Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. noiramino
    Started by noiramino,

Bonjour, je débute dans le métier avec 24 élèves de grande section en ZEP. Parmi eux, il y aura une petite souffrant d'un retard mental nécessitant une AVS. On m'a dit qu'elle avait 3 ans d'âge mental. L'AVS sera là la moitié de la journée. Je me demande comment gérer cette élève : devrai-je lui donner le même travail qu'aux autres, quand son AVS sera là ? (puisqu'elle pourra l'aider). Ou bien devrai-je lui préparer un travail de niveau PS ? (à mon avis, les activités niveau GS seront hors de portée, même avec de l'aide, non ?) Et quand son AVS ne sera pas présente, comment faire ? Car je ne pourrai sûrement pas être toujours près d'elle pour l'aider... Alors devrai-…

• 3 réponses
    • 588 vues
  2. cathy2
    Started by cathy2,

Bonjour, Je souhaiterai renouveler l'affichage de la date dans ma classe. Je pensais faire une frise successive des jours de la semaine. Dois-je seulement en rester là , dois-je m'être un éphéméride (ce que j'avais fait avec des Ms). Puis -je écrire les jours de la semaine en couleurs selon la comptine des couleurs ? ou cela risque-t-il de les induire en erreur ? d'autres idées ? Merci par avance

• J'adhère
    • 26 réponses
    • 9.9k vues
  3. Cicoune
    Started by Cicoune,

Hello! je voudrais indiquer mes groupes aux enfatns par des taches de couleurs (je ne veux pas d'animaux) ou autres idées lumineuses, auriez vous une image qui pourrait aller?merci!

• 3 réponses
    • 562 vues
  4. Lacroix
    Started by Lacroix,

bonjour, je suis à la recherche d'une classe (de préférence sur le continent Africain et francophone) pour correspondre par courrier et/ou courriel pour l'année 2008/2009. j'ai bien trouvé un site http://www.studentsoftheworld.info/forums/...ofs&LIGNE=0 mais pour le moment je ne trouve personne. merci beaucoup de me donner des pistes si vous en avez.

• 0 réponse
    • 593 vues
  5. salazie
    Started by salazie,

Bonjour, Voilà je suis en stage filé 1 journée par semaine en maternelle, j'ai 17 PS et 5 MS! J'ai un problème avec mes ateliers depuis le début de l'année! Je m'explique : La titulaire fait ses ateliers sur 3 jours et moi je fais les miens le vendredi. Je n'ai eu aucune consigne, aucun repère, aucun conseil pour organiser mes ateliers. Du coup je ne vois pas du tout comment ça fonctionne. Je n'ai jamais fait d'intervention en maternelle! Je connais pas du tout ce fonctionnement du coup je sui complètement perdue. J'ai 4 groupes en atelier. Comme la récréation dure plus longtemps que prévu je n'arrive pas à faire tourner mes ateliers sur 2 vendredis du coup je fais la …

• 9 réponses
    • 4.3k vues
  6. vali51
    Started by vali51,

Ca y est je suis enfin titulaire de mon poste mais bon, quel poste !!!! Un CE2, CM1, CM2 !!! Enfin , il va falloir s'y faire !! Je travaille à 77,78% et je partage donc ma classe avec une collègue. Mon soucis , quelle matière lui donner ? Je n'arrive pas à retrouver les posts que j'avais lus il y a qq mois (qui dans ce moment là ne me concernait pas vraiment !!) dans lesquels vous expliquiez comment vous "tranchiez" votre emploi du temps . D'ailleurs je n'arrive pas à faire mon emploi du temps pour ce TRIPLE niveaux !! Voilà sur ce j'espère que vous êtes plus inspiré que moi !! surtout à cette heure !!!!

