Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. aurcyn
    Started by aurcyn,

Bonjour à tous ! A la rentrée, j'ai 4 PS 4 MS 6 GS 4 CP. C'est une première ! De plus c'est l'année de l'inspection ! Il faut déjà une organisation rigoureuse, mais mon grand souci c'est les CP. Je suis à la recherche d'une méthode simple sans albums, pour pouvoir la compléter avec les albums de mon choix que je pourrai faire avec GS et CP (avec une différenciation au niveau des exercices bien sûr). Quelle méthode ? J'ai vu sur internet des extraits et lus des commentaires ; j'ai donc remarqué que toute méthode est critiquée à un moment donné. Par hasard, je suis tombé sur la méthode "En route vers la lecture" des éditions GREGO. C'est là première méthode où je vo…

• 4 réponses
    • 997 vues
  2. roro33
    Started by roro33,

Bonjour La semaine prochaine, nous recevons deux personnes pour un entretien pour le poste d'atsem de notre école ! La mairie ne pourra pas être présente ! Quelles questions devons nous lui poser ? Je suis un peu à court là.......

• 6 réponses
    • 737 vues
  3. mymi28
    Started by mymi28,

bonjour je voudais connaître votre avis sur les manuels en maths pour le cm2. Lesquels utilisez-vous?

• 6 réponses
    • 1.5k vues
  4. cachou
    Started by cachou,

bonjour, j'aurai un CM1 et je me demande si je vais prendre un cahier ou un classeur en français et math. Un grand cahier me plait bien mais je ne me vois pas emporter 30 cahiers le soir. Le classeur me permet d'emporter que les feuilles mes après j'ai peur que les feuilles soient mal rangées, les trous déchirés. Merci de me donner votre avis.

• 8 réponses
    • 2.7k vues
  5. lylibellule
    Started by lylibellule,

Bonjour, je m'adresse à ceux qui possèdent le Raabe Cycle 2 ou ceux qui l'ont déjà eu entre leurs mains: -Est-il aussi bien que celui du cycle 3? -Y a t-il aussi de la découverte du monde, des arts plas...? (sur le site, dans le sommaire, j'ai cru comprendre qu'il n'y a que des maths et français) -Les MAJ sont-elles pertinentes? Vu le prix, je ne voudrais pas être déçue... Merci

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  6. Celoches2
    Started by Celoches2,

au sein de ma nouvelle école: le théme de l'année est les monde des insectes... ma classe sera celle des fourmis.. pour un niveau de GS je voudrais tout renseignement et idée d'activité... je compte bien évidemment faire un élevage ... est ce quelqu'un en a déjà réaliser un sur les fourmis? je recherche des images et activités... je ne trouve pas de fourmilière en dessin/coloriage dont j'aurais aimer m'inspirer pour réaliser mon tableau des présences... merci d'avance de votre collaboration

• 10 réponses
    • 1.1k vues
  7. Deldel
    Started by Deldel,

Bonjour ! je cherche un système de pot, tube, enfin machin qui distribue la colle, adapté aux enfants (j'ai des GS) sans que ça fuit, se bouche, se colle (bah oui, le pot avec le "bouchon"...) Bref, je n'ai toujours pas trouvé le produit miracle... Avez-vous des solutions ? Merci de vite me répondre, les commandes sont en cours... Delphine

• 16 réponses
    • 6k vues
    Cornebidouille
  8. aman2
    Started by aman2,

Bonjour, je vais avoir des PS MS et je m'interroge pour les lecture d'albums en regroupement. On m'a conseillé de les faire en commun : c'est à dire de lire les mêmes albums et de faire des exploitationsdifférentes. Hors je ne suis pas bien d'accord avec ça. J'ai eu les 2 niveaux et les livres que j'ai lu à mes moyens ne sont pas du tout passé avec mes petits cette année. Je trouve dommage de limiter les moyens à des livres trop simples pour eux ... Qu'en pensez-vous? Mais d'un autre côté, comment s'y prendre? Comment réussir à lire à chaque groupe un livre adapté? En dehors du regroupement? N'est-ce pas dommage?

