Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. vodoo
    Started by vodoo,

Bonjour! Nous allons travailler prochainement sur le film Azur et Asmar et j'aurais souhaiter pouvoir initier une correspondance scolaire (mail et/ou postale) avec une classe du Maghreb (à peu près le même âge, c'est à dire 6/7 ans) pour un échange culturel!! N'hésitez pas à me contacter!! Merci

• 4 réponses
    • 931 vues
    Petiteladine
  2. télémaque
    Started by télémaque,

progression_H._G._Sc._I.C..zip Voilà j'ai enfin fini ma progression en histoire, géographie, sciences et instruction civique en parallèle, pour ma classe de CE2/ CM1... Elle ne sera peut-être pas utilisable par tous car elle tient compte de la répartition du programme entre ma collègue de CM1 /CM2 et moi, et des points déjà étudiés avec mes anciens CE2 qui seront donc en CM1 avec moi... Mais elle pourra donner des pistes, du moins j'espère. C'est loin d'être parfait, mais bon... Je vous la confie quand même !

• 17 réponses
    • 4k vues
  3. cixlou
    Started by cixlou,

Pour ceux qui se sont laissés tenter par cette nouvelle méthode de lecture (à tort ou à raison?...cette année nous le dira...)... Je commence à mettre sérieusement le nez dans le livre du maître et quelque chose me pose problème: l'écriture. Fin août ça serait temps de s'en apercevoir allez-vous me dire... Habituellement je commence l'année par des cahiers double ligne, c'est moi qui fait les modèles, et j'adapte peu à peu le lignage suivant les enfants. Et là, directement le fichier prévoit de l'écriture sur des lignes relativement petites, trop à mon goût. Comment faire? Faire quand même de l'écriture sur un autre cahier mais du coup c'est du temps perdu? Ne pas …

• 1 réponse
    • 785 vues
  4. Menthaleau
    Started by Menthaleau,

lors de ma préparation du crpe , j'ai fait un stage en observation dans une école : deux classes double niveau (ce2 cm1/cm1/cm2), deux méthodes pédagogiques très différentes : - un maître privilégiant l'oral au quotidien, tables en groupes, beaucoup d'échanges et des leçons qui débordent parfois pour être finies. - une maîtresse plus stricte sur les répartitions horaires, disposition plus classique (en ligne). ma question est la suivante , (j'espère qu'elle n'est pas trop bébête !) : la maîtresse interrompait presque systématiquement la leçon quand son volume horaire imparti était atteint : laissant parfois (souvent) les élèves en situation de débat (très intéressant)…

• 3 réponses
    • 695 vues
  5. bluenote33
    Started by bluenote33,

je parcours depuis peu votre magnifique forum, et ce sujet a dû être abordé....mais je ne peux remonter les 300 pages j'en suis désolée, manque de temps! et je vais sur les sites conseillés pour apprendre et apprendre encore, profitant de ma nouvelle mission (des petits en septembre, c'est quoi c'te bête...) pour lire, prendre des notes et constater que l'an dernier avec mes moyens, j'ai eu tout faux!!!! oui j'ai fait tout de travers m'inspirant de ce que j'avais cru voir ici et là chez mes collègues, me pensant trop "douce" et jouant donc la carte de l'autorité, du cadre, bref j'ai pourtant constaté que les enfants n'étaient pas heureux si ce n'est les plus extravertis…

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  6. ssoy

Coucou à toutes et à tous! Je suis MAD donc je peux tomber sur une classe mater ou élem, et dans les deux cas, je ne sias pas du tout comment ça se passe pour les commandes. Apparemment,lorsque j'arriverai dans l'école les commandes auront pu être réalisées ou non. Que doit on commander auprès de l'école dans le deuxième cas? Et pour les parents, auront ils reçu une liste ,ou,dans le cas contraire,devrai je en faire une même si je suis en grosse ZEP??? Si oui, que demander? Et bien sûr, si quelqu'un peut aussi me répondre pour l'élementaire ce serait chouette car personne ne m'a répondu sur le forum élementaire. Merci d'avance!!!