• 40 réponses
    • 10.5k vues
  7. nouche
    Started by nouche,

Bonjour à tous, l'année se termine et c'est comme pour vous tous le début d'une nouvelle année. Je souhaite travailler sur Paris toute l'année prochaine avec des cm2 et je n'ai rien trouvé sur ce sujet quelqu'un a t-il déjà travaillé sur ce projet ? Comment s'y prendre? Si vous avez des documents où des projets de cette ordre, je suis preneuse. Merci NOUCHE

• 3 réponses
    • 710 vues
  8. Célya
    Started by Célya,

Bonjour, J'ai une classe de TPS PS et dans le cadre de la smeaine du goût chaque classe prépare le gouter pour les trois classes de maternelle.... Mais je n'ai pas d'idées pour réaliser une recette simple, rapide avec un gout nouveau ou original pour cette occasion... Avez vous des idées? Et vous quelles recettes faites vous dans vos classes? Merci par avance

• 26 réponses
    • 3.7k vues
  9. laptitesourry
    Started by laptitesourry,

bonjour à tous , Voilà je recherche un projet sur les 5 sens au travers d'élements forestiers (on monte le projet après une sortie en forêt et un projet sur l'arbre ) !! je trouve pas mal de choses mais cela est souvent pour des cycle 2 voir 3 et moi je cherche pour des petits moyens voir grands sections faibles !! je sais qu'il est toujours possible d'adapter (c ce que j'essaye de faire) mais en passant par des éléments forestiers, la foret, l'arbre je sèche un peu surtout pour des sens comme l'odorat, l'ouie.... De plus je ne sais comment faire prendre conscience aux jeunes enfants des différents sens et de leur fonction de manière ludique ! bref je manque de points…

• 12 réponses
    • 3.5k vues
  10. Nonete54
    Started by Nonete54,

Eh bien voilà, je me lance... Je n'ai jamais correspondu avec mes élèves et je voudrais me lancer cette année. Si cela vous tente, de préférence avec le même nombre d'élèves pour pouvoir passer d'une correspondance collective à une correspondance individuelle. Si vous êtes près de chez moi (Briey), pourquoi ne pas envisager une rencontre en fin d'année. Si vous êtes trop loin, on peut enviser un projet sur l'année : thème du jardin avec échange de graines, de photos... ou que sais-je encore. Je suis ouverte à toutes propositions.

• 3 réponses
    • 750 vues
  11. elisabeth2
    Started by elisabeth2,

bonjour, j'ai vu sur les sites des coccinelles un logiciel "evolufiche" qui permet d'utiliser des fiches ou de les transformer. les fiches mise en démo sur "expression écrite au cycle 3" me tentaient bien. j'aimerai avoir votre avis, si vous connaissez? qu'en pensez vous? cela vaut il l'investissement? (75 euros) merci d'avance

• 0 réponse
    • 896 vues
  12. olivia1212
    Started by olivia1212,

Bonjour ! Me voilà nouvellement T1 et quelle bonne surprise j'ai eu : cette année je vais avoir QUATRE 25 % constitués de : Petits / Moyens Moyens / Grands CE1 / CE2 CM1 / CM2 Je ne sais absolument pas comment organiser mon cahier journal ? Auriez vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 633 vues
    Florence ulis
  13. karenou2000
    Started by karenou2000,

Bonjour, Je débute comme professeur des écoles à Barcelone en Espagne, dans une lycée français, et je vais avoir 30 GS sans ATSEM! J'adore les défis, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir quelques conseils. Comment faire pour faire fonctionner des ateliers en étant seule dans la classe? Tous les conseils seront les bienvenus comme les témoignages de personnes dans la même situation. Merci

• 4 réponses
    • 999 vues
  14. stefanhy
    Started by stefanhy,

certain(e)s d entre vous parlent souvent de plans de travail... j essaye de trouver des exmples de ces fameux plans qui m'ont l air super comme principe... est ce que certain(e)s auraient des exemples de ce qu ils font dans leurs classes, et de la gestion? les corrections par exemple... et le temps de préparation de ces PdT??? merci

• 1 réponse
    • 485 vues
  15. aucela
    Started by aucela,

Bonjour, je suis également intéressée par le texte " Une surprise dans la classe' et ses questions. Quelqu'un pourrait-il me les faire parvenir ? Merci beaucoup d'avance. Aucela T1: CE1-CE2 voici mon mail: aulandru@free.fr

• 1 réponse
    • 639 vues

En ligne récemment 1

• Kemen

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.