• 1 réponse
    • 512 vues
  9. deb

Bonsoir Quel matériel utilisez vous au niveau rangement du travail (exercices fiches) en MS GS ? Cahiers ? classeurs ? Lutin ? Boudinage ? Différenciez vous les parties « langage- lecture » de « maths sciences » ? Avez-vous un cahier de vie ? Vos cahiers ont combien de pages ? Je dois faire ma commande d’ici samedi et j’hésite beaucoup. Merci de me donner vos avis.

• J'aime
    • 49 réponses
    • 14.6k vues
  10. nad69

Cette année la commande avait déjà été faite et je n'ai pas eu le choix des cahiers...Mes cahiers ont des couvertures trop souples donc ils tiennent mal dans les protège cahiers, les protège cahiers sont de mauvaises qualités(déchirés), mes stylos fonctionnent mal même neufs...Quel matériel commander pour que tout tienne durant l'année?

• 15 réponses
    • 20.5k vues
  11. Speranza2006

Bonjour, l'an prochain je risque d'avoir cette répartition d'élèves et cela m'inquiète car je débute. Quels conseils pourriez-vous me donner? Je me demande par exemple si je peux faire la meme chose avec les deux niveaux car les ce2 sont vraiment très faibles avec des "cas" assez lourds : troubles psychologiques, mauvais comportement.... En principe, j'aurai une avs le matin heureusement. Est-ce que quelqu'un aurait des progressions ou emplois du temps pr ce type de classe? D'avance merci. Et bonnes vacances!

• 2 réponses
    • 635 vues
  12. lazoech
    Started by lazoech,

Bonjour, A la rentrée je vais avoir des CE1/CM2. 12 CE1 et 6CM2. Pour les deux niveaux, les élèves sont bons et n'ont pas de problème de comportement (REP) Par contre j'angoisse un peu pour l'organisation. Si d'autres personnes ont le meme niveau à la rentrée, on pourrais peut être travailler ensemble!!! j'attends vos commentaires et propositions

• 1 réponse
    • 614 vues
  13. Adeleo
    Started by Adeleo,

j'aurai à la rentrée des ps/ms (6 ps ayant déjà fait une tps et 19 ms). Mon gros souci (et croyez-moi ce n'est pas peu dire) c'est que j'ai une Atsem incapable. J'ai travaillé avec elle cette année avec des ms/gs et ce fut une catastrophe. Elle est en fin de carrière, veut en faire le moins possible, ne reconnaît jamais quand elle fait des erreurs, n'est pas capable de tenir un atelier, c'est quelquefois même les élèves qui sont obligés de lui dire qu'elle se trompe ... Je ne peux même pas lui demander de gérer les élèves en autonomie pendant que je suis en atelier dirigé, c'est tout de suite du n'importe quoi. J'ai passé l'année à me demander comment j'allais l'occuper…

• 2 réponses
    • 823 vues
  14. dryjey
    Started by dryjey,

Bonjour, Je recherche des ouvrages de ldj sur le thème de l'eau pour mes CM1-CM2. Le projet d'école est sur l'eau et l'environnement et je cherche donc albums, BD, romans sur ce thème. Qui aurait des titres à me proposer (présents ou non sur la liste de reference), avec un petit commentaire sur l'intérêt et ou le niveau de lecture ? Merci.

• 3 réponses
    • 617 vues
  15. Gummibear
    Started by Gummibear,

30 chères têtes blondes m'attendent à la rentrée en CE2 (ne comptons pas ceux qui vont être inscrits la veille de la rentrée...). Quelles sont vos astuces et pratiques éprouvées pour une pratique pédagogique efficace, ne pas perdre un temps infini en correction, rendre les enfants plus autonomes, et instaurer un bon climat de travail? J'ai déjà pensé à plusieurs choses: Afin de mettre tout le monde au travail rapidement, plusieurs petits exercices sont écrits au tableau dès 8h30 (comme ça, ils commencent à écrire la date et les exercices pendant que je fais l'appel de la cantine) : Je mélange des exercices de graphisme (eh oui! Ce n'est pas encore forcément acquis pou…

• 8 réponses
    • 2.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.