Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. CHV
    Started by CHV,

bonjour, je suis intéressée par les activités numéricartes. je voudrais savoir si je peux les utiliser indépendamment de toute méthode. est-ce vraiment intéressant? merci pour vos conseils!

• 0 réponse
    • 781 vues
  2. Melle

Bonsoir, je me pose cette question depuis quelques temps, et j'aimerais avoir votre avis. Lorsque vous évaluez les conversions (de longueurs, de masse, etc...), est-ce que vous laissez vos élèves utiliser un tableau de conversion déjà fait? Mes élèves utilisent, lors des exercices d'entrainement, un tableau de conversion qu'ils font eux-mêmes et mettent dans une pochette plastique pour faciliter son utilisation, mais lors de l'évaluation je ne veux pas qu'ils le prennent, ils peuvent tout de même s'en refaire un autre sur ardoise s'ils en ont besoin... C'est pour vérifier s'ils connaissent non seulement la technique de conversion mais aussi l'ordre des unités de mesure …

• 7 réponses
    • 3.4k vues
  3. saintflorent
    Started by saintflorent,

Bonjour à tous Nous devons trouver des aides pour les élèves afin qu'ils parviennent plus aisément à résoudre ce genre de problème. Voici l'énoncé du problème: Maman veut acheter des gâteaux. Elle a dans son porte-monnaie : - un billet de 10€ - un billet de 5 € - deux pièces de 2€ - trois pièces de 1€ Elle achète trois gâteaux. Le prix de un gâteau coûte 7€ Combien lui reste-t-il après avoir payé ? Écrivez vos recherches et vos calculs dans le premier cadre, et votre réponse dans le deuxième cadre. Qui a travaillé là dessus et pourrait nous aider? Merci pour vos réponses

• 6 réponses
    • 1.7k vues
  4. aleenas
    Started by aleenas,

bonjour, je vais à la rentrée commencer les fractions. je suis remplaçante dans une classe depuis fin septembre et la titulaire travaille avec le Brissiaud( pour moi c'est l'horreur). comme je ne savais pas pour combien de temps j'étais sur ce poste j'ai continué avec ce livre. et à chaque fois elle rallonge sa maladie. bref, je ne m'en sors pas trop . Maintenant je fais avec . je vais attaquer les fractions. j'ai remarqué que le livre attaque cette notion en partant de la division. bon pourquoi pas...mais une fois qu'ils ont découvert la fraction et partageant par exemple un gateau, le livre travaille pendant un bon moment sur la comparaison de fractions du style 3/4 …

• J'adhère
    • 8 réponses
    • 4.8k vues
  5. tang29
    Started by tang29,

Après 2 ans de ce1-ce2 je doit enseigner en cm1. Quelqu'un utilise-t-il "pour comprendre les mathématiques" cm1 le fichier? Ou pouvez-vous me donner des extrait par scan?

• 3 réponses
    • 2k vues
  6. nad69
    Started by nad69,

Je compte travailler ceci à la rentrée avec mes cm2, quelqu'un aurait-il une séquence en géométrie /mesures sur ces 2 notions que je veux travailler en parallèle? Merci

• 1 réponse
    • 1k vues
  7. cleb72
    Started by cleb72,

Bonjour, Pour me rassurer ou non, j'aimerai savoir où vous en êtes à ce jour en maths avec vos CM1. Ma collègue de CM2 m'a demandé hier si j'avais commencé les nombres décimaux . Je n'en suis q'à la division posée et on a commencé cette semaine car on a vu pas mal de situations de partage avant (mais pas les fractions). De plus, j'ai été arrêtée une semaine et j'ai plutôt accentué sur la géométrie cette période car là je le sais, je suis très en retard . Bref, c'est la panique! Merci d'avance

• 20 réponses
    • 3.4k vues
  8. Amygabriella
    Started by Amygabriella,

Bonjour, Qu'abordez-vous précisément au ce1 pour la sousraction posée? Les programmes disent d'avoir une première approche pour les nombres inférieurs à 100, mais je vois souvent que la technique opératoire n'est commencée qu'en ce2. D'autres disent d'aborder la technique par cassage de dizaines en ce1 puis "l'habituelle" ensuite, mais il me semblait qu'il ne fallait pas enseigner plusieurs techniques? Merci d'avance!

• 5 réponses
    • 2.5k vues
  9. Tampopo
    Started by Tampopo,

Bonjour, Je suis à la recherche de fiches à imprimer avec additions à trous à 3 termes et avec des nombres inférieurs à 10 pour les termes. Genre : 4 + 5 + ? = 12 Sauriez-vous où je peux trouver ça ? Parce que si je dois les faire à la main, ca va me prendre un temps !!! Merci d'avance

• 4 réponses
    • 2.7k vues
  10. coumcoumtchek
    Started by coumcoumtchek,

Bonjour! Je suis actuellement en remplacement en CE1 et la titulaire m'a demandé de travailler la compétence: "calculer en ligne des suites d'opérations". J'avoue que je suis complètement paumée et ne sais ni par où commencer ni comment établir ma séquence. Quelqu'un a des idées? Merci d'avance

• 2 réponses
    • 2.8k vues
  11. IsalaFrisette
    Started by IsalaFrisette,

Bonsoir, Je recherche des idées de jeux en calcul mental pour des ce1 et je n'arrive pas en trouver sur le net. Je connais le jeu du furet, trouver le frère (12 est le frère de 15), trouver le cousin (22 est le cousin de 12) mais je crois que c'est tout. Auriez-vous quelques suggestions ou alors des supports sur lesquels je peux trouver mon bonheur ? Merci par avance. Isalafrisette

• 10 réponses
    • 2.2k vues
  12. cerise16
    Started by cerise16,

Bonjour, Je vais commencer la multiplication à la rentrée. Concernant la technique, les programmes parlent de la multiplication d'un nombre de 2 chiffres par un chiffre : c'est 28 x 2 = 56. Et on leur fait poser en colonne avec la retenue, c'est ça ? Et là il n'y a pas 36 méthodes...Pour ceux qui l'ont déjà fait, est t-ce que ça passe bien avec les élèves ?

• 5 réponses
    • 1.1k vues
    Coquelicotdeschamps
  13. Titisolr
    Started by Titisolr,

bonsoir, Quelqu'un utiliserait-il le fichier cycle III de géométrie de PEMF ? J'ai perdu la fiche TEST sur la notion "alignement". Si vous pouviez me l'envoyer en fichier joint... (PEMF ne donne pas suite à mes demandes ) MC

• 0 réponse
    • 968 vues
  14. do92
    Started by do92,

je suis actuellement en GS maternnelle, et je veux traiter de la comparaison et le classement des objets selon leur masse. Auriez-vous des conseils, des séances, des sites qui peuvent m'aider à construire ma séquence s'il-vous-plaît? Merci d'avance

• 0 réponse
    • 1.2k vues
  15. bleuocéan
    Started by bleuocéan,

Bonjour, Après avoir fait des recherches sur le site et dans quelques manuels je trouve que des reproductions d'objets ex: maison, bateau... je cherche des reproductions pour faire un carré, un rectangle et différents triangles. Mon objectif est le suivant : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : le quadrillage et le papier calque Pour le papier calque ça sera après Ce serait super si quelqu'un pouvait m'aider! Merci beaucoup

• 3 réponses
    • 8.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.