Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. furet_05
    Started by furet_05,

Bonjour, Je cherche des idées de petits jeux en classe pour le dernier jour.. Avez vous des idées? Je ne vois pour le moment que : - le pendu - le jeu du dictionnaire (je donne la définition, les élèves cherchent le mot). -Des élèves doivent chercher des mots autour d'un thème: des pays, des légumes, des oiseaux ou insectes, des métiers en -eur... - Les expressions: Un élève volontaire se place face aux autres, qui lui annoncent des sentiments que l'acteur doit mimer en une seule pose (un froid de canard, une poule mouillée, chanter comme une casserole, une mémoire d'éléphant, verser des larmes de crocodile, manger comme un cochon..) - charades d'autres idées? …

• 0 réponse
    • 4.9k vues
  2. zelda
    Started by zelda,

Bonjour, je n'arrive plus à retrouver le titre d'un manuel uniquement pour le calcul mental qu'une enseignante que j'ai remplacée utilisait pour ces CM2. Il était assez gros, avec une spirale, et ne servait qu'au prof. Chaque leçon était stucturée de la même façon: Une phase de recherche qui permettait d'aboutir à la trace écrite, une phase d'entrainement sur ardoise puis une phase d'évaluation, avec toujours la même structure, donc les élèves devaient préparer à l'avance leurs pages dans le cahier d'évaluation. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un?

• 2 réponses
    • 661 vues
  3. steph08
    Started by steph08,

Malgré mes nombreuses recherches sur le site , je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je viens d'apprendre ma nomination sur un poste PS MS GS et CP et j'ai plein de questions. Je n'ai eu que des cycles 3 alors je suis un peu perdu. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider et me donner l'exemple d'une journée type avec ces 4 niveaux? Est ce que les cp font les temps de météo...? Quel temps donne-t-on a chaque niveau? Sous quelle forme? Avez vous des exemples d'emploi du temps a me montrer. <Je suis preneuse de tous documents, de tous conseils.... Je vous remercie d'avance.

• 1 réponse
    • 647 vues
  4. brigitte06
    Started by brigitte06,

Bonjour, Je déménage et lorsque j'ai voulu inscrire ma fille à la maternelle on m'a dit qu'il n'y avait pas de maternelle mais juste des classes enfantines ???? Ça fait deux ans que je suis à l'iufm et je n'en ai jamais entendu parler ! Quelqu'un peut-il me renseigner, j'ai chercher mais je n'ai trouvé que des sources datant du début du siècle dernier.

• 1 réponse
    • 441 vues
  5. lozerienne
    Started by lozerienne,

j'aurai l'an prochain une classe de grande section pour la première fois (T2). je galère pour mes progressions!!! quelqu'un peut-il m'aider en me donnant des exemples? merci

• 1 réponse
    • 700 vues
  6. del140330
    Started by del140330,

Bonjour A la rentrée , j'aurai une classe de moyens grands avec 31 élèves. J'aimerai aller à la BCD et salle informatique mais j'ai peur que 31 élèves dans cet espace cela soit ingérable ... Le problème c'est que la classe est éloignée de la BCD (pas le même batiment). Ais je le droit de laisser l'ATSEM avec des élèves dans la classe ???? Je précise que je suis inspectable cette année

• 10 réponses
    • 790 vues
  7. comptine
    Started by comptine,

l'an prochain j'aurai des cp-CE2. je cherche un fichier de mathématiques pour mes ce2, réédité en 2008 pour suivre les nouveaux programmes. Pour les cp j'utilise picbille, je l'aurai bien pris pour les ce2 mais c'est une édition de 2004 donc pas en correspondance avec les nouveaux programmes. J'aime bien cap maths mais en double niveau je ne me sens pas de le faire ! j'ai l'impression que c'est très difficile à gérer. j'attends vos idées avec impatience... je ne sais vraiment pas quoi choisir !

• 0 réponse
    • 571 vues
  8. evarem
    Started by evarem,

Bonjour ! Je suis nouvellement nommée en classe de MS/GS et le thème de l'année est "espace et temps ". C'est un thème tellement vaste que j'avoue que je sèche .. si vous avez des suggestions ou si vous avez déjà travailler ce thème merci d'avance !!

• 3 réponses
    • 549 vues
  9. Chlochette
    Started by Chlochette,

Qu'avez vous prévu de faire pour les 15 derniers jours? J'ai deja terminé mes evals! J'ai des cp et des cm2! Alors je ne sais pas quoi faire! Merci d'avance

• 37 réponses
    • 7.1k vues
  10. soso
    Started by soso,

Bonjour, cette année j'ai travaillé avec une Atsem qui, suite à un licenciement dans la vente, a complètement changé de carrière et était donc toute débutante dans le métier. L'année prochaine elle sera avec un instit d'élémentaire se retrouvant avec des GS et il compte sur elle au niveau art plastique ou idée pour réinvestir les graphismes appris par exemple... Je voudrai donc lui trouver un livre là-dessus qui pourrait l'aider pour l'année prochaine (à défaut de trouver la "bible" de l'atsem" ) et pour la remercier de cette année. avez-vous des idées? Merci

• 1 réponse
    • 665 vues
  11. linallis
    Started by linallis,

Tous les ans les enfants regardent un dessin animé le dernier jour de classe. Cette année, j'hésite entre Porco Rosso et le voyage de Chihiro ...Je préfère le 2me mais je me demande s'il est adapté pourdes élèves de 8 ans (classes de CE CM)? Quand pensez vous?

• 3 réponses
    • 706 vues
  12. bigotna
    Started by bigotna,

y a t'il sur ce site des sujets qui récapitulent tout ce à quoi il faut penser pour l'année à venir? à vrai dire, je constate que les stages et la charge d'une classe sont trés différentes et je voudrais savoir tout ce à quoi il faut penser: - emploi du temps - répartition des matières (pour moi mi-temps l'année prochaine) - livres disponibles - liste de fournitures pour les élèves - matériel disponible dans école (sport, musique, apl, télé, ordinateurs, bibli .... que sais je encore?) - organisation peri-scolaires - équipements publics utilisables (sport, bibli ....) - rôle des parents dans l'école et qualité du lien y a t'il d'autres choses que j'oublie ET q…

• 1 réponse
    • 656 vues
    pitchoune58
  13. delph 5
    Started by delph 5,

c'est réel, ma petite cousine, en cm1 a eu 8 mots à copier 100 fois chacun. elle était chez ses gds parents et ils ne savaient quoi faire. elle y a passé tout son mercredi. je trouve cela scandaleux. Est ce courant?

• 13 réponses
    • 7.8k vues
  14. pyllou
    Started by pyllou,

Bonjour, Je débute au CP et je me pose, évidemment, plein de questions... Je voulais savoir si vous demandiez un cahier de texte. Personnellement, je pense commencer l'année en faisant coller les devoirs dans le cahier de correspondance, puis dans le cahier de texte puis les enfants écriront leurs devoirs en fin d'année dans le cahier de texte. Cela vous paraît-il faisable ? Comment fonctionnez-vous ? Merci et bon dimanche!

• 13 réponses
    • 1.8k vues
  15. clecle
    Started by clecle,

Quand vous faites vos programmations par compétences, par exemple pour CM2, faite-vous apparaître celles de CM1 qui sont à consolider? Et celles de CE2??? Ou vous ne mettez que celles qui sont nouvelles? Je suis complètement perdue! ça me paraît bête de tout remettre, vu que c'est sensé être acquis, en même temps il y a bien de choses à revoir?

• 5 réponses
    • 1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.