Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. olivine87
    Started by olivine87,

je vais enfin pouvoir commander une série de livres pour mes CM1 CM2. J’hésite entre cap math et pour comprendre les maths. A tous ceux et celles qui utilisent cap math en double niveau : comment le gérez-vous ? J'ai l'impression que l'enseignant ne peut que très rarement laisser seul ses élèves, ce sont toujours des situations de recherche..... L'utilisez-vous tel que le préconisent les auteurs : 2 séances par jour ? Le suivez-vous pas à pas ? Est ce que les élèves arrivent à faire du réinvestissement sur un sujet puis une situation de recherche, d'apprentissage dans un autre sujet ? Je préférai choisir cap math à pour comprendre les maths mais son utilisation me s…

• 1 réponse
    • 848 vues
    louloubidus
  2. Elendil91
    Started by Elendil91,

Bonjour Alors l'année prochaine, je vais rempiler avec des cp ou au pire des cp/ce1 et donc après avoir utilisé Pour comprendre les maths (la première année) et Les maths à la découverte du mone (cette année) je me tâte entre Classe Maths et Litchi l'année prochaine. Est ce que vous les avez vu, est ce que quelqu'un aurai un avis???? Merci d'avance.

• 5 réponses
    • 4.1k vues
  3. marjojo
    Started by marjojo,

Bonjour J'ai fini le fichier de maths avec mes CP depuis un moment déjà, et là je ne sais plus quoi leur donner ! Ils sont assez performants, mais des révisions sont toujours utiles , je cherche des fiches qu'ils pourraient seuls, et qui leur permettraient de réviser les notions vues dans l'année. Vous avez des idées ?

• 2 réponses
    • 1.3k vues
  4. salazie
    Started by salazie,

Bonjour, Je comptais commencer une séquence sur la symétrie axiale avec mes cm2 mais en cherchant sur le net j'ai lu que ce n'était pas au programme des cm2 mais des cm1. Dans le cas des compétences vu en cm1, revoyez-vous certaines compétences avec les cm2? Je me demande du coup si je dois revoir cette notion avec mes cm2? Il est dit dans les programmes que seules les compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne et qu'il faut consolider celles des classes antérieures. salazie

• 6 réponses
    • 2.2k vues
  5. titikitten
    Started by titikitten,

Bonjour, Je suis un peu embêtée... Mes élèves savent poser une soustraction en colonne (avec et sans retenue) quand il y a 2 chiffres. Nous le travaillons depuis quelques mois. Pour les retenues, je précise que c'est la méthode traditionnelle. Pour rendre les choses plus clair, nous faisons une comparaison avec des tirelires (cf. Picbille) et nous avons travaillé sur le fait la différence ne change pas quand on donne la même chose à 2 personnes. Sur mes 24 élèves, à part 2-3 en grande difficulté, tous les autres ont compris. Ils préparent leurs opérations avant de commencer à calculer et note même, pour certains, si c'est un calcul d'écureuil (E = sans retenue) ou un c…

• 3 réponses
    • 1.8k vues
  6. KSandra
    Started by KSandra,

Coucou. Avec le grand pont de l'Ascension, j'ai pu rentrer dans ma famille pour 5 jours. Problème : j'ai oublié mon manuel Cap Maths CE2 chez moi ! Il me semble que sur la page traitant des durées et de la relation heure/minute, il y avait un faux extrait de programme TV que je voulais utiliser pour introduire les durées dans ma classe. Si quelqu'un a le livre et pourrait me scanner la page, ce serait super sympa. Ou si quelqu'un d'autre a un extrait de programme TV avec des heures relativement simples (contrairement au vrai programme TV où il n' y a jamais d'heures piles, de demi-heures ou de quart d'heure), je prends aussi ! J'ai cherché sur le net mais pas vraiment t…

• 2 réponses
    • 4.7k vues
  7. crapouto
    Started by crapouto,

Faut -il réellement aborder la technique de la multiplication posée avec 3 chiffres au multiplicateur au ce2 ? J'ai prévu de la faire dans ma programmation mais impossible de remettre la main sur l'info BO qui le précise. ... Avez - vous cette info quelque part ou est ce que la multiplication à 3 chiffres n'est pas obligatoire au ce2 ???? Pourtant je me suis faite inspectée et n'ai eu aucune remarque à ce sujet???

