Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. helenel

Dans le socle, il y a un élément qui s'intitule "utiliser la règle, l'équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec précision". Je ne suis habituellement pas chargée de la géométrie dans ma classe, et je sèche sur les activités à proposer pour faire acquérir cette (double) compétence (vérification + construction). Quelles activités proposez-vous en classe pour cet item? merci!

• 4 réponses
    • 2.9k vues
  2. bibaloo
    Started by bibaloo,

Bonjour ! J'ai pu effectuer le mois dernier un stage en responsabilité dans une classe de CM2. J'ai travaillé avec eux sur des programmes de construction. J'ai donc utilisé le code géométrique lors des différentes étapes du programme. Par exemple : la droite AB se note (AB), le segment AB se note [AB]... En vérifiant dans les programmes en vigueur, je me rends compte que rien n'est précisé à ce sujet (j'ai sans doute été trop ambitieuse, cela doit s'apprendre au collège ?) Bref, je me demandais, est-ce que vous, quand vous abordez les notions de droite, segment... vous mettez en place ce code ou pas du tout ? Merci d'avance !

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  3. schooly
    Started by schooly,

Je trouve le terme "problème" ou "résolution de problème" "négatif" pour les enfants. Qu'en pensez- vous? Utilisez- vous un autre mot ? "Exploitation de données numériques" ... bof Que pensez- vous de "Rélexion et recherche"? Merci

4. petitelaura
    Started by petitelaura,

bonjour, j'ai un beau projet intégration à temps complet en maths ce1 l'an prochain pour une (ou deux?) de mes élèves de clis... je ne veux en aucun cas que mon élève se retrouve en difficulté.... complètement perdue je reprendrais avec elle les notions au fur et à mesure si c'est difficile pour elle mais j'aimerai commencer à bien préparer cette intégration alors: a la rentrée de septembre qu'attendez vous de vos élèves de ce1 en maths? que faut il pour avoir de bonnes bases pour l'instant elle connait les nb jusqu'à 59 (mais nous irons jusqu'à 100 à la prochain période) sait faire des additions avec et sans retenue trace à la règle a du mal à comprendre l'he…

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  5. Julie76
    Started by Julie76,

Bonjour Je recherche la situation de découverte sur les aires du cap maths CM1 intitulée la tapisserie. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer svp c'est assez urgent. Merci bcp

• 0 réponse
    • 849 vues
  6. derfi
    Started by derfi,

quelqu'un aurait-il une leçon à coller sur la lecture de l'heure? C'est pour des enfants niveau cp/ce1

• 11 réponses
    • 10.9k vues
  7. sam27
    Started by sam27,

BOnjour, je voudrai savoir si la notion de multiples est à voir au CE2 ou non?? merci!

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  8. ore33
    Started by ore33,

J'aborde les solides en période 5. J'ai ma petite idée en tête concernant la progression : S1 : Découverte des solides. Manipulation et vocabulaire. S2 : Jeu du portrait. Réinvestissement du vocabulaire. S3 : Le cube et le pavé droit. Spécifiques au CE2. N'ayant pas de matériel, je vais devoir le créer. J'aimerais avant de me lancer dans la fabrication des solides voir la progression de Cap maths afin de me faire une idée car beaucoup de site Internet la préconise. Je pourrais faire passer la prèp. tapée et mise en forme pour vous remercier. Merci par avance. Oré 33

• 9 réponses
    • 2.8k vues
  9. blinkbio
    Started by blinkbio,

Bonjour, en ce moment, avec les cm1, nous voyons la division. Les cm1 utilisent la méthode avec les soustractions mais pour certaines divisions, je rencontre un problème pour expliquer la méthode. Par exemple, comment expliquer cette division : 556 / 27 ? 556 -- 27 - 54 20 016 Les élèves auront tendance à dire : dans 16, il y a 0 fois 27 donc on s'arrête dans la division et ils ne penseraient pas à mettre le zéro. J'ai vraiment du mal. J'ai essayé de chercher des réponses dans les topics traitant de la division mais je n'en ai pas trouvées. J'espère que vous avez compris ma question. Merci, blinkbio.

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  10. Ninilou
    Started by Ninilou,

Je cherche un nouveau fichier de math pour la prochaine rentrée car je n'adhère plus à Picbille. Ce fichier me semble pas mal mais je me demande si il y a de la géométrie ou si il faut télécharger les fiches qui sont sur le site?

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  11. lililagirafe
    Started by lililagirafe,

Bonjour, Tout est dans le titre : j'encadre les stages de remise à niveau et je me demande comment organiser ces 15 heures. Je dois travailler sur les Grandeurs et mesures et je ne sais pas trop comment répartir tout ça en 5 matinées de 3 heures... Qui a des conseils, qui a déjà fait ces stages? Merci pour vos conseils

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  12. aurélie45
    Started by aurélie45,

J'ai trouvé un petit livre pour améliorer la compréhension et la résolution de problèmes, mais je ne sais pas trop comment m'en servir en classe. Est-ce que quelqu'un connait Maths en mots de Jean-Luc Brégeon, chez Bordas ? Qui l'a déjà utilisé dans sa classe et comment ? Merci d'éclairer ma lanterne.

• 1 réponse
    • 931 vues
  13. raphance
    Started by raphance,

HELP! Je suis à la recherche d'une progression et/ou programmation relative(s) à la méthode J'apprends les maths avec Picbille CP.

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  14. benedicte95
    Started by benedicte95,

Bonjour à tous, j'ai un élève de CP qui ne comprend rien mais alors rien au concept des dizaines : il n'y met aucun sens et développe des stratégies pour me faire croire qu'il a compris. Par ailleurs, il apparait d'autres pts symptômes : il confond la droite/la gauche; le +/ le -; il est excellent dès lors qu'il faut mémoriser (les tables) mais dès qu'il faut calculer c'est une cata! Bref, il doit aller consulter mais en attendant, auriez-vous des ptes idées pour le soutien : quels pts jeux pourraient lui permettre d'apprendre à raisonner? A mettre du sens sur tout ça? A comprendre comment et pourquoi? J'espère avoir été claire, je me sens un peu démunie. Je ne veux p…

• 0 réponse
    • 1k vues
  15. Chimène
    Started by Chimène,

Bonjour!! Je suis à la recherche d'une super Trace écrite sur la SOUSTRACTION POSEE avec RETENUE en CE1!!! Pourriez vous m'aider? Merci d'avance Chimène

• 3 réponses
    • 34.1k vues
    pirouettecacahouette

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.