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  7. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je me réabonne chaque année mais je ne suis pas sure d'avoir le meilleur prix. Combien avez vous payé pour EE, le JDI ou l'atelier des images ?

• 13 réponses
    • 1.4k vues
  8. nad69
    Started by nad69,

J'ai cherché des réponses sur les différents posts et sites internet mais je n'ai pas trouvé... Dans l'emploi du temps, est -il préférable de faire la même discipline avec les 2 niveaux ou vaut il mieux faire des disciplines différentes? J'ai vu les 2 dans les emplois du temps mais qu'est ce qui se gère le mieux? En littérature, en début d'année, est il préférable de faire une oeuvre commune ou 2 différentes? Et pour le reste de l'année, faîtes vous des oeuvres différentes toute l'année ou non?

• 1 réponse
    • 444 vues
  9. reivela
    Started by reivela,

Coucou, Après avoir fouillé, cherché, m'être fatiguée les yeux, j'ai décidé qu'à me prendre la tête, autant me la manger pout de bon, et la presser comme un citron de Sicile. Je vous propose donc ma progression de français de ce2, "que je soumets à votre consultation", qui mixe les nouveaux programmes avec des choses de mes anciennes progressions qui me paraissaient pertinentes. Bref, un bon boulgui boulga, mais qui me paraît cohérent. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, je suis preneuse. Bon, sur ce, je vais me coucher, car tout ça m'a bien crevée, il est une heure du matin, mais c'est si bon de se coucher avec un poids en moins! Progressions…

• 27 réponses
    • 5.4k vues
    nolwenn16101
  10. laptitesourry
    Started by laptitesourry,

Je cherche des initiales évidées de grande taille pour travailler les prénoms !! Quelqu'un aurait il cela dans sa botte magique? comment vous aborder cette reconnaissance? merci Laptitesourry

• 5 réponses
    • 845 vues
    laptitesourry
  11. floc
    Started by floc,

Je ne sais pas avec quel produit nettoyer les fiches d'écriture que j'ai plastifié à la plastifieuse. Si quelqu'un a la recette, je suis preneuse. Merci !

• 12 réponses
    • 2.5k vues
  12. emmachanel
    Started by emmachanel,

bonjour, Quels sont les projets et thèmes que vous travailler chaque année pour les MS GS? prévoyez vous tout avant la rentrée ou faites vous ces projets au fur et à mesure? merci

• 3 réponses
    • 912 vues
  13. Yaka...
    Started by Yaka...,

Avez-vous des petites choses pratiques "toutes bêtes" auxquelles on ne penserait pas, mais qui sont super efficaces? Par exemple: - mettre les goûters dans une boite commune pour éviter les catastrophes dans les casiers - vider son cartable le matin, le laisser au fond de la classe la journée, pour éviter que les élèves aient toujours la tête dans le sac, se prennent les pieds dans les sacs... - pour ceux qui n'ont plus de colle, ils mettent un papier vert "votre enfnat n'a plus de ...... " dans le cahier de correspondance - pour ceux qui n'ont plus de crayon--- un papier rouge avec le mot correspondant... Les feuilles imprimées et découpées sont dans une boite,…

• 109 réponses
    • 47.4k vues
  14. laptitesourry
    Started by laptitesourry,

Bonsoir à tous, Pour cette année je dois choisir un album ou un conte avec une forêt !!! c'est un projet commun à toutes les classses (mais pas toutes les mêmes livres) J'avais penser à Boucle d'or ou a babayaga quelqu'un aurait un projet sur boucle d'or? les albums pris par mes collègues (en partie) : Jean et Jeanne le petit chaperon rouge Hansel et Gretel merci beaucoup laptitesourry

• 0 réponse
    • 470 vues
    laptitesourry
  15. lybellul
    Started by lybellul,

Bonjour tous je me suis portée volontaire en juin pour le stage de fin aout, cependant je n'ai aucune nouvelle... ca vous paraît normal que je n'ai reçu aucune nouvelle?? La directrice de l'école ou j étais m'a dit qu'il me contacterait si besoin mais bon je trouve ça bizarre :sleep:

• 2 réponses
    • 538 vues

En ligne récemment 1

• p223

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.