Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
coucou les collègues, je vais avoir un cm1-cm2 cette année (mon 1er double niveau). mon manuel de math est "le nouveau math élem".Je ne sais pas si je dois différencier ou pas en maths (je ne fais que le calcul et la numération car à 1/2 temps). quelqu'un aurait-il le livre du maître cm1 téléchargeable ? merci pour votre aide
-
Bonjour je recherche des modèles de cartes à points pour travailler les nombres avec mes GS qui aurait ça dans son ordi? Merci
-
- 2 réponses
- 1.9k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Je vais travaillez 3 jours sur 4 dans ma classe. L'année passée, je n'avais pas partagé les maths avec la collègue qui complétait mon service, on faisait en suivant mais cela pouvait poser des problèmes d'organisation. Comment font ceux qui sont dans le même cas que moi, vous partagez les domaines? Pouvez-vous partager vos pratiques? Merci par avance.
-
Bonjour, Je propose de faire une progression mutualisée de calcul mental Cap Maths CP comme l'on fait les collègues de CE1 et CE2. Je me propose pour l'unité 1.
-
Bonjour, Je vais utiliser cap maths cette année avec mes cp mais je me pose une question concernant l'utilisation du fichier. J'avais le même problème l'année dernière avec mes CE1/CE2. Lorsque les élèves doivent faire les exercices sur une page du fichier, j'ai beau leur expliquer toutes les consignes à l'avance et leur faire reformuler, ils sont vite perdus lorsqu'ils doivent s'y mettre. Les premières consignes, ça va encore mais ils ne savent plus pour les autres. Du coup je suis tentée de faire chaque exercice avec eux et on corrige après chaque exercice (mais que faire des élèves qui ont déjà compris et s'ennuient?). Je ne vois pas comment m'y prendre car dans …
-
Bonjour J'ai essayé de faire ma programmation de maths à partir du fichier compagnons maths CE1 mais j'ai eu bcp de mal à me mettre dans le fichier. Je ne suis pas très sur de moi : je ne sais pas toujours si les notions s'enchainent de manière logique,j'ai peur d'en oublier, et surtout je pense que certaines périodes sont peut être trop chargées. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez pour que je l'améliore si je suis à côté. Je précise que je ne fais pas la géométrie puisque c'est ma décharge qui s'en occupe. Merci Programmation maths CE1.doc
-
Bonjour, Comme j'ai pu, grace au forum, récupérer des progressions qui me serviront, je vous rends la pareille en mettant en ligne la progression dont je me suis servi l'année dernière pour mes CE1 faite à aprtir de cap math et conforme aux nouveaux programmes. Elle n'est sans doute pas parfaire mais ça vous donnera au moins une ébauche ! Cette année, j'ai un CE1 / CE2 en milieu assez défavorisé, je vais tenter cap math pour les deux niveaux mais ca va être un peu compliqué je pense. Est ce que quelqu'un a des idées d'organisation notamment pour faire l'histoire-géo et les sciences alors que les CE1 ne font que de la D.D.M. ? Et au niveau de la gestion de classe ? De…
-
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler du classeur d'activités Acti Maths(ou Acti mathématiques)pour les mathématiques ?
-
bonjour je fais école à la maison et cette année je travaille sur cap maths cm2,ce livre me parait un peu compliqué!Pourriez-vous m'aider? merci
-
bonjour, je recherche des exerxices "le compte est bon " juste avec des additions et des soustractions assez facile pour ce début d'année de 0 A 999 MERCI
-
Bonjour, J'aurai des CM2 à la rentrée, et je me posais une question concernant les problèmes en maths. Comment les faites-vous présenter à vos élèves ? - Je fais le ou les calculs - Je fais une phrase réponse. Concernant les calculs ? Demandez-vous à vos élèves de les poser sur le cahier du jour, ou bien seulement de le faire au brouillon et de reporter le résultat sur le cahier ? Je me pose la question car l'année dernière, je demandais à mes élèves de la poser au propre sur le cahier du jour, mais ils la faisaient d'abord au brouillon et cela prenait beaucoup de temps.
-
Bonjour à tous ! Je cherche sur Internet et sur ce forum (en vain...) des dominos de calcul pour mes élèves de CE1 en début d'année. Quelqu'un aurait-il ce genre de jeu dans son cartable numérique ?
-
Bonjour, Je découvre le J'apprends les maths cette année avec des CM1. J'ai établi une programmation. Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, j'ai déjà préparé pas mal de séquences pour ma période 1 et j'arrive à 28/30 séances sans les ateliers problèmes ni le bilan. Est-il vraiment possible de tout faire? Les programmes me paraissent bien ambitieux, sans compter qu'il manque des choses dans ce manuel par rapport au BO: calcul de durées, solides, les milliards, les droites perpendiculaires. Ce n'est pas mon premier CM1, mais avant j'avais le cap maths et j'étais loin de faire tout (par exemple les nombres décimaux) Merci de votre aide P.S: Désolée, elle est sur 3 pages, mais…
-
Bonjour, En cherchant des exemples de progressions, je viens de me rendre compte que certaines inclues les notions de quadrillages / pavages au cm2. Mais est- ce que cela fait partie des programmes 2008.Je ne vois rien sur ces notions dans le BO. Merci de m'éclairer. salazie
-
Bonjour à toutes et à tous, Me revoilà partie avec des CM2 et une programmation que je souhaiterais voir évoluer! Le lien logique fraction- fraction décimale et nombres décimaux doit-il être respecter en CM2? Comme mes futurs élèves ont travaillé les nombres décimaux en cm1, il me semblait intéressant de travailler en première période sur les nombres entiers et décimaux( un peu comme cap math). Ainsi tout le travail en aval en problèmes ou mesures peut contenir des nombres à virgules.Une pierre deux coups... qu'en pensez-vous? Dans ce cas les fractions viendraient après. merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.