Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour! Ayant trouvé des correspondants ds les îles je recherche à présent une classe de correspondants au Québec. J'aurais une vingtaine d'élèves de 6 ans. Nous habitons à 1 h au nord de Paris A vos stylos
-
Bonsoir, non je ne cherche pas une inscription pour DECO mais voilà, je trouve ma classe assez ...austère. Elle est toute en longueur et peinte en vert anis . Un côté du mur n'est plus peint (faust que je retourne voir pourquoi j'ai cette image là mais il me semble que c'était parcequ'il y a du moisi à cet endroit là re ). J'aimerai juste un peu rendre le lieu plus agréable. Bien sûr je sais que rapidement viendront fleurir les réalisations en arts visuels et les différentes affiches mais bon, est-ce que vous personnalisez un peu votre classe tout de même ou pas? aUDREY
-
Si vous avez une ou deux fiches que vous donnez à la rentrée, soit en autonomie, soit en travail (ex: colorie les lettres de l'alphabet cachées, les nombres de 1 à 10 déguisés...), bref des petites fiches que vous aimez bien... Je suis preneuse!!
-
Bonjour, je suis doctorante en didactique des mathématiques. Mon sujet traite de l'utilisation du manuel Euromaths CM2. Je suis donc à la recherche d'enseignant (de CM2 donc) utilisant le dit manuel afin de venir voir quelques séances dans les classes durant cette année scolaire. Le mieux serait des enseignants de gironde, de dordogne ou de la région parisienne. Si vous voulez des informations supplémentaires n'hésitez pas à m'en demander. Je vous remercie d'avance pour vos futur réponses. Mighty.
-
Bonjour, Je souhaiterais construire avec mes élèves de cycle 3 les règles de vie de la classe mais je ne sais pas comment démarrer cette séance ? -A partir d'un support ? (l'album moi j'adore, la maîtresse déteste...me semble plus approprié pour le cycle 2...avez-vous d'autres idées ? ) -Sous forme de débat (oui mais comment ?) merci pour vos réponses !
-
Je viens vous demander votre secours. Je suis face à une feuille avec plein de gribouillis et n'arrive pas à faire même une ébauche d'emploi du temps pour ce double niveau! Pourriez- vous me montrer les vôtres pour me faire une idée d'un emploi du temps achevé et bien ficelé?!!! C'est ma première rentrée et cet emploi du temps devient un véritable casse- tête! D'avance merci!
-
Bonjour ! Voilà j'ai été recrutée récemment sur LC, et c'est la première fois que jai un CP/CE1 et j'avoue que c'est assez dur à gérer ! Les élèves ont la méthode "Je lis avec Dagobert" , j'utilise aussi le cahier d'activités et je me sers du guide pédagogique ! Seulement je ne sais pas du tout comment avancer, à quelle vitesse ! Mes CP sont assez bons et lecteurs mais quelle est la progression à suivre par rapport au manuel et aux activités ? Une page par jour ? un peu plus ? J'en suis à l'histoire "Poulou & Sébastien" , est-ce que des enseignants qui utilisent cette méthode peuvent me renseigner et méclairer svp ? Merci
-
Bonjour, A force de naviguer et chercher des idees, je suis un peu perdue. J'ai un double niveau PS-MS (1/6). Et je me demandais si je devais faire des progressions pour les deux niveaux, ainsi qu'une programmation sur les trois niveaux de maternelle? J'ai deja noté pas mal de chose et meme tous mes projets à l'année, je compte un theme par mois, cela fait il trop? Et surtout par quoi dois je commencer: la programmation puis la progression? Car j'ai plus de facilité en partant des themes et remontant dans l'autre sens Perdue
-
Je vais sûrement emmener les enfants à la bibliothèque une fois par semaine ( 40 min le matin). Mais de ce faits je ne pourrai plus respecter mon planning de la matinée... Alors que faire : supprimer les ateliers, la motricité, la récré ? ou alors diminuer le nombre de sorties à la bibliothèque ?
-
Bonjour, Après un poste T1 protégé, me voici propulsée dans le monde des décharges de direction: Je suis (notamment! ) un jour en CE2 et un jour en CM1. Si vous avez déjà été décharge de direction, comment avez-vous organisé cette première journée de rentrée? Je cherche des conseils!! Merci d'avance
-
Bonjour, Cette année j'ai une classe de ps/ms/gs et en MS j'ai une enfant qui est mal voyante (elle distingue des formes, des ombres...) Quels supports dois-je lui préparer? Je pensais fabriquer un abécédaire en relief (mais comment faire), des chiffres et des lettres en relief pour qu'elle se les approprie. Quelles activités puis-je lui prévoir? Merci
-
Bonjour, Je souhaiterais afficher en classe le code de notation par couleur et le sens de chaque couleur. Le faites vous ? Mon soucis réside dans la formulation : Rouge : Insuffisant / non acquis Orange : à travailler encore / en cours d'acquisition Bleu : Assez bien/ à confirmer Vert : TB Bref, j'ai besoin de vous pour la formulation et la comprhénsion pour les élèves. MERCI !!
-
Bonjour, Je me demandais ce que vous mettiez comme initiale sur l'étiquette de présence lorsqu'un enfant a un prénom composé... Merci d'avanace Lorka12
-
alors pour les progressions pas de soucis mais alors pour l'emploi du temps... je rame !!! si vous voulez me guider, merci de m'envoyer un modèle du votre sur mon mail ou le mettre sur le site en échange moi j'ai fait des progressions je Justine et compagnie CP et Math&Maths CP
-
Bonjour! C'est mon premier message sur ce forum, même si c'est un outil précieux pour moi depuis longtemps! En fait, je commence un peu à paniquer pour ma rentrée en moyenne section. Je n'ai en que des cp et ce1 jusqu'ici et je ne sais pas ce que je peux attendre de mes moyens le premier jour... Je ne veux commencer mes ateliers que le jeudi pour pouvoir faire 4 groupes qui tournent sur les matins et après midi de jeudi et vendredi... Mais du coup, sans les ateliers, la première journée me semble interminable et je n'arrive pas à la remplir!!! j'aimerai les accrocher dès le premier jour mais que faire en regroupement, en motricité? Toutes vos idées sont les bienvenues…
En ligne récemment 1
- Kemen