• 6 réponses
    • 2.7k vues
    sandrine062
  8. fifinew
    Started by fifinew,

Bonjour, je recherche: - une leçon sur la comparaison de masses avec la balance de roberval pour le cahier de leçons de maths - un manuel, un jeu ou un site proposant des problèmes pour le cp car c'est la galère pour en trouver! Merci

• 1 réponse
    • 1.3k vues
    vieuxmatheux
  9. cleb72
    Started by cleb72,

Bonjour, Je travaille actuellement sur les triangles avec mes CM1, j'ai commencé par la notion d'angles (aigus/obtus), nous allons voir la construction de triangles avec gabarit lundi puis je pensais enchaîner avec les propriétés des triangles, mais je ne sais pas comment l'aborder. J'ai pensé à un tri de triangles mais ça me parît difficile. Qu'en pensez-vous? C'est pour une inspection. Merci.

• 0 réponse
    • 1k vues
  10. didi148
    Started by didi148,

Serait-il possible de me scanner la fiche pour mes ce1 s'il vous plait et de me l'envoyer?? Je vous remercie d'avance. Ps: C'est pour la séance de demain

• 2 réponses
    • 1.9k vues
  11. alexialion
    Started by alexialion,

Bonjour, Pour mon inspection j'ai décidé de faire une séance sur les solides. Pourriez vous me faire des critiques ? De plus j'ai du mal a différencier compétences et objectifs ! ... Merci pour votre aide Alexia

• 6 réponses
    • 2.5k vues
    vieuxmatheux
  12. brigitte62
    Started by brigitte62,

A la rentrée prochaine j'aurai un cours double CE1 Ce2 12 élèves en Ce1 et 13 élèves en ce2 J'ai été très déçue par les fichiers choisis dans l'école les deux années précédentes Pour comprendre les math trop fouillis les exercices trop serré Cette année nous avons choisi math + c'est pire Situation de recherche complexe, consignes trop difficile en début Ce1 n'aidant pas à l'autonomie trop rapide en numération Alors chaque année je fini par utiliser le fichier de temps à autre et je refais des fiches à ma sauce ( Quel gaspillage) Je voudrais donc savoir si vous connaissez la clé des math chez Belin ou Compagnons des math chez SEDRAP car avec le cours double je préf…

• 5 réponses
    • 3.7k vues
  13. bibou2
    Started by bibou2,

Auriez-vous un site ou des fichiers permettant de me servir du TBI dans une séance sur les patrons ? Je cherche à pouvoir passer une animation du patron plat au solide (style comme ça mais je préférerais que ce soit moi qui contrôle le pliage ou le dépliage). Et si en plus, on peut choisir plusieurs patrons pour un cube et qu'on ne soit pas limité au patron "classique" en forme de croix, ça serait super ! Merci bien.

• 3 réponses
    • 1.4k vues
    vieuxmatheux
  14. lilie2fr
    Started by lilie2fr,

Je suis en train de préparer mes séances pour la rentrée et je bloque sur l'Aire du triangle. Doit-on leur apprendre l'Aire du triangle rectangle (pas trop compliquée) ou l'aire du triangle quelconque (beaucoup plus complexe car la hauteur entre en jeu)? Qu'avez vous fait?

• 16 réponses
    • 17.1k vues
    vieuxmatheux
  15. aman2
    Started by aman2,

Bonjour, j'aimerais faire une séquence sur la perception des solides. Mais rien dans mon manuel. Pourriez-vous m'aider pour la progressio ? Je crois qu'il y a quelque chose dans cap maths non?

• 10 réponses
    • 13.9k vues
    vieuxmatheux

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.