Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Je prépare actuellement une séance en numération sur le programme suivant pour des CE2 : " Trouver le nombre avant et le nombre après se terminant par 0 " . J'ai trouvé une petite leçon sur l'encadrement des nombres qui aborde la notion "inférieur" et "supérieur" mais je ne trouve pas d'exercices là-dessus. J'ai également regardé dans quelques manuels mais ça ne correspond pas au thème. Pourriez-vous m'aider ?
-
Bonjour, j'utilise pour la première fois le fichier "J'aime les maths" de chez Belin. Je trouve leur approche des problèmes intéressante dans la mesure où on ne se contente pas d'amener les élèves à se demander quel est l'état final suite à une transformation, mais également à s'interroger sur la transformation elle-même. J'aurais aimé réaliser un affichage simple pour que les élèves puissent retrouver rapidement le type de problème auquel ils sont confrontés, mais j'ai beau me creuser la tête, cela arrive toujours à une représentation assez compliquée qui finalement ne servira pas aux élèves, au contraire! Avez-vous déjà vu ça quelque part et si oui, où? Une question s…
-
Mes élèves ont d'énormes difficultés en résolution de problèmes. J'aimerais les faire progresser mais comment!!! Comment menez-vous vos séances de résolution de problèmes? TRavaillez-vous sur un type d'opérations ou sur plusieurs en même temps? Travaillez-vous à partir de la typologie de Vergnaud? Tous vos conseils sont les bienvenus.
-
- 1 réponse
- 1.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonsoir, Je ne suis pas sûre de moi, j'espère que vous pourrez m'aider. Concernant l'écriture de VINGT, il prend le -S du pluriel lorsqu'il est précédé mais non suivi, OK. Mais si j'écris 1020, considère t-on que vingt est précédé (de 1000) ? (car il n'est pas collé au 20 comme quatre-vingts ici pas d’ambiguïté...) Je ne sais pas si je suis claire, je m'embrouille... Bref dis-t-on : Mille vingts ou mille vingt Merci de votre aide !
-
Bonjour, Je vous explique ma situation. Je suis enseignant de maternelle et en aide perso, je vais aider mes collègues des niveaux supérieurs. En ce moment, je dois faire travailler plusieurs compétences : - Calculer mentalement de 2 en 2, de 5 en 5, etc - Ajouter +8 +9 +11 +12 Mon problème concerne la deuxième partie. En effet, je n'arrive pas à trouver d'activités ludiques pour la deuxième compétences types jeu, site internet.... Connaissez quelques exemples qui pourraient aiguiller mes préparations ? Merci par avance
-
Bonjour, Je suis un peu en galère, j'ai oublié le livre du maître à l'école, il me faudrait la p 98 du guide picbille ce1. Si quelqu'un avait l'amabilité de me le scanner.... ce serait adorable! Merci
-
Bonsoir, Je vais bientôt faire un remplacement en ce1 ce2 jusqu'à la fin de l'année. Il n'y a pas du tout de manuel dans la classe alors je voulais travailler à partir d'outils pour les maths que je trouve très bien fait. Je souhaitais savoir en combien de séances bouclez-vous une notion si vous l'utilisez? Rajoutez-vous des exercices supplémentaires d'autres manuels ou trouvés sur le net ou est-ce suffisant? Merci
-
Bonjour, Il s'agit de coloriages magiques que j'ai crées moi même. Le but est simple compter/calculer puis colorier les pièces de tangram d'une certaine couleur pour n'utiliser finalement que celle de la couleur demandée par le modèle. Les élèves adorent: C'est ici: coloriages magiques Tangram surprise et là coloriages magiques tangram surprise 2 Je cherche des personnes intéréressées pour en créer avec moi. Donnez moi vos coordonnées et je vous enverrai le modèle vierge. A bientôt
-
- 7 réponses
- 6.2k vues
- 1 follower
-
-
Voici mes petits fichiers compter colorier que mes CP affectionnent tant. Le but est simple il faut colorier parmi une collection d’objets le nombre demandé. Une file de nombre est en bas de page pour aider.Pour le moment nous nous sommes limités au dénombrement jusque 15-20 mais les fiches sur 30-40 et plus seront bientôt utilisées!! http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/09/10/numeration-cp-mes-compter-colorier-jusque-20-30-40/
-
Bonjour à tous, Voilà le dernier né de mes jeux!!! J’ai passé du temps sur la conception du plateau, des divers pions et dodécaèdres j’espère qu’il vous plaira! Voici OPÉRATION SCHUSS Il s’agit d’un jeu de mathématiques/ Calcul mental et calcul posé qui permet de réviser les algorithmes opératoires de l’addition, la soustraction, la multiplication et la division (série de carte cycle 3 à venir pour ces deux derniers) C’est un jeu éducatif coopératif (on gagne ou on perd tous ensemble/ pas de compétition!) Il est à découvrir ici: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/11/11/operation-schuss-jeu-de-calcul-cp-ce1-cycle-3/
-
Le principe est simple il s'agit de labyrinthes de nombres où il faut colorier les cases soit de 2 en 2, de 3 en 3, de 5 en 5 ou de 10 en 10. Les élèves aiment c'est ludique. Vous pouvez aussi apporter une variante en effacant certains nombres que les enfants doivent du coup réécrire. C'est ici: Fichier LABYNOMBRES Bonne découverte et bonne utilisation en classe. M Mathieu
-
- 11 réponses
- 12.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour à tous et à toutes, Pourriez vous quelle technique opératoire de la soustraction apprenez vous au CE1 ? Mon guide du maitre (j'apprends les maths) propose la technique par cassage de la dizaines. Je travaille en ZEP et je ne suis pas décidé sur la technique. Les avis semblent partager sur le net. La méthode du cassage de la dizaine amène des difficultés avec des nombres comportant le chiffre 0. Exemple: 109-72 . D'ailleurs pour les classes supérieures, vont ils revenir à la méthode traditionnelle ? Cela ne risuqe pas de gêner les élèves lors du calcul posé de la division. Risque t'ils des confusions ? Bonne journée! Je profite de ce sujet pour vous souhaitez…
-
- 24 réponses
- 5.6k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait scanner les pages 31, 32, 33 et 42 du cahier de géométrie-mesures CM2 Cap Maths et me les envoyer ? Il s'agit d'exercices sur les aires. Ces pages sont manquantes dans mon classeur... Merci beaucoup...
-
J'aurais voulu avoir la démarche dans le guide du maître (pour comprendre les maths CP) au sujet des pages 57 et 58 sur dizaines et unités. je trouve la progression au niveau des exercices pas mal ... mais je voudrai connaître la démarche pour introduire le vocabulaire dizaines et unités .... Si vous aviez la démarche ou au mieux les pages scanées s'il vous plaît cela me rendrait un très très grand service!! Merci d'avance!
-
Bonjour, Je suis visitée vendredi par un formateur (je suis PES). Je souhaiterais faire une première séance sur la lecture de l'heure. Aujourd'hui, j'ai fait passer une petite éval diagnostique et je me suis rendue compte que 1/4 de mes CE2 savent lire les heures pleines, les demis et les quarts. Pouvez-vous me donner des conseils ou idées pour organiser ma classe lors de cette séance? Cette première séance aura pour objectif de lire les heures pleines, les demis et les quarts, mais que faire avec les élèves qui savent déjà ça? Car je n'ai pas envie de laisser "tomber " les bons élèves de CE2 lors de cette séance en leur donnant des activités sur feuille à faire en auton…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.