Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Après avoir consulté vos nombreuses propositions et remarques, j'ai pondu un premier emploi du temps pour ma classe de GS de 24 élèves. Les 4 ateliers s'organisent comme suit : - 8 enfants avec moi - 8 enfants en autonomie - 4 enfants avec l'atsem ( que je ne connais pas encore) en activité salissante ou débordante - 4 enfants aux ordinateurs Les deux derniers groupes effectuent une rotation au bout d'1/4 heure. Je souhaiterais que chaque jour chaque enfant réalise tous les ateliers. les différents champs disciplinaires seront abordés selon le déroulement du projet, c'est pourquoi je ne les précise pas. Pour le cahier de vie, j'ai comma…
-
Bonjour à toutes et à tous!! Voilà à quelques jours de la rentrée, je voulais savoir si les documents d'application étaient toujours valables par rapport aux nouveaux programmes 2008? Si oui tous?? Si non, où les télécharger?? Merci pour vos lecture et ..vos réponses PS: J'ai fait une recherche sur le forum qui n'a rien donné et je ne savais pas trop où mettre ce poste!!
-
Salut à tous , J'ai des petits moyens à la rentrée avec une grande majorité de moyens !! et je me demande s'ils vont encore accrocher à la mascotte même si le jeu du maître est son implication sont vraiments biens. Comme je n'ai eu que des élémentaires je ne sais pas trop comment réagissent les enfants de cette âge par rapport à ce genre !! merci de vos réponses biz ps : est ce normal que lorsque j'ouvre un sujet je peut lire le premier message et après j'ai une arborescence (je dois cliquer à chaque fois pour avoir le contenu) y'a t til un moyen pour que tous les messages défilent les uns après les aures (comme avant)
-
Bonjour à ttes et à tous Je suis nouvelle sur ce site et je suis à la recherche de textes pour la rentrée et de questions relatives à ces textes. Je vais avoir une classe à 3 niveaux et l'angoisse monte ... bonjour la différenciation. Merci pour votre aide. catherine.ing*voila.fr
-
bonjour, l'année prochaine j'arrive dans une nouvelle école, à titre définitif, je compte bien y rester. Je sais que les premières impressions sont très importantes voir indélibiles... La premiére image que les parents auront de moi c'est la liste des fournitures pour l'année prochaine que je dois envoyer à l'école pour qu'elle transmette. L'école ne fournit rien que les cahiers du jour. Pouvez vous me dire: - si ma lettre est correcte : trop autoritaire, trop guindée, que sais-je, moi! - si ma lettre est compréhensible (ex: pour le protege cahier: vous comprenez que j'en veux trois ou un multicolore??) - si j'ai oublié des choses.... - si j'ai fait des erreurs…
-
Bonjour, cette année, j'avais Picbille CE1 que je n'aime pas du tout (trop complexe et fouillis je trouve alors que je l'adore en cp) ! J'hésite cette année entre maths tout terrain et vivre les maths ! J'ai vu sur certains posts que vivre les maths avait l'air un peu facile ! Je n'ai vu par contre aucun post pour maths tout terrain ce1 ! J'ai feuilleté le spécimen numérique et je le trouve pas mal fait ! Certains l'ont ils utilisé sur le terrain ?
-
DAns l'attende de commentaires.... merci mardi_28_ao_u.doc
-
je serai, à la rentrée enseignante en GS. ma directrice m'a demandé d'accueillir un PE2. les jours où ce PE2 sera présent je devrai m'occuper de CP en difficulté. ne connaissant pas ces élèves je me demande si c'est à moi de tout prévoir ou si c'est l'enseignante de CP qui doit me donner matière à travailler. d'après ce que m'a dit ma directrice c'est à moi de préparer. comment faire quand on ne connait pas les enfants, comment ne pas refaire ce qui a déjà été fait en classe? si quelqu'un est dans le même cas que moi, merci de m'aider un peu.
-
bonjour, je vais a la rentree avoir des MS et des GS. Je cherche des noms de groupes sympa, qui changent des noms de couleur. Auriez vous des idees ? Sinon, deux autres questions : - que fait-on les premiers jours ? - j'ai vu l'album "toutes les couleurs " de Sanders. Serait-il pertinent a votre avis, pour des MS et des GS ? Merci ! Je debute en mater alors je suis un peu perdue ...
-
Je cherche le texte tapé sous word:si vous avez:merci
-
A la rentrée, j'aurai pour la première fois des cycles 3: à savoir des cm1, cm2 et j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour leur faire faire des recherches qu'ils exposeront au reste de la classe ensuite... Avec mes CP, CE1, cette année, il devait faire un exposé sur le sujet de leur choix, avec aucune contrainte de temps ou de rendu à l'écrit, pour moi, l'important c'était de les impliquer à cibler un sujet qu'ils aimeraient défendre, à s'exprimer devant la classe et puis aux autres, d'être attentifs et de bien écouter afin de poser d'éventuelles questions à la fin. Cela s'est bien passé et ça m'a permis d'afficher leurs docs sur les murs, ils en étaient très …
-
Bonjour à tous Voilà, j'ai décidé de me lancer dans les ceintures cette année avec mes cycles 3. Ma collègue de cycle 2 utilise la ceinture de comportement, donc je pense la mettre en place assez facilement. Je comptais mettre en place ensuite une ceinture d'écriture (je n'étais pas assez exigeante l'année dernière, j'avais de vrais cochons ). Je vous fais part de mon travail histoire d'avoir votre avis ! N'hésitez pas à critiquer !! Voici les compétences d'après une collègue de cycle 3 également : Ceintures_d___criture_comp_tences.pdf Je pense donner un point « Champion de l'écriture » à chaque fois qu'une leçon ou une poésie est écrite sans faute et lisiblemen…
-
Voilà je n'ai jamais travaillé en mi-temps (je m'en réjouis ) je suis la titulaire de la classe en cp/ce1 (un peu décu je pensais avoir le cm2 grrr) J'ai des petits soucis pour l'organisation avec mon complément. Comment se partager les cours? Elle n'a pas l'air chaude pour Ratus je pense lui demander au moins de faire les 3 premieres semaines avec et apres de s'en détacher...
-
J'ai un projet voyage autour du monde avec mes CP-CE1 qui réunit les domaines: compréhension orale, arts, DDM et instruction civique et morale. Il n'est pas complètement formalisé mais voici la trame : Voyage_autour_de_la_terre.pdf Qu'en pensez-vous ? Merci.
-
Je voulais profiter du fait que je suis nouvelle dans l'école pour la visiter avec mes élèves et faire des photos ( PS et MS) mais je sèche un peu pour la suite à donner à cette activité. Peu etre une carte aux trésors ( carte avec photos) mais je sais pas trop coment gérer ( je débarque en mater !!) si vous pouviez m'aider
En ligne récemment 1
- p223