Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, T1, je viens de savoir que je suis affectée sur deux mi-temps dont un CE1-CE2 et un CM2 (en plus je ne saurai pas avant le jour de la prérentrée quelles matières j'aurai en charge !). J'ai vaguement une idée de comment faire des programmations pour chaque niveau mais ma grande question est : comment ça marche un double niveau ??? Que peut-on faire faire en même temps aux élèves de CE1 et CE2 ? Quand ils ne travaillent pas en même temps, j'imagine qu'un groupe travaille avec la maîtresse et les autres sont en autonomie sur un travail mais comment passer les consignes, comment corriger, comment travailler efficacement sans faire perdre de temps aux uns e…
-
Bonjour, je souhaiterai que mes élèves correspondent avec des élèves "hors" de France, nous sommes en Charente Maritime. Merci de m'envoyer un message.
-
Bonjour, Voici le petit projet que je compte mettre en place sur mes 2/3 premières semaines. Il a pour objectif de permettre aux élèves de prendre leurs repères au sein de la classe et aussi de l'école (nouvelle pour eux). Je vous mets mon organigramme. Qu'en pensez-vous? Merci pour tous vos avis. Perrine se_familiariser_avec_l___cole.doc
-
Bonjour, Pour la troisième année je vais avoir une classe de CE1/CE2 dans le vaucluse. Je n'ai jamais fait de correspondance avec une autre classe, mais je pense que cela pourrait être fort enrichissant pour mes élèves. J'y réfléchis depuis déjà pas mal de temps, alors ça y est je me lance! Je recherche donc un autre CE1/CE2 ou même un CE2/CM1 qui serait du Vaucluse (ou nord bouches du rhone, ou proche gard, ou sud drome), afin que nous puissions peut-être envisager une rencontre ! J'aurai 8 CE1 et 16 CE2 normalement. J'attends vos réponses!!!!
-
Qu'utilisez-vous pour personnaliser les places/crochet de chaque enfant ? Je change chaque année de modèle...en général , je prends un garçon ou une fille ( modèle Dokadi ou Dopido) que l'enfant décorera les premiers jours de classe. Le prénom de l'enfant est inséré dans le dessin de l'habit du garçon ou de la fille .
-
j'ai des GS à la rentrée. Que faire le premier jour? vérifier le matériel, visiter la classe, laisser les enfants se familiariser avec leur nouvel environnement... ou se lancer de suite dans une activité?
-
je suis nouvelle sur ce forum. super forum!!! quelqu'un pourrait-il m'indiquer où et comment trouver des progressions en Grande Section?j'avoue que je galère un peu de plus je n'arrive pas à ouvrir tous les documents du forum merci beaucoup!!!!
-
Bonjour j'ai eu du cycle 3 pendant pusieurs années et j'aurais besoin d'être aidé pour l'emplois du temps cp ce1 et savoir comment organiser un cahier journal de ce cours double, savoir quoi exiger pour les premières journées car le niveau est bien différent... merci
-
Pfff je suis en train de potasser sur ce que je vais mettre en place à la rentrée pour gérer la discipline... Et rien ne me convient Les ceintures me paraissent lourdes à gérer, je n'aime pas enlever le droit aux responsabilités, les bons points c'est beaucoup de préparation et je pense que ça ne plaira pas à mon inspecteur... bref connaissez-vous des moyens plus simples à mettre en place ?
-
Bonsoir à tous, Je ne sais pas si je poste mon message au bon endroit..désolée au cas où.. Voilà, j'essaye de mettre les choses au clair pour bien débuter l'année. Malgré de nombreuses recherches, plusieurs choses ne sont toujours pas claires. Dans une séquence, il faut définir un objectif principal : Où doit-on le rechercher? Cette séquence est composée de plusieurs séances qui visent donc un objectif de séance et des compétences. Celles-ci peuvent être différentes selon les séances d'apprentissage?? A l'iufm, on m'a dit qu'on devait partir des compétences pour élaborer des objectifs (quels objectifs pour développer ces compétences). Mais je suis perdue quand il …
-
Bonjour à tous, la rentrée est bientôt là et j'ai été nommée jusqu'en janvier dans une classe de PS en remplacement. C'est ma première rentrée des classes car je suis T1 et je voudrais bien avoir quelques conseils. J'ai déjà des projets en tête mais pour la rentrée, que faire? Je ne peux pas me lancer tout de suite car ils arrivent et tout est nouveau pour eux. Que peut-on faire les premiers jours: découverte des coins jeux, jeux libres ou ateliers dirigés?? J'attends vos suggestions car c'est tout nouveau pour moi et ça ma rend un peu nerveuse. J'ai besoin qu'on me décrive un peu comment se passe la rentrée en PS!! Merci beaucoup!!
-
Bonjour A la rentrée, j'aurai des moyens-grands et je souhaiterais mettre en place un projet correspondance. Je suis donc à la recherche d'un classe de maternelle de la Réunion qui voudrait bien correspondre avec nous. Je souhaite aussi une bonne rentrée aux petits réunionnais ! Merci de faire circuler l'info si vous le pouvez...
-
Bonjour à tous. Je me suis inscrite sur ce forum hier soir, car je sens l'angoisse monter jour après jour. T2, je n'ai pas eu de poste aux 2 premiers mouvements, donc je ne sais rien de ce qui m'attend à la rentrée. La CAPD n'aura lieu que le 2 septembre, donc je n'aurai même pas mon affectation (ou plus probablement mes fractions de postes !) pour le premier jour de l'année. On m'a dit, c'est super, tu vas passer des vacances cool... C'était vrai sauf que depuis quelques jours, je commence à mal dormir, etc... Que puis-je préparer concrètement ? Il y a une classe dans mon village CE2-CM2 sans PE, alors je me dis que si j'avais de la chance ... L'année dernière, j'ai …
-
Coucou!! bah voilà tout est dans le titre, une de mes anciennes colègue allait souvent chez Gémo pour trouver des fournitures de classe, mais étant non véhiculée, je ne peux pas aller vérifier. Merci d'avance.
-
Mon inspectrice m'a conseillé de faire en sorte que m'a classe devienne une pièce agréable à vivre, avec un affichage attrayant, un volume sonore correct, une odeur caractéristique... Je me demandais si je pouvais installer un diffuseur électrique du style Air W**k : si je l'installe à un endroit innaccessible des enfants, peut-on dire que c'est sans danger ? Question subsidiaire : Y voyez-vous vous un intérêt vous personnellement, ou trouvez-vous ce conseil farfelu ? Il faut dire que lorsque j'ai été inspectée, j'étais dans un préfabriqué installé depuis 25 ans, avec des murs couleur saumon, des contours de fenêtres verts fluos, et une odeur de vieux... Donc je conçoi…
En ligne récemment 1
- p223