Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, A la rentrée je suis en CM1, et la manuel à disposition dans la classe est j'apprends les maths (ancienne édition ...). J'ai décidé de l'utiliser poru éviter les photocopies, pour me guider dans la programmation et aussi parce que j'aime bien le fait qu'il permette de revoir régulièrement des notions .. le pb c'est qu'il n'est plus vraiment conforme aux programmes 2008 , j'ajouterai ce qui manque ! Pour faire ma progression j'ai fait la liste des séances proposées .. Je me dis que cela peut peut-etre servir à certains ! Je mettrai mes prog lorsqu'ellesliste des séances.doc seront faites.
-
Je suis en train de construire ma séquence sur les nombres jusque 999 ainsi que mes traces écrites. Je suis à la recherche d'un tableau avec l'écriture en lettres et en chiffres des nombres; si jamais vous avez ça dans vos archives....
-
Bonjour, Je suis à la recherche des fiches photocopiables cm1 n°2 et 3 versions 2009-2010. Je jongle en effet entre les deux versions et des anciens classeurs qui ont tourné dans l'école et je constate qu'il y a des trous. Merci pour ceux qui peuvent m'aider.
-
Bonjour, voila je bloque sur ce sujet, je ne sais pas quelle activité de découverte je pourrai mettre en place pour commencer les longueurs avec mes ce2?? je pensais à leur demander de trouver l'unité de longueurs d'objets (cm, mm, m ou km) ou en leur donnant des segments, me dire quel est le plus grand? comment faire pour savoir? quel instrument utilisé? mais ca me parait pas assez pertinent ou interessant pour des ce2 d'apres vous?? merci d'avance
-
Bonjour, Je vais utiliser A portée de maths CM1 cette année et je me demandais si vous suiviez la progression du guide péda. Je la trouve un peu légère... Si vous avez des exemples, je suis preneur! Merci.
-
Bonjour, J'ai une classe double-niveau de CM1/CM2 et je voulais savoir comment enseigner la géométrie ? Dois-je différencier toutes les séances ou bien proposer des activités similaires à certains moments ? Merci d'avance pour vos réponses.
-
Je cherche un modèle de tableau de conversion des unités de mesure pour afficher en classe...quelqu'un aurait il ça en stock? merci d'avance
-
- 2 réponses
- 4k vues
- 1 follower
-
-
J'ai essayé de faire une recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponses. Voilà, j'ai entendu parlé et meme vu certains documents sur "la maison des nombres" mais sans en comprendre réellement le principe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? J'ai cru comprendre que dans la maison des nombres de 12 par exemple, on inscrivait tous les calculs dont le résultat est 12... Mais pourquoi les mettre dans une maison ??? C'est comme "faire membre d'une meme famille" ? Je trouve ça très intéressant mais je ne sais pas trop comment l'amener en classe, comment le présenter à mes élèves. Lors d'un stage, j'ai également entendu des enseignantes de cycle 3 dire qu'elles utili…
-
Hello, Je commence ma progression en géométrie mais je suis otage d'un fichier de mathématiques J'aimerais trouver une "mini séquence" sur les repères spatiaux et se situer dans l'espace : droite, gauche, au dessus, en dessous,... Je cherches mais je tourne en rond car rien ne me satisfait vraiment. Avez-vous une idée, une référence d'une situation à me transmettre, si possible avec une trace écrite à la fin? Merci pour votre participation
-
Bonjour !! Je suis un peu perdue pour les traces écrites... Les CE2 vont en avoir, c'est sûr ! Mais les CE1 ? Est ce bien nécessaire d'en donner, sachant qu'ils auront le fichier ? MTT propose des petites leçons, mais il y en a beaucoup et ne sont pas très "générales". Est ce que quelqu'un a déjà créé des traces écrites pour ces 2 niveaux en s'appuyant sur ce manuel ? Ou même sans s'appuyer sur ce manuel... Ca m'aiderai déjà à voir ce que je peux leur donner ! J'ai peur d'en donner trop ou pas assez. Bonne rentrée à tous !
-
Bonjour, Je suis T1 et j'aurai une classe de CE1 CE2 en septembre. J'ai choisi vivre les maths pour les deux niveaux et je suis en train de bâtir mes séquences de mathématiques pour le début de l'année. J'ai constaté que le fichier vivre les maths CE1 proposait pour la période 1 de revoir le système de numération en même temps que l'on reprend l'addition et la soustraction. Ne serait-il pas judicieux de consacrer davantage le début d'année à la numération plutôt qu'au calcul? Si je suis le fichier les nombres jusqu'à 69 ne sont revus qu'à la fin de la période 1 alors que ces nombres ont déjà été manipulés dans les opérations. J'aimerai avoir l'avis de collègues qui util…
-
Bonjour, Je suis à la recherche de synthèses issues du CAP MATHS CE1. Pourriez-vous m'aider à les retrouver ? merci beaucoup
-
Bon je vais peut être passer pour une idiote mais tant pis. Je dois enseigner la gauche et la droite. Ok. Mais je me pose quand même une question bête. Les personnes ont une gauche et une droite et donc il faut faire attention à sa position si elle est face à nous ou pas. Mais un objet?? Un ballon n'a pas de gauche ou droite mais par ex un banc??? Une voiture?? Quand on dit de colorier l'objet qui est à gauche de la voiture... si le devant de la voiture est face à nous, est-ce que la gauche de la voiture c'est notre gauche ou la gauche de la voiture c'est à dire la position du chauffeur?? C'est bête, je ne sais pas si je me fais comprendre...
-
bonjour, j'ai moi aussi des cm2 et je voulais savoir quelle présentation imposez-vous dans la résolution de problèmes? (résolution dans un tableau ou non...)et de plus j'aimerais savoir quelle grille de notation utilisez-vous en poésie? merci pour vos réponses.
-
Bonour, Je suis à la recherche de quadrillages obliques ou différents de ceux que l'on a l'habitude d'utiliser (et dont j'ai oublié le nom !).Savez-vous où je peux en trouver ? merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.