CE2 avec différentes méthodes de calcul pour la multiplication(addition itérée, rectangle de 27 × 8 carreaux découpé et qui permet de décomposer 27 en 20 + 7) puis la méthode du calcul posé en colonnes avec mise en évidence des produits partiels. La question que je me pose concerne cette dernière méthode (la multiplication posée en colonnes) : Lorsqu'on multplie 27 par 8 est-il préférable de faire apparaître les produits partiels(c'est-à…

• 4 réponses
    • 2.7k vues
  8. pupuce2000
    Started by pupuce2000,

Bonjour, Je suis en charge de la géométrie avec une classe de CM1 (stage filé) et ma question est la suivante : que faites vous de "nouveau" en CM1 sur les polygones et les quadrilatères par rapport au CE2. Bon, il y a les parallélogrammes.. .Mais à part ça? Je pensais à une séance introductive de rappel sur les polygones (une activité de tri peut être, ou bien un jeu de "devinette"). Mais ensuite, que faire faire de plus élaboré sur carré, rectangle losange que les élèves n'aient pas vu au CE2? Je voulais baser mes séances sur le jeu du tangram, pour aborder diverses choses : par exemple leur demander diverses facons de former un carré, un rectangle avec les pièces d…

• 15 réponses
    • 33.9k vues
  9. Freddd
    Started by Freddd,

Bonjour, Je recherche des polices mathématiques afin de fabriquer des exos en numération : les doigts de la main, les cartes à jouer, le matériel dé-barre-plaquette-cube (je ne sais plus son nom), et autres. Pas celle de Picbille, j'ai déjà trouvé ... Si vous avez cela sur la toile, je suis preneur. Merci

• 1 réponse
    • 899 vues
  10. Gribouillette
    Started by Gribouillette,

Bonjour! Je me souviens avoir vu sur le forum un document pour travailler la numération. Il y avait des cubes (unités), des barres (dizaines), des plaques (centaines), etc... C'était un doc à imprimer pour pouvoir manipuler avec les élèves. (je ne sais pas si je suis très claire) J'ai beau utiliser la fonction recherche, impossible de le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a récupéré? Ou sait ou il est? Merci beaucoup d'avance si vous le retrouvez!

• 3 réponses
    • 11.4k vues
  11. bobinette74
    Started by bobinette74,

Bonjour, j'ai constaté que ma classe de CM ne savait pas manipuler une équerre. Ils n'utilisent pas le côté contenant un angle droit mais un des autres, ne savent pas ans quel sens la tourner, la placer, ... Bref ils ne savent pas se servir de cet outil!! J'aimerais trouver des exercices spécifiques permettant de travailler la manipulation de l'équerre: - dans quel sens la placer. - Ou placer l'angle droit. Le tout à faire en autonomie! Je ne trouve rien, alors si vous avez des idées.

• 7 réponses
    • 2.6k vues
  12. Coccinella

Bonjour, Je suis en poste fractionné et j'ai récupéré une classe de CM1 tous les lundis jusqu'à la fin de l'année. En numération, je dois travailler sur les fractions puis sur les nombres décimaux. Jusqu'ici ils ont vu le sens de la fraction, l'écriture des fractions et le vocabulaire s'y rapportant (demi, tiers...). Pour demain j'ai prévu une séance sur les fractions égales à 1 et sur les fractions supérieures à 1 avec des petits problèmes et des exercices. Je me pose la questions si une seule séance est suffisante pour comprendre les notions de 3/3 = 1 par exemple. Je veux aussi qu'ils comprennent que 12/5 = 2 + 2/5. Plus je réfléchis aux fractions, plus je suis pau…

• 6 réponses
    • 13.1k vues
  13. dydy
    Started by dydy,

Bonjour, Suite à des résultats assez médiocres aux évaluations CE1 concernant l'exercice sur les doubles et les moitiés, je souhaite mener des activités dans ma classe autour de cette compétence, et c'est ce que je souhaite montrer lors d'une visite d'un conseiller pédagogique. Alors il me faudrait vraiment quelque chose de béton qui marche bien, je l'espère... Auriez-vous par hasard une séquence sur ce thème en CE1/CE2? Comme j'ai un double niveau, autant faire travailler aussi les CE2, pour qui les notions de double et moitié ne sont pas encore totalement acquises. Si vous pouvez me proposer quelque chose, alors j'en serais ravie... Merci beaucoup d'avance. Cindy

• 1 réponse
    • 5.7k vues
    bisous_nours73
  14. titikitten
    Started by titikitten,

Bonsoir, Je me pose plein de questions concernant la soustraction posée avec mes CE1. Comment savoir si mes élèves sont prêts pour cette opération un peu plus complexe que l'addition voire même de la multiplication? Nous avons le fichier Picbille. Si j'avais suivi à la lettre la progression du fichier, nous aurions dû commencer la soustraction posée lundi dernier. En préparant ma séance le week-end précédent, j'ai eu des doutes (est-ce trop tôt ou pas?). Sur le forum, certain(e)s edpien(ne)s m'ont conseillé de commencer la multiplication avant, plus simple et de faire la soustraction posée plus tard. Oui mais quand? Je suis en train de me demander si je ne devrais pas …

• 3 réponses
    • 2k vues
  15. sandrine.07
    Started by sandrine.07,

Bonjour, Je suis pour une année dans une classe multi-niveaux (CE1 à CM2) et beaucoup d'élèves ont des difficultés en calcul mental (même en CM1, certains ont du mal à trouver les compléments à 10). J'ai donc prévu de faire une séance collective sur l'échange des procédures des élèves en cacul mental. Afin de préparer cette séance, je recherche un document, un site qui recense les différentes procédures utilisées en calcul mental. Merci de votre aide Ermione

• 1 réponse
    • 1.3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.