Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. saphira7
    Started by saphira7,

Bonjour, j'ai une colle : comment faire passer mes CP du comptage 1 à 1 au groupement sans leur donner la solution de faire des paquets ? je fais faire une séance avec un quadrillage sur une feuille A4 avec suffisamment de cases pour qu'ils en viennent à conclure qu'il y a trop de cases pour les compter une à une : je prends toutes vos bonnes idées...

• 1 réponse
    • 650 vues
  2. chalantho
    Started by chalantho,

Bonjour je cherche quelqu'un qui aurait le fichier de géométrie de La Classe de Laurent Negrel. Il me manque des fiches et je voudrai le compléter. Merci

• 0 réponse
    • 1.4k vues
  3. louloutix
    Started by louloutix,

bonsoir à tous! je suis très tentée par la mise en place de ceintures en calcul mental, mais je ne sais pas du tout comment faire!! Qui peut me parler de son expérience de l'organisation ds sa classe des modalités pour l'entrainement.... merci pour vos conseils à venir

• 2 réponses
    • 755 vues
  4. car
    Started by car,

Bonjour à tous J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Dans la semaine, j'ai proposé une petite séance de résolution de problèmes à ma classe de CE1 et j'ai eu beaucoup de mal à gérer ce moment. Les élèves demandaient constamment mon aide et ça a vite été ingérable. Il est donc évident que je ne peux pas travailler les problèmes avec tous les élèves en même temps, mais comment faire? Je pensais à mettre en place des groupes de besoin dans la classe. Un groupe travaillera sur les problèmes avec moi pendant que les autres seront sur des ateliers autonomes du type tangrams, jeu de maths... Il y aurait 2 séances d'atelier dans la semaine et 4 groupes. Qu'en pensez…

• 6 réponses
    • 1.5k vues
  5. ezeckiel
    Started by ezeckiel,

Bonjour à tous ! J'ai un gros soucis avec Cap Maths c'est pour cela que je sollicite vos avis experts :-) Je n'arrive pas du tout avec les CM2. Ils comprennent rien aux séances de maths (ils ont un faible niveau) et je sais pas du tout comment aborder les séances. A l'oral ils décrochent direct et à l'écrit ils savent pas faire. Comment vous faites vous ? Ca marche un peu mieux avec les CM1 même si je trouve que ce livre c'est le basar et que du coup les cahiers sont sales et que ça ne structure pas grand chose dans la tête des élèves :-) Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront une aide. Nous, les pauvres brigades on a jamais le choix des manuels avec lesquels on…

• 3 réponses
    • 835 vues
  6. optimistik
    Started by optimistik,

Bonjour à tous ! J'ai été nommée (très tardivement) sur une classe de CE2, à 50% (demi-décharge de direction). La directrice m'a demandé de prendre en charge Géométrie et Mesures en maths.... mais voilà, les manuel présent dans la classe est... disons... quelque peu obsolète et je ne me vois vraiment pas travailler avec. Je pense donc suivre la méthode Pour comprendre les mathématiques dont j'ai acheté le manuel et téléchargé le guide péda sur le site de l'éditeur. Bref ! Je trouve particulièrement difficile de traiter ce domaine sans manuel à disposition pour les élèves (reproduction de figures, comparaisons de longueurs... etc.... pour tout çà les élèves ont besoin …

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  7. lalie126
    Started by lalie126,

Bonjour à tous, Je tente depuis très longtemps maintenant de programmer et construire mes séances en numération et calcul en CE1 et sur les grands nombres en CM1 mais le problème c'est que n'ayant jamais fait de numération et de calcul dans une classe, je ne sais comment m'y prendre dans la pratique. Je n'ai pas de livres ou de fichiers dans ces deux classes mais j'ai quelques exemplaires de manuel à la maison type cap maths, clé des maths, pour comprendre les maths, tribu des maths.... Le seul hic c'est qu'étant T1, je n'ai pas d'expérience et je ne suis pas fichue de dire si tel ou tel bouquin est adapté (en plus ils sont tous différents dans leurs approches) et com…

• 10 réponses
    • 3.3k vues
  8. Clap
    Started by Clap,

Bonsoir, Je pense au matériel dont j'aurai besoin pour le ce1/ce2. J'essaie de voir comment pallier le manque de moyens tout en préservant la facilité d'utilisation et la sécurité des élèves. Pour me servir de fil conducteur, je me réfère à « des outils pour apprendre à calculer » http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents/reflexion/roncq/maths_dupre_roncq.pdf de Pascal Dupré qui s’inspire lui-même de Ferdinand Buisson. Numération : - Jetons : je vais utiliser les unités du matériel de numération cité plus loin dans le post. - Bûchettes : Cure dents ou allumettes épointés ou étêtés, l’idée des cotons tiges me déplaît : j’ai peur qu’ils les mett…

• 2 réponses
    • 5.1k vues
  9. dream's horse
    Started by dream's horse,

Bonjour, Je dois commencer avec mes CM1 les grands nombres et je débute avec la lecture du texte p14 – Répondre aux questions « Au cœur de la nouvelle ». Malheureusement je ne l'ai pas dans ma nouvelle école! Quelqu'un peut-il me dépanner par mp!!! merci d'avance!

• 0 réponse
    • 524 vues
  10. marizu67
    Started by marizu67,

petite question : refaites vous les grands nombres au CM2 (normalement cela a été fait jusqu'aux milliards en cm1) Moi j'ai un double niveau cm1/cm2, je comptais y consacrer une bonne partie de ma première période. Comment faites vous ? Est ce que vous différenciez cm1 / cm2 ou vous les faites travailler ensemble ? Merci de votre aide...

• 6 réponses
    • 6.8k vues
  11. magfra
    Started by magfra,

un nouveau post cap mayhs ce1, mais je vous propose que l'on partage nos fiches cap maths. Je suis en double niveau avec de bons élèves, alors il me faut du travail perso à leur donner. Voici deux exemples de ce que j'ai fait l'année passée fiche 1.rar fiche 2.rar

• 0 réponse
    • 809 vues
  12. berny37
    Started by berny37,

bonsoir, j'utilise le manuel "pour comprendre les maths" avec ma classe de CE2, j'ai téléchargé le guide pédagogique mais je ne vois pas les traces écrites et pour certaines notions je ne vois pas quoi mettre. auriez vous cela? merci

• 0 réponse
    • 1.7k vues
  13. Théoboulo
    Started by Théoboulo,

Bonjour, c'est la première fois que je me lance dans cet exercice et je ne vois pas trop comment m'y prendre... Déjà, dois-je regrouper les 2 niveaux dans ma programmation ou dois-je faire tout en double? Par rapport au fichier, suivez-vous le sommaire avec les leçons correspondantes à chaque période ou non? Auriez-vous un exemple de programmation et progression à me montrer fait à partir du fichier "Maths tt terrain"? Merci beaucoup pour votre aide.

• 55 réponses
    • 32.8k vues
  14. cerise16
    Started by cerise16,

Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait le guide péda de la clef des maths CE1 sous fichier et qui pourrait me l'envoyer ? Merci

• 0 réponse
    • 559 vues
  15. lys72
    Started by lys72,

Certains élèves de CM2 rencontrent des problèmes avec les grands chiffres lorsque je dicte par exemple : 10 000 110. Comment travailler avec eux sur la présence des zéros ?? Lorsqu'ils écrivent 10 526 584 par exemple, ils y arrivent... Ils sont bloqués seulement dans le cas cité précédemment.

• 5 réponses
    • 2.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.