Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je serai sur un remplacement long en CP/CE1 l'année prochaine dès la rentrée. La titulaire de la classe n'a pas prévu d'outils pour travailler avec les CE1 qui sont très faibles. Elle préfère "faire sa propre sauce", ce que je comprends tout à fait.... mais sachant qu'elle ne reviendra pas avant février, au mieux..... Je voulais savoir si quelqu'un était dans ce cas car je n'ai jamais eu de cycle 2 et j'ai un peu peur de m'y perdre.... Fichiers de maths??? manuel de français??? manuel de lecture????
-
Après 5 années passées en maternelle, j'avais plein d'idées pour organiser ma classe: coin regroupement, BCD, coin sciences... Mais voilà, après avoir vu la classe et ses 24 petits bureaux, il n'y a plus de place pour le reste. Comment est votre classe? Disposition des bureaux, coins "jeux", affichages? Auriez-vous des photos, des astuces?
-
Bonjour, A la rentrée, je ferai la décharge de direction en MS-GS, une journée par semaine. Je ne sais pas trop comment m'organiser avec la maitresse pour que ce soit le plus simple pour nous deux. Faut-il se partager les domaines et etre indépendantes : ex: la PE: Domaine végétale moi: Domaine du vivant et faire mes thèmes à moi? Mais dans ce cas j'ai l'impression que mes interventions vont etre un peu decousues... Ou alors tout en se partageant les domaines, calquer mes thèmes sur les siens? Peut etre avez vous deja vécu cela, et avez des conseils a me donner? Merci d'avan…
-
Bonjour, L'an prochain je suis titualire de ma classe de CE1/CE2. J'ai besoin d'un petit topo sur les évas nationales. C'est toujours en CE2 c'est ça ? Il n'y en a pas en CE1 ? Et ça se déroule en période 1 ? Comment s'occuper de son autre niveau quand l'un des deux niveaux fait les évas ? On peut demander que quelqu'un les fasse passer ? Merci pour vos réponses. Je n'ai jamais eu encore de CE2 !
-
Comme cette année, l'année prochaine je vais de nouveau avoir un CE2 CM2 à mi temps avec géeographie, math, production d'écrits, orthographe ,conjugaison et sciences. Les commandes approchent et je ne sais pas si je prend un classeur ou des cahiers. COmment faites vous?qu'avez vous choisit?
-
Bonjour à tous, Je voulais savoir s'il était plus judicieux de faire des groupes homogènes ou hétérogènes lors des ateliers. Peut-être quand faisant des groupes de niveaux il est plus facile de différencier mais en même temps cela m'embête dès la maternelle de catégoriser les élèves. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
-
L'année prochaine, les enfants des 2 maternelles arrivent de façon échelonnée par bus de 7h40 à 8h20. Si vos écoles fonctionnent de cette façon, comment sont accueillis vos élèves: dans la cour ? à l'intérieur ?
-
Souvent, en fin d'année, il y a un temps de prévu pour regarder un film (ou dessin animé) avec les élèves....en lien avec le projet de classe ou non. Quel film avez-vous prévu de regarder avec vos élèves en cette fin d'année ? Pour ma part, pas trop d'idées, alors je fais appel à vous. Merci de vos réponses... !!
-
Bonjour, nouvellement nommée dans un CE1-CE2 (à titre définitif enfin !! ), je commence à préparer certaines choses. J'ai déjà retrouvé mes anciens affichages (en 2005, j'avais un GS-CP-CE1), pages de garde des cahiers, affichettes pour la date et la météo, alphabet, sous-mains (uniquement pour les CE1). Je suis en train de réfléchir à un tableau des responsabilités et j'aimerais savoir si je n'oublie rien : -lavage du tableau -placement des étiquettes pour la date (jour, mois, saison, année). -placement des étiquettes pour la météo -Barrer le jour en question sur le calendrier. Et vous,vous faites comment ? J'ai également un souci avec le calendrier: vous le…
-
Bonjour, A la rentrée j'aurai un double niveau: 7 cp/ 15 ce1. Je compte utiliser la méthode ribambelle en français. Je dois alors acheter en plus des cahiers d'élèves, les albums. Sachant que la méthode repose sur 5 album pour l'année, si j'ai 22 élèves, ça fait plus de 300 euros rien que pour les albums (j'ai un budget de 850 euros manuels + fournitures). Donc est-ce sensé d'avoir ce budget pour les albums? Sinon comment faire: -un album pour 2 élèves? -photocopier quelques albums? -voir si les collègues les ont? Si oui, encore faut-il qu'ils ne les utilisent pas en même temps? Merci pour vos réponses (étant futur T1, je galère un peu pour mes commandes).
-
Bonjour! Ma requête est précise et malgrè mes recherches je ne trouve pas de réponse claire dans les sujets précédents... Je suis en train de m'arracher les cheveux pour ma commande pour mes ce1! J'aurais voulu savoir le nombre de pages de vos différents cahiers ET le nombre de cahiers utilisés dans l'année (je n'ai jamasi fait d'élémentaire donc difficile de "prévoir" à l'avance)! Je suis un peu "juste" d'un point de vue financier pour ma commande et donc il n'y aura pas de petites économies!! Personnellement j'avais prévu: 1cahier du jour 17x22 60p (mais combien par an? S'il en faut 2 vaudra peut être mieux prévoir des 48p à ce moment là, non?) 1cahier de leçon…
-
Bonjour, j'ai une classe de cycle 3 à la rentrée (CE2 + CM1 + CM2). J'ai la possibilité d'acheter des séries de livres pour la classe. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les collections suivantes : - Facette (Hatier) - Atouts lecture (Retz) - Que d'histoires ! (Magnard) - Bibliobus (Hachette) Qu'en avez-vous pensé (difficulté des textes, supports pédagogiques proposés, mise en oeuvre des séquences...) ? Pour les "petits jeunes" qui sortent de l'IUFM, est-ce que l'ont vous a conseillé une de ces collections ? Merci d'avance pour vos réponses
-
Bonjour Quelqu'un a-t-il feuilleté ce manuel? Qu'en pensez vous? Merci.
-
Bonjour, Voilà, on m'a prêté le classeur dictée préparée de chez SED CM1 mais il manque une page recto verso dans la partie comprenant les textes: pages IX et X. Quelqu'un aurait-il ce classeur en sa possession et aurit-il la possibilité de me scanner cette page??? Merci d'avance
-
j'ai des cp / ce1 à la rentrée. J'aimerais savoir combien de séances de combinatoire je dois faire par semaine pour les cp et pour les ce1. merci!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.