Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. ronue
    Started by ronue,

Bonjour, J'ai des CP et j'aimerais savoir comment vous introduisez la notion de pair ou impair. Quelle est votre situation problème de départ ? Je ne sais pas comment l'amener autrement que comme un "cheveu" sur la soupe.

• 11 réponses
    • 2.8k vues
  2. eldorado
    Started by eldorado,

Bonjour A l'adresse suivante, vous trouverez des énigmes du CP au CM2 ainsi que leurs réponses. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire et vous pouvez les utiliser en classe comme vous le souhaitez. http://ien.pontivy.free.fr/ N'hésitez pas à laisser un commentaire. Cordialement Eldorado

• 8 réponses
    • 2.1k vues
  3. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonjour, Pourriez-vous me dire où vous en êtes en mathématiques avec vos CP ? Je ne suis qu'à l'unité 8 de Cap Maths :-( même si je fais des "choses" hors fichier, je suis malheureusement en retard. Ne travaillez vous qu'avec le fichier ? Si non, quels types d'exercices donnez vous à vos élèves ? Il n'est pas toujours évident de les laisser en autonomie. Pour certains CP, ils travaillent sur le cahier comme s'ils étaient en début CE1, principalement en numération et en calcul en ligne. Merci d'avance pour votre aide. Audrey

• 9 réponses
    • 1.5k vues
    Manuestrella
  4. valou44
    Started by valou44,

Bonjour, Je me demande si les élèves de Ce1 doivent apprendre à tracer des angles droits, ou bien s'ils doivent juste être capable de les repérer... Merci d'avance pour vos réponses!

• 9 réponses
    • 2.9k vues
  5. eliseteph
    Started by eliseteph,

Mon école participe à la semaine des mathématiques et j'aimerais mettre en place des ateliers toute la semaine en reliant les maths aux autres disciplines... en cycle 3. histoire de l'art / géométrie: tracé de rosaces géométrie: activité trouvée sur un site (je ne sais plus lequel) où on doit construire des polyèdres et les assembler par une face pour n'en faire qu'un seul : ça forme une grande sculpture. des énigmes des jeux... mais lesquels ???? Si vous avez des idées je suis preneuse...

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  6. toscane27
    Started by toscane27,

Bonjour, Je vais faire un stage en CM2 et je sais que je vais travailler sur la règle de trois avec eux, ce sera la première fois qu'ils la verront. Je cherche en fait des infos, des pistes pour aborder cette règle. Comment feriez-vous ou faîtes-vous dans votre classe pour travailler cette règle ?

• J'adhère
    • 17 réponses
    • 22.3k vues
    MichelDelord
  7. * Lola *

Bonjour Le nouveau fichier des CE1 est sorti http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725632803.html?utm_source=nl&utm_medium=email&utm_campaign=pr_14jlmce1 J'aimerai avoir vos avis. J'utilise ce fichier cette année mais je n'ai pas assez de recul pour apprécier les changements (certaines pages sont mêmes pareilles!)

8. sunkiss
    Started by sunkiss,

Bonjour, Je révise actuellement le chapitre "Grandeurs et mesures" pour le crpe. Pourriez-vous m'aider à comprendre les notions de longueur, mesure et grandeur? J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas. Merci d'avance

• 4 réponses
    • 922 vues
  9. MonsieurMathieuNDL
    Started by MonsieurMathieuNDL,

Bonjour Voici quelques fiches que je vous propose pour revoir els tables de multiplication. Je demande à mes élèves d'écrire une table donnée en entier. Ensuite ils entourent uniquement les résultats et doivent colorier dans les grilles ces fameux résultats. S'ils l'ont bien fait ils obtiennent un dessin qui apparait par magie. Vous pouvez les trouver au niveau de ces deux liens: http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/03/07/multiplications-en-ce1-en-autonomie-les-multiplidessins/ http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/03/10/les-multiplidessins-serie-2-sur-les-tables-de-multiplication-de-6789/

• 15 réponses
    • 5.2k vues
    MonsieurMathieuNDL
  10. Hieretdemain
    Started by Hieretdemain,

Bonjour, Etant PES en CE1, je me pose pas mal de questions concernant les liens entre calcul en ligne et calcul posé... Voyez-vous le calcul en ligne avant la technique opératoire ? En même temps ? Ou considérez-vous que l'on peut dissocier les deux et faire du calcul en ligne d'additions avec retenues en même temps que la technique opératoire de la soustraction par exemple ? Je ne sais pas si je suis assez claire. Merci d'avance pour vos réponses !

• 5 réponses
    • 3.6k vues
    Hieretdemain
  11. zomina
    Started by zomina,

J'ai trouvé dans le fond de mon placard de classe une malette Ermel - numéricartes - maths CE2. Il y a plein de cartes dedans avec des jeux comme bataille mariage mais aussi recto verso ou loto. je ne comprends pas tout. Si certains ont cette mallette et s'en servent, je suis preneuse car je pense que les cartes sont pas mal faites... Merci d'avance

• 1 réponse
    • 931 vues
  12. pilouosmosa
    Started by pilouosmosa,

Bonjour, J'ai oublié le matériel photocopiable à l'école et j'aurais besoin de ces 3 fiches-là pour ma séance de lundi Il s'agit des fiches 42 (patron de cube) et 43/44 (assemblages de carré). Si quelqu'un a ça sous la main, ça me sortirait une belle épine du pied!! Merci merci

• 0 réponse
    • 910 vues
    pilouosmosa
  13. latitenina03
    Started by latitenina03,

Bonjour, Voilà j'essaye de faire une séquence sur " Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million". Cependant je ne vois pas comment atteindre cette compétence en une seule séquence... Sauf si cette dernière fait un nombre de plus de 10 séances... Est-il selon vous possible d'atteindre cette compétence en plusieurs séquence : Séquence 1 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 9 999 Séquence 2 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 99 999 Séquence 3 : : Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million Je vous remercie d'avance. Marina

• 14 réponses
    • 6.4k vues
    Gribouillette
  14. Bla67

Bonsoir, Je viens vers un peu dépitée .., J'ai une personne qui vient dans ma classe pour passer le concours conseiller péda. J'ai accepté de faire cobaye. J'avais préparé pendant longtemps ma séance de vocabulaire sur les famille de mots car j'en suis la ,j'allais l'aborder. J'apprends aujourd'hui qu'il faut une séance de maths!(c'est lundi!) Sauf que je ne fais que géométrie dans cette classe de ce1. Et qu'en plus je suis depuis 2 lundis sur les angles droits et je n'ai aucune séance d'apprentissage. Ma puce est avec moi ce w end (pas au top) un w end sur deux elle est chez son père donc j'aurais voulu profiter d'elle. Je me retrouve sans prép.,sans séance sans…

• 17 réponses
    • 3.5k vues
  15. elo36
    Started by elo36,

Bonjour a tous, Je reviens sur ce forum car il m'est d'une tres grande aide en cette annee de CAD (contractuelle admissible, lachee dans la nature pour effectuer des remplacement une fois par semaine en attendant de passer les oraux). J'effectue mon stage masse a la rentree et doit faire une sequence sur les nombres de 70 a 79. La titulaire utilise picbille. Je vais utiliser ce qu'il y a dans le livre du maitre pour la seance de decouverte (faire la difference entre 60 et 70 par la manipulationdes planches de nombres). Par contre, je ne vois pas quelle logique donner a ma sequence puisque je vois des activites comme ecrire les nombres en chiffre et en lettres, ranger d…

• 3 réponses
    • 3.